Aller au contenu

hello@lestriconautes.com

Drops Design : Mon avis sur les laines drops

logo de drops design

Drops Design est une marque de laines et de modèles de tricot très connue et très prisée par un grand nombre de tricoteurs / tricoteuses. Est-ce que c'est une marque en qui tu peux vraiment avoir confiance ? Qu'est-ce que ça vaut vraiment une fois tricoté ?

Sommaire

Qui est Drops Design ?

Drops Design est une marque de laine norvégienne et de modèles de tricot qui existe depuis 1983. Elle est connue sous le nom de DROPS Design, Garnstudio.

Basée à Oslo en Norvège dans le quartier d’Alna, elle est connue pour avoir l’une des plus importantes collections de modèles de tricot gratuits sur internet traduits dans pas moins de 17 langues.

carte de la norvège

Tous les ans ils sortent au moins deux collections : une collection automne-hiver et printemps-été.

logo de drops design

Les modèles Drop Design

Drops Design est connue pour ses nombreux modèles de tricot gratuits disponibles sur leurs site internet.

site web de drops design

Où trouver des catalogues ?

Il devient de plus en plus difficile de se procurer des catalogues Drops Design en physique.

En effet, la marque cherchait à réduire l’utilisation du papier et ils ont fait le choix d’arrêter d’imprimer petit à petit leurs catalogues pour les proposer en ligne directement sur leur site internet.

Les différents catalogues Drops Garnstudio sont donc disponibles directement sur leur site internet et cela dès leur premier catalogue Automne-hiver 1980-1993 !

Drops Design et le plagiat

Drops Design, comme d’autres marques a déjà été accusé de plagiat sur certains de ses modèles.

Les cas les plus connus sont le châle Leftie de Martina Behm qui aurait été repris par Drops pour créer leur modèle “Queue de Dragon”.

La blogueuse Clara Stickar en parlait sur son blog déjà en 2016.

comparatif entre deux modèles trioct

Leur modèle le plus récent accusé de plagiat est l’anker sweater de Petite knit qui aurait été repris par Drops Design étant donné que celui-ci était sorti avant le modèle de Drops.

comparatif entre un modèle drops et un modèle petite knit

Drops Design n’a jamais répondu à ces accusations et a décidé de censuré les messages et commentaires sur les réseaux sociaux qui relevaient le problème.

Mon avis sur les modèles Garnstudio

Les modèles de chez Garnstudio ont l’avantage d’être tous extrêmement diversifiés.

Généralement ils sont assez modernes et savent suivre les tendances du moments tant au niveau des design que des couleurs utilisées.

Dans l’ensemble ils sont également assez faciles à implémenter dans une garde-robe classique qui se veut moderne et élégante.

La plus grande problématique des modèles de Drops, je pense que c’est certainement les problématiques d’accusations de plagiat qui n’ont jamais été réglées officiellement ainsi que la clarté de ces derniers.

En effet, l’une des critiques qui revient le plus souvent sur ces modèles c’est leur manque de clarté au niveau des instructions.

Etant donné qu’il s’agit pour la plupart de modèles traduits, on peut penser que cela est certainement dû aux traductions qui sont toujours difficiles à réaliser dans un contexte de loisirs créatifs.

pull jaune avec des torsades

4 astuces pour lire les modèles Drops Design

Toujours lire le modèle en entier

Cela peut paraitre une étape toute bête, mais parfois, lire le modèle en entier une première fois permet d’éviter bien des erreurs.

jaenelle regarde différents modèles tricot
Ne pas hésiter à réécrire les instructions les moins claires

Je conseille aux triconautes qui me contactent pour des problèmes de modèles de Drops de ne pas hésiter à réécrire les parties les plus « brumeuses » du modèle.

Prendre les choses une par une permet de mieux décortiquer la partie complexe et ainsi de gagner du temps lors de la réalisation du modèle en question

jaenelle écrit dans un cahier
Commencer par un modèle simple

Tous comme les designers, les marques de laines et créateurs de modèles dits « industriels » possèdent leur propre langage, il ne faut pas hésiter à commencer par un modèle très simple de chez eux afin de s’habituer à leur façon de présenter et expliquer les étapes puis d’augmenter la difficulté au fur et à mesure.

jaenelle avec un pull rouge tricoté avec de la laine drops
Comprendre le système de « groupe de fils »

Drops fonctionne avec un système de groupe de fils.

Ces groupes de fils correspondent à différents poids et épaisseurs qui leur permettent de proposer facilement des équivalences ou des mélanges de fil.

Par exemple un fil de la catégorie A correspond à de la laine de poids sport et possède un échantillon situé entre 26 mailles et 23 mailles.

Lorsque l’on combine des fils de la catégorie A, on obtient un fil de la catégorie C (qui correspond à un échantillon situé entre 19 et 16 mailles). Une fois que tu auras maîtrisé cette logique, les choix de fils seront déjà beaucoup plus facile à faire !

fils de laine de différentes épaisseurs

REÇOIS 900 MODÈLES DE TRICOT GRATUITEMENT IMMÉDIATEMENT !

En bonus : mes méthodes pour trouver tous les modèles de tricot gratuit que tu veux !

Les modèles pour commencer

Les modèles les plus simples par lesquels tu peux commencer, ce sont les modèles de layettes. Chez Drops, ils en ont une flopée.

J’ai rédigé de nombreux articles de sélection de modèles de tricot où tu peux retrouver des modèles de tricot Drops notamment l’article de sélections des pantalons pour bébé  ou encore celui où je te propose d’adorables petites robes pour bébé.

Les modèles sont assez accessibles et étant donné que tu tricotes de la layette, ce sont des modèles petits qui seront rapides à tester et aussi à réaliser.

Si tu préfères plus commencer par des modèles pour adultes je peux te conseiller les modèles de pull en col V et les modèles de vestes tricotées pour femmes.

différents modèles de tricot drops

La laine chez Drops Design

Bien entendu, avant d’être des créateurs de modèles, Drops est avant tout un vendeur de fils. Les modèles viennent en appui pour montrer les réalisations possibles avec leurs fils.

La traçabilité de la laine chez Drops

La traçabilité des fibres chez Drops a toujours été un peu obscure pour les personnes qui commandent chez eux. Finalement j’ai réussi à dénicher quelques précieuses informations sur leur propre site.

Comme toutes les entreprises à notre époque, ils possèdent une politique d’engagement “Ethique et durabilité” 

Pour résumer le contenu de cette (très) longue page, ils essaient d’inclure à la fois les pays d’origine et les pays de production de tous les fils sur les étiquettes de leurs laines.

La laine viendrait d’Amérique du Sud où il est garanti que les moutons ne sont pas soumis au museling.

Ils essaient d’éviter les fibres controversées telles que l’angora, en raison de la façon dont les animaux sont traités.

Le coton provient de Turquie, d’Eqypte, du Pakistan et d’Inde. Les polyamides utilisés proviennent quant à eux d’Italie et d’Allemagne.

La soie qu’ils utilisent est de la Mulberry Silk Silvers de Chine qui est certifié “cruelty-free”.

Cela signifie que la soie est produite sans blesser ni tuer les vers à soie.

Les fibres sont fabriquées uniquement à partir des déchets de soie et de cocon à partir desquels les papillons de nuits se sont déjà échappés.

Certains de leurs fils sont également traités superwash. Tous les fils qui sont superwash sont certifiés OEKO-TEX® Standard 100 et produits dans l’UE, et sont donc conformes à la législation de l’UE en matière d’émissions et d’impact sur l’environnement.

Sur le papier, c’est intéressant, mais personnellement la traçabilité ne me suffit pas vraiment. Sur certains fils, les seuls éléments sont “produits en UE” ce qui fait quand même beaucoup de pays différents et qui reste un peu flou.

De même, nous avons peu d’infos sur les élevages, les conditions dans lesquels les animaux sont élevés. Comment le coton est-il produit ? Utilisent-ils des pesticides ? Comment est récolté le coton ? Comment sont rémunérés les éleveurs et producteurs qui travaillent avec eux ?

Qu’en est-il des fibres comme le mohair ? L’alpaga ? Où sont-ils produits ? Dans quelles conditions ?

Des questions qui restent un peu sans réponses pour moi, ce qui est dommage car je pense que l’on gagne toujours à être transparent.

pull bleu tricoté avec de la laine drop

Où acheter leur laine ?

Les laines Drops Design sont vendues dans le monde entier grâce à l’immense réseau de revendeurs mis en place.

Pour te dire, il y a même des revendeurs de laine Drops ici en Roumanie. Boutique physique, boutique en ligne, c’est assez simple de trouver une boutique près de chez soi.

En france tu peux te fournir chez :

Au canada tu peux te fournir chez :

En belgique, tu peux te fournir chez :

Mon avis sur la laine Drops Design

La marque Drops design possède de nombreuses pelotes avec des gammes très diverses. Les coloris sont modernes et très variés.

En général, elle tient assez bien sur la durée (même si cela peut varier beaucoup d’une gamme de laine à l’autre) et j’ai remarqué certaines fibres qui boulouchent énormément et qui résistent peu aux frottements notamment la laine Alaska et Lima.

Les laines ont en général une bonne tenue, j’ai tricoté plusieurs pulls dans différents fils Drops et ils se tiennent assez bien dans le temps.

Au niveau du prix, ils vont de 0,85 ct la pelote (DROPS ♥️ You 9) jusqu’à 6€ pour des laines fantaisies comme la Big Delight.

Voici un petit focus sur les les laines les plus populaires et les plus connues de Drops.

  • La Drops Alpaca
    • Composition : 100% alpaga
    • Echantillon : 24 mailles x 32 rangs
    • Métrage : 167 mètres

Agréable à tricoter et à porter. Elle bouloche un peu mais quelques coups de rasoirs de temps en temps suffisent à améliorer le rendu. Elle fait partie des fibres non superwash disponibles chez Drops.

  • La Drops flora
    • Composition : 65% laine, 35% alpaga
    • Echantillon : 24 mailles x 32 rangs
    • Métrage : 210 mètres

Adaptée pour le jacquard. C’est une fibre qui gratte un peu (selon la sensibilité de peau que l’on a). Elle vieillit assez bien.

  • La Drops You 7
    • Composition : 100% coton
    • Echantillon : 23 mailles x 30 rangs
    • Métrage : 170 mètres

Coton agréable à tricoter. Parfait pour tricoter des lingettes, lavettes, top d’été, les tricots destinés à décorer la maison (couverture, coussins). Beaucoup de coloris variés.

  • La Drops baby Merino
    • Composition : 100% laine merinos
    • Echantillon : 24 mailles x 32 rangs
    • Métrage : 175 mètres

Fibre parfaite pour la layette. Elle se tient assez bien et possède de jolies couleurs pastel. Cette fibre a été traitée superwash. Fil rond avec une belle définition des mailles.

  • La Drops Nord
    • Composition : 45% alpaga, 30% polyamide, 25% laine
    • Echantillon : 24 mailles x 32 rangs
    • Métrage : 170 mètres

Laine assez douce et qui vieillit assez bien. À utiliser pour les bonnets, chaussettes, gants.

  • La Drops Air
    • Composition : 65% alpaga, 28% polyamide, 7% laine
    • Echantillon : 17 mailles x 22 rangs
    • Métrage : 150 mètres

Laine de type “laine soufflée” avec une forme tubulaire assez unique. 

Fibre plutôt agréable qui ne perd pas trop de poils et ne bouloche pas. 

Certain(e)s triconautes trouvent qu’elle gratouille un peu quand même. À utiliser pour les accessoires, pulls et vestes d’hiver avec des points texturés ou des torsades.

  • La Drops Népal
    • Composition : 65% laines, 35% alpaga
    • Echantillon : 17 mailles x 22 rangs
    • Métrage : 75 mètres

Perd un peu ses poils et a tendance à feutrer au niveau des zones de frottements (aisselles). Elle reste douce et agréable à tricoter et porter. 

Fait partie de la gamme non traitée superwash de Drops. Belle définition des mailles.

  • La Drops Kid Slik
    • Composition : 75 % mohair, 25% soie
    • Echantillon : 23 mailles x 30 rangs
    • Métrage : 200 mètres

Sorte de mohair que je n’aime pas. Je le trouve trop rêche et trop craquant. Peu agréable à tricoter et à porter. À utiliser pour les châles et accessoires (si le toucher de la laine ne te dérange pas)

  • La Drops Karisma
    • Composition : 100% laine
    • Echantillon : 21 mailles x 28 rangs
    • Métrage : 100 mètres

Laine que j’aime bien au toucher assez rustique mais plus agréable après lavage. Elle est parfaite pour des pulls à torsades. Traitée superwash.

REÇOIS 900 MODÈLES DE TRICOT GRATUITEMENT IMMÉDIATEMENT !

En bonus : mes méthodes pour trouver tous les modèles de tricot gratuit que tu veux !

Ma sélection de laine Drops Design

J’ai quelques laines que j’aime utiliser chez Drops Design. Parmi elles, je compte :

  • La Drops baby Merino
    • Composition : 100% laine merinos
    • Echantillon : 24 mailles x 32 rangs
    • Métrage : 175 mètres

J’adore l’utiliser pour tricoter de la brioche, de la layette pour bébé. J’aime les coloris très divers et la rondeur de ce fil.

layette tricoté en laine drops
  • La Drops Andes
    • Composition : 65% laines, 35% alpaga
    • Echantillon : 10 mailles x 14 rangs
    • Métrage : 90 mètres

Ce fil est un nuage ! Il est super moelleux, hyper gros ce qui le rend très intéressant à tricoter pour des accessoires d’hiver par exemple.

snood bleu tricoté avec de la laine drops design andes
  • La Drops Alpaca
    • Composition : 100% alpaga
    • Echantillon : 24 mailles x 32 rangs
    • Métrage : 167 mètres

C’est un fil très doux que j’ai utilisé pour de nombreux modèles avec toujours un rendu agréable et un beau drapé.

étole bleu tricoté avec de la laine drops design alpaca

Les questions les plus posées sur Drops Design

Est-ce que la laine résiste dans le temps ?

La laine résiste assez bien en général. D’autres gammes vieillissent moins bien que d’autres et auront tendance par exemple à plus pelucher et boulocher.

Est-ce que la laine peluche ?

Cela dépend des laines. Selon les triconautes, les laines de Drops qui peluchent le plus sont la Drops Kid Silk et la Drops Alpaca

Est-ce que la laine gratte ?

Cela dépend des gammes. Les fibres qui semblent gratter le plus chez Drops aux yeux des triconautes sont : la Drops Kid Silk et la Drops Flora.

Est-ce que les laines ont beaucoup de noeuds ?

La raison la plus courte, c’est que les noeuds sont inévitables.

Cela fait partie du processus de filage qui fait que le fil, parfois, se casse. Dans l’industrie, la norme accepte trois noeuds dans une pelote de 50g.

Si tu trouves plus de noeuds, je pense qu’il est juste de contacter la personne / le vendeur à qui tu as acheté le fil et de lui en parler.

Ce problème pourra ensuite être traité par l’entreprise elle-même et le fournisseur.

augmentations tricot avec de la laine drops

Maintenant que tu sais tout ce qu’il faut savoir sur Drops, je peux te conseiller d’aller voir mes articles de modèles de tricot gratuits pour femmes pour trouver le prochain modèle que tu réaliseras. Je peux te conseiller d’aller jeter un oeil à l’article sur les modèles de gilets et sur les pulls à tricoter pour pouvoir préparer l’hiver.

900 MODÈLES DE TRICOT GRATUIT EN MOINS D'UNE MINUTE !

Comment trouver des modèles de tricot gratuit facilement ?

signature jaenelle
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

2 commentaires sur “Drops Design : Mon avis sur les laines drops”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.