Aller au contenu

hello@lestriconautes.com

Phildar : Mon avis sur les laines Phildar

Logo phildar

Phildar est une marque de laine très connue par les personnes qui commencent le tricot. Entreprise française centenaire, rien ne semble arrêter la marque qui essaie de se renouveler sans cesse pour continuer à plaire aux nouvelles générations de tricoteurs et tricoteuses qui arrivent.

Dans cet article, je vais te parler plus amplement des modèles et des laines Phildar, est-ce qu’elles valent le coup ? Sont-elles intéressantes à tricoter ? Que dois-tu savoir sur leur éthique. ​

Sommaire

Qui est Phildar ?

Phildar est une marque très connue de fil à tricoter, modèles de tricot et de vêtements prêts à porter.

Créée en 1943 par Gérard Mulliez, ce dernier ouvre le premier magasin alors nommé “Au fil d’art” à Poitiers, qui prend rapidement le nom bien connu “Phildar”. Elle est alors spécialisée dans la fabrication et la distribution de fil à tricoter.

Photo de Geard Mulliez

La boutique de laine grandit petit à petit et s’étend au fur et à mesure tant et si bien qu’en 1960, le responsable de l’entreprise disait que “à côté de chaque église, il y avait un magasin Phildar”.

En 1971, Phildar lance son premier magasin de prêt-à-porter sous la marque Pimkie, qui prendra plus tard son indépendance.

Enseigne pimkie

Touchée de plein fouet par la crise de la laine et du tricot, l’usine roubaisienne ferme ses portes.

Avec le renouveau du tricot dans les années 2000, Phildar lance le concept de “prêt-à-tricoter”, un concept de kit complet avec patron, laine, aiguilles et accessoires nécessaires à la réalisation du modèle.

Les modèles Phildar

En plus d’être fabricant de laine, Phildar est également un créateur de modèles de tricots.
site web phildar

Où trouver des catalogues Phildar ?

Les catalogues Phildar sont actuellement très faciles à trouver dans les différentes boutiques Phildar mais également sur leur site internet.

Ils sont actuellement disponible en version imprimée ou numérique.

Avec le projet de reprise de Phildar, il faut néanmoins s’attendre à ce que ces magazines imprimés disparaissent afin d’économiser le papier, le coût d’impression au profit des versions numériques.

Pour l’instant, Phildar ne s’est pas exprimé sur le sujet.

Phildar et le plagiat

Comme beaucoup de marques de fil de laines et de modèles de tricot, Phildar a été accusé un certain nombre de fois de plagiat.

L’accusation la plus récente remonte à Décembre 2021 avec la sortie du modèle Zola pour les fêtes de Noël.

Ce modèle ressemblait alors comme deux gouttes d’eau au modèle “Apple Poisoned Top” de Lily Kate Makes. Ces deux modèles sont en effet très similaires l’un avec l’autre.

Après plusieurs messages reçus, la marque a répondue en disant qu’il s’agissait de la réédition d’un modèle crée en 2011 et en assurant que les valeurs de la marque consiste à soutenir les petits créateurs.

Mon avis sur les modèles Phildar

Les modèles Phildar sont des modèles assez simples dans leur forme et leur style.

La plupart suivent généralement l’air du temps et les tendances du moment afin de pouvoir toujours trouver un public renouvelé et continuer à plaire aux nouvelles générations.

Ils proposent des modèles tricot pour femmes, hommes, adolescent(e)s, enfants et bébé payants et des modèles de tricot gratuits qui changent régulièrement.

Ils sont en général assez compréhensibles cependant, je sais que les triconautes qui débutent avec des modèles phildar ont souvent quelques difficultés pour les lire.

3 choses à savoir sur les modèles Phildar

Des lettres pour les tailles

Chaque marque et designer possède sa propre façon de faire au niveau des indications de taille. Chez Phildar, ils utilisent des lettres pour indiquer les différentes tailles.

Ces tailles seront ensuite mises en couleur sur les modèles imprimés afin de pouvoir retrouver la taille correspondante plus facilement.

Extrait d'un modèle phildar
Des modèles souvent tricotés en morceaux

Leurs modèles sont souvent tricotés en morceaux.

Généralement, ils ne proposent pas (ou rarement) des modèles tricotés en rond.

C’est l’une des spécificités des modèles de Phildar.

Etant donné que c’est une marque multi-générationnelle, je pense qu’ils essaient de ne pas bousculer les créateurs ou créatrices qui travaillent pour eux et pour qui ils est, peut-être, plus simple de designer à plat et en morceaux qu’en rond sans coutures.

Ils essaient néanmoins d’incorporer de plus en plus de modèles tricotés en rond dans leurs magazines.

pull rouge avec torsades
Attention aux instructions d’emmanchures et de mise en forme d’épaules

J’ai remarqué que l’endroit qui posait le plus de problème aux triconautes sur les modèles Phildar ce sont généralement les explications de diminutions d’emmanchure et les mises en forme d’épaules et d’encolure.

C’est compréhensible car c’est la partie la plus “complexe” du tricot. Afin d’être seyant, un ouvrage se doit d’avoir quelques mises en forme afin de ne pas être un assemblage de quatre carrés tout simples pour former un pull. Il faut creuser l’encolure, mettre en forme les épaules, placer l’onglet de diminution d’emmanchures…

Tout ces éléments font que ton tricot est vraiment agréable à porter et ne ressemble pas à une côte de mailles ! (Sans mauvais jeu de mots)

J’ai un article très complet pour t’aider à comprendre ces instructions de diminutions d’emmanchures, d’épaules et d’encolures et plus généralement pour t’aider à comprendre un modèle de tricot.

Pull jaune

REÇOIS 900 MODÈLES DE TRICOT GRATUITEMENT IMMÉDIATEMENT !

En bonus : mes méthodes pour trouver tous les modèles de tricot gratuit que tu veux !

Les modèles Phildar pour commencer

Si tu débutes le tricot, il vaut mieux que tu commences par des modèles simples. Le plus tentant pour les débutants, c’est de commencer par tricoter une écharpe.

C’est tout à fait possible si tu te sens assez motivé(e) pour tricoter une longue bande de tricot.

Même si cela semble en effet n’être “que” un rectangle de tricot, certaines peuvent parfois être très longue à réaliser, il faut alors s’armer de patience.

Si tu ne souhaites pas trop investir, tu peux également te tourner vers ma sélection de modèles de tricot gratuits de chez Phildar qui te permettra de trouver le modèle que tu souhaites facilement.

Les modèles que je te recommande

Voici les modèles Phildar que je préfère :

La laine chez Phildar

L’élément pour lequel Phildar est la marque la plus connue, c’est certainement sa laine.

La traçabilité de la laine chez Phildar

Ce qui me pose le plus de problème chez Phildar ?

C’est certainement leur manque de transparence sur la tracabilité de leur laine.

D’où viennent les fibres ? Où sont filés les fibres ?

Dans quelles conditions sont élevés les animaux ? Il m’a été impossible de trouver l’information sur leur site internet, j’ai donc contacté Phildar afin d’obtenir plus de réponses.

Edit 22 Septembre 2022 : J’ai été contacté par la responsable communication de Phildar Lucile D. (à qui on passe le bonjour), qui m’a transmis le nouveau site de Phildar avec également plus d’informations au niveau de la provenance des laines.

D’après les nouvelles informations , 55% des qualités de Phildar sont certifiés par des labels tels que le label OEKO-TEX standard 100, la certification GOTS (Global Organic Textile Standard), la certification GRS (Global Recycle Standard), le Wool Rich Blend qui atteste la teneur en laine vierge de la fibre etc. 

Attention à bien regarder les fils et la composition pour s’assurer de la présence de ces labels 😊

Au niveau des exigences demandées aux fournisseurs, Phildar demande à ses fournisseurs d’adhérer à leur charte éthique

Enfin, au niveau des provenances des laines, ils indiquent également que leurs fibres viennent de différents endroits : France, Espagne, Italie, Turquie, Chine, Pérou… 

Si je chipote un peu, j’aurai bien aimé avoir quelque chose de plus précis (de quel pays vient la laine ? l’alpaga ? Que fournit des pays comme la Chine ? Le coton vient-il de Turquie ? Que fournit l’Italie etc… ) 

Mais bon, ce n’est qu’une suggestion d’amélioration pour une meilleure transparence bien entendu 😉

 

Où acheter les laines Phildar ?

Phildar est principalement implantée en France, cependant, ils possèdent plusieurs revendeurs et leur site internet permet la livraison dans le monde entier.

On peut se faire livrer de la laine partout en Europe, dans les DOM-TOM ainsi qu’à l’international (Etats-Unis, Mexique, Canada, Brésil, Nouvelle-Zélande, Australie et Japon).

Mon avis sur la laine Phildar

La laine Phildar est composée de plusieurs gammes : Les fils et laines classiques, fantaisies, spécial layette, nobles, poilus, éco-responsable et été. La gamme classique est à ce jour celle qui est la plus fournie.

Cette gamme de fils de tous les jours propose des fils et laines dans tous les poids de fils et dans des palettes de couleurs intemporelles.

Les fils fantaisies seront amusants à utiliser si tu souhaites sortir des chemins battus avec des fils doudous.

J’ai longtemps utilisé de la laine phildar à mes débuts et j’appréciais alors les couleurs, la douceur des fils en général.

Aujourd’hui, je ne tricote plus leur laine car je suis passée à autre chose, mais je pense toujours que les fils Phildar restent assez accessibles en général, aussi bien au niveau du prix que de la facilité à trouver leurs laines.

Snood bleu tricoté
Voici un petit focus sur les les laines les plus populaires et les plus connues de Phildar :
  • La Phil Super Baby
    • Composition : 70% acrylique, 30% laine
    • Echantillon : 30 mailles x 40 rangs
    • Métrage : 107 mètres

Mélange d’acrylique et de laine d’agneau cette fibre est disponible dans plus de 100 coloris différents !

C’est une laine, qui je trouve, a tendance à se fragiliser surtout lorsqu’elle est détricotée.

J’ai beaucoup de mal avec les fils acryliques qui, je trouve, crissent trop mais cela reste un avis personnel.

  • La Phil Partner 6
    • Composition : 50% polyamide, 25% acrylique, 25% laine
    • Echantillon : 15 mailles x 21 rangs
    • Métrage : 66 mètres

Voici l’une des laines par lesquelles j’ai commencé lorsque je me suis tournée vers les fibres Phildar.

La Partner 6 est un fil assez classique, épais, doux. Attention cependant, c’est un fil qui a tendance à se dédoubler, il faudra faire attention lorsque tu le tricotes.

  • La Phil Charly
    • Composition : 100% acrylique
    • Echantillon : 20 mailles x 28 rangs
    • Métrage : 114 mètres

Voici le fil à prix mini de chez Phildar.

C’est le plus accessible. Présent avec un métrage généreux, le grand choix de couleur permet vraiment de pouvoir créer sans limite.

Echarpe tricoté avec de la laine phildar

REÇOIS 900 MODÈLES DE TRICOT GRATUITEMENT IMMÉDIATEMENT !

En bonus : mes méthodes pour trouver tous les modèles de tricot gratuit que tu veux !

Ma sélection de laine Phildar

J’ai quelques laines que j’ai aimé utiliser chez Phildar. Parmi elles, je compte :

  • Phil Rapido
    • Composition : 50% polyamide, 25%acrylique, 25%laine
    • Echantillon : 11 mailles x 16 rangs
    • Métrage : 41 mètres

Gros fil assez léger pour tricoter un ouvrage rapidement et facilement.

C’est un fil adapté pour les torsades car il les mettra en valeur.

Attention, cela reste néanmoins un fil qui aura tendance à boulocher sur le long terme.

Pull blanc tricoté avec la laine phildar rapido
  • Phil Frimas
    • Composition : 49% coton, 51% laine
    • Echantillon : 15 mailles x 21 rangs
    • Métrage : 79 mètres

Fil rond avec un léger effet délavé c’est un fil assez original qui met en valeurs les points texturés, mailles croisées ou torsadées.

J’ai beaucoup aimé l’utiliser pour des accessoires.

Bonnet bleu tricoté avec de la laine phildar frimas

Les questions les plus posées sur Phildar

Est-ce que la laine résiste dans le temps ?

En général, la laine résiste assez bien. Les matières Phildar étant, la plupart du temps superwash, ce sont des fibres qui passent en machine et qui s’useront dans le temps et/ou boulocheront.

En effet, même si c’est de l’acrylique, cela peut aussi bien boulocher !

Est-ce que la laine gratte ?

Les fibres étant traitées superwash, elles sont généralement assez douces et ne grattent pas. Attention cependant à bien faire attention aux poils présents dans certaines fibres qui, eux, peuvent gratouiller.

Est-ce que les laines ont beaucoup de noeuds ?

Les laines sont filées de façon industrielle donc tu pourras toujours trouver à un moment donné un noeud ou deux dans une pelote.

Cependant, tant que tu ne dépasses pas 3-4 noeuds par pelote, cela est considéré comme quelque chose de normal et d’acceptable.

Si tu as aimé cet article sur la laine, tu devrais aimer les autres articles à ce sujet : Mon avis sur la laine Drops ou alors La vérité à connaître sur la laine superwash

900 MODÈLES DE TRICOT GRATUIT EN MOINS D'UNE MINUTE !

Comment trouver des modèles de tricot gratuit facilement ?

signature jaenelle
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

6 commentaires sur “Phildar : Mon avis sur les laines Phildar”

  1. Bonjour, votre article sur les produits Phildar aurait pu être mieux renseigner. Vous avancez des hypothèses sur la fins programmées des catalogues sans en avoir la preuve. je tiens une boutique de laine dans laquelle Phildar est bien représentée. La politique concernant les catalogues ne va pas dans le sens que vous avancez, ils en sortiront même un peu plus que la saison dernière avec un retour du catalogue accessoires. Vous affolez nos clientes pour rien avec des supputations. A l’avenir, merci de vérifiez la véracité de ce que vous avancez, pour le bien de notre profession.
    Cordialement

    1. Bonjour
      Je me suis renseignée.

      En effet je cite : « Le tribunal de commerce de Lille Métropole a finalement choisi l’offre portée par les actuels dirigeants de Phildar pour la reprise du spécialiste du fil à tricoter. (…) La société, jusque-là détenue par l’Association familiale Mulliez (AFM), était en redressement judiciaire depuis le 21 juillet dernier (…) Il a en outre prévu d’investir 9,5 millions dans la numérisation de l’enseigne et le développement du négoce »

      Lien de l’article où cela est expliqué 👉 https://www.lesechos.fr/pme-regions/hauts-de-france/phildar-reprise-par-lactuelle-direction-1247825#:~:text=Le%20tribunal%20de%20commerce%20de,depuis%20le%2021%20juillet%20dernier.

      De plus dans l’article je n’affirme rien, mais dis simplement : »Avec le projet de reprise de Phildar, il faut néanmoins s’attendre à ce que ces magazines imprimés disparaissent afin d’économiser le papier, le coût d’impression au profit des versions numériques. »

      C’est une possibilité à envisager, PAS une affirmation.

      Si vous me demandez de vérifier la véracité de ce que j’avance (chose que j’ai fait), je peux vous demander de lire correctement mon article en entier avant de vous exprimer 😁

      Bonne journée

  2. Vous n’avez jamais parlé de Phildar dans vos live ou vidéo sur YouTube certaines fois dans le chat j’en ai parlé de Sélène vous n’avez jamais relevé et toujours trouver ça très intrigant donc je me demande maintenant pourquoi un article sur Phildar une laine que vous n’évoquez jamais, peut-être pour un manque de rémunération

    1. Coucou Louise,

      J’ai déjà parlé à plusieurs reprises de Phildar en positif comme en négatif et aussi dans les lives créatifs. Effectivement, je ne peux pas lire tous les commentaires étant donné qu’il y a 200 à 300 triconautes en direct sur les lives.

      Je ne suis pas rémunéré pour cet article par Phildar comme TOUT mon travail.

      Je suis fière de pouvoir dire que l’entièreté du travail des triconautes est 100% indépendant de toute marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.