Tricot poignet : comment soulager la douleur ?

femme qui se cache le visage avec son poignet

Tricot poignet : comment éviter les douleurs ? En raison d’un tricot trop intense, on peut ressentir de très vilaines douleurs aux poignets. Ça peut être frustrant que cette douleur ne disparaisse pas. Cela m’est déjà arrivé plusieurs fois. Finalement, je me suis décidée à traiter la cause de ma douleur et non les symptômes (ce qui est complètement l’inverse dans notre médecine occidentale).

J’ai décidé de partager avec toi mes astuces et mes recherches pour soulager les douleurs liées au tricot poignet. 

Sommaire

Tricot poignet : les bases à comprendre

Attention, c’est très important d’aller chez le médecin pour vérifier la gravité. Mais, c’est généralement une aide temporaire, car la cause de la douleur n’est pas éliminée.

Les médicaments traitent tes symptômes, pas la cause. La cause de la plupart des douleurs au poignet et du canal carpien est le déséquilibre musculaire.

Cela signifie simplement que certains de tes muscles sont trop courts et trop serrés. Dans les deux cas, ils provoquent la formation de points de tension dans les muscles, ce qui est douloureux.

La difficulté des points de tension est qu’ils ne sont pas toujours situés là où tu ressens la douleur. Par exemple, les points de tension dans les muscles de l’avant-bras causent beaucoup de douleurs lors du tricot poignet .

La douleur à l’arrière du poignet est souvent causée par des points de tension dans les muscles extenseurs et la douleur au niveau de la paume du poignet est souvent causée par des points de tension dans les muscles fléchisseurs.

Si tu as un canal carpien douloureux, cela signifie que les déséquilibres musculaires causent probablement une condition qui comprime le nerf médian et te donne toutes ces douleurs et engourdissements.

Il existe des techniques simples et efficaces que tu peux utiliser pour corriger les déséquilibres musculaires et éliminer les points de tension. La grande chose à propos de ces exercices est qu’ils ne prennent que quelques minutes par jour.

Comment ça arrive ?

Il n’est pas nécessaire de tricoter des heures durant pour ressentir de la douleur lors du tricot poignet.

Pas besoin également d’avoir déjà eu une blessure par le passé, cela peut arriver à tout le monde !

Il y a de multiples raisons à la douleur lors du tricot. Cela peut être dû à la fatigue des mains et des bras, à de mauvaises habitudes qui se sont développées pour tricoter les mailles, à des mouvements répétitifs ou à une position sur une longue période.

Cela peut également être causé par la tension du fil ou le fait de tenir trop fermement ses aiguilles.

Faire n’importe quelle tâche durant une longue période risque de causer de la fatigue et de la douleur. Cette douleur est souvent ressentie par les mains et l’avant-bras, mais elle peut également affecter ton cou, ton dos et tes épaules.

C’est pour cela que c’est important de prendre régulièrement de courtes pauses au moins toutes les 20 ou 30 minutes pour que tu puisses te détendre et reposer tes muscles durant quelques minutes.

Lève-toi et déplace ton cou, tes épaules, tes bras et tes mains. Étire-toi en douceur. Cela donnera un certain soulagement à tes muscles afin qu’ils puissent continuer à tricoter plus tard.

Vérifie que l’endroit où tu tricotes est adapté. Tricoter confortablement et dans de bonnes conditions, c’est important ! Est-ce que tu as une bonne lumière ? Est-ce que ton dos est bien maintenu ? Est-ce que tu as un bon soutien au niveau de tes bras ?

Je ne peux que te conseiller de poser un coussin sur tes genoux pour surélever ton tricot poignet par exemple.

Tricot poignet : commence par détendre le pouce

Appuis doucement sur ton pouce et ta paume pour que ton petit doigt et ton pouce se touchent. Tiens au moins deux minutes.

Prends garde à conserver ton poignet droit. Un poignet plié peut provoquer des engourdissements ou des picotements.

pouce levé

REÇOIS DES TECHNIQUES ET ASTUCES TRICOT DEUX FOIS PAR SEMAINE DANS TA BOÎTE MAIL

Progresse et apprends le tricot facilement au quotidien

Détends et étire ton avant-bras

Tourne doucement ta paume pour que ton pouce soit face vers le bas. Cela libérera la tension dans ton coude et ton poignet. Tiens au moins deux minutes.

Tourne ensuite le bras dans l’autre sens et maintiens-le pendant deux minutes.

Si l’un de ces mouvements provoque des symptômes ou des douleurs, ne fais pas ces exercices avant que tes symptômes ne se dissipent. Garde toujours le poignet bien droit.

Effectue ces exercices cinq fois par jour jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

Rappelle-toi que ces exercices ne doivent pas te faire mal, alors exécute-les doucement. S’ils te font mal, consulte ton médecin pour une évaluation plus approfondie.

Porte une attelle de poignet la nuit pour garder le poignet droit

C’est la solution que j’ai trouvée. Le canal carpien n’est pas forcément au repos la nuit, car la plupart des gens dorment avec un poignet plié (comme moi).

Cette position mettra la pression sur le nerf médian toute la nuit. Rien de bon pour le tricot poignet. En portant une attelle la nuit, cela m’a permis d’éviter les douleurs dès le réveil.

L’autre solution qui fonctionne est l’utilisation de bandages straps. Ça fonctionne extrêmement bien également et c’est une solution que j’utilise beaucoup pour le tricot poignet.

Applique de la chaleur

Utilise un coussin chauffant sur tes mains, tes poignets et tes avant-bras. Fais cela une ou deux fois par jour pendant au moins 20 minutes. Continue jusqu’à ce que tes symptômes disparaissent.

Vérifie tes niveaux de vitamines B12

Tu peux demander à ton médecin une prise de sang pour vérifier que tu ne fais pas une carence en vitamines B12. Des niveaux faibles de cette vitamine peuvent causer à des douleurs au niveau du canal carpien.

ampoule médicale de vitamine b12

Plonge tes mains et tes poignets dans du sel d’Epsom

Utilise une petite cuve et suffisamment d’eau chaude pour couvrir tes poignets. Mets 1 à 2 cuillères à soupe de sel d’Epsmom dans une bassine d’eau chaude.

Trempe tes mains et tes poignets pendant environ 20 minutes par jour pendant cinq jours. Le sel d’Epsom correspond à du sulfate de magnésium, c’est un relaxant musculaire et un anti-inflammatoire naturel.

Attention ! Pour les triconautes ayant un œdème, des problèmes cardiaques ou de l’hypertension, le bain de sel peut s’avérer nocif. Pour les personnes fragiles, comme les personnes âgées, il est conseillé de ne pas utiliser de sels de bain. En cas de doute, demande toujours à un médecin.

Et toi, quelles sont tes astuces en cas de poignet douloureux ?

COMMENT LES TRICONAUTES PROGRESSENT EN TRICOT CHAQUE SEMAINE ?

Plus de 17000 triconautes découvrent de nouvelles astuces et techniques tricot directement dans leur boîte mail

signature jaenelle
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

2 commentaires sur “Tricot poignet : comment soulager la douleur ?”

  1. Benzina Latifa

    Bonjour les triconautes , je vous remercie infiniment de vos précieux conseils et aide j’espère bientôt essayer petit à petit vos conseils et comme vous le dites de traiter la cause c’est qu’en consultant un médecin qu’il m a dit que mon cas est héréditaire , j ai pensé à quelques astuces pour tricoter sans douleur évidement avec vos propositions en premier lieu et d’autre part de poser le fil à la main gauche sur l’index pour diminuer de pivoter l’index droit, utiliser les aiguilles circulaires ou à bambou, acheter un tricotin ou une machine à tricoter prochainement et enfin à bientôt.

    1. Bonjour Latifa, je suis contente que l’article t’ais plu et que tu as pu trouver des solutions à tes douleurs 🥰. J’espère que cela va s’arranger et je suis de tout coeur avec toi 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *