Pas le temps pour tout lire ? Voici les étapes pour tricoter sans regarder son tricot :
- Il existe plusieurs astuces pour tricoter sans regarder son tricot. Je te conseille entre autre d’utiliser des marqueurs de mailles pour faciliter le suivi des sections.
- Essaie également de t’entraîner pour développer une mémoire musculaire et un rythme de tricot confortable.
- Privilégie les modèles simples comme le jersey et le point mousse pour débuter.
Tricoter sans regarder son tricot est quelque chose qui peut sembler très complexe.
À vrai dire, c’est une question que j’ai beaucoup entendue parmi les triconautes : est-ce que tu regardes ton tricot pendant que tu tricotes ?
Certains triconautes ont dit qu’ils/elles n’avaient jamais eu le courage de l’essayer, alors que d’autres avouent l’avoir essayé avec quelques échecs.
Regarder la télévision ou une série sur Netflix, discuter avec des amis, tu peux faire toutes ces choses en tricotant !
Voici quelques-unes de mes astuces tricot pour que tu puisses tricoter sans regarder ton tricot 🙂
Tricoter sans regarder son tricot : les bases pour commencer
Utilise tes marqueurs et tes mailles pour te guider
Pour éviter de rater une maille, je te conseille d’utiliser des marqueurs de mailles pour sentir les sections de mailles arriver.
En effet, avant de commencer à sentir tes mailles sous tes doigts, comme nous allons le voir plus tard, tu peux commencer par séparer ton tricot en sections de mailles afin de t’entraîner à « sentir » avec tes doigts.
Je trouve personnellement l’effet très relaxant.
De plus, si tu dois accomplir une action à un endroit précis de ton tricot, je te recommande les anneaux marqueurs de mailles.
Si je travaille sur un châle dont les augmentations se trouvent au début, au milieu et à la fin, je vais poser les marqueurs aux endroits convenus.
Quand j’arriverai au marqueur, je le sentirai passer sous mes doigts et je saurai alors qu’il est temps de baisser les yeux pour le faire passer sur l’autre aiguille, faire une augmentation et poursuivre mon tricot jusqu’au prochain marqueur.
On s’entraîne !
Comme le tricot en marchant, tricoter sans regarder son tricot demande de l’entraînement.
Avant de ne plus le regarder du tout, entraîne-toi.
Passe du temps à regarder tes mains, imprègne-toi des mouvements que tu fais.
En rentrant dans un rythme, tu auras acquis une habitude, une mémoire musculaire et un rythme de croisière qui te sera familier.
Il te sera alors très simple de lever les yeux de temps en temps, puis de plus en plus souvent.
Tricote par intervalles
N’oublie pas : il n’y a pas de règles pour tricoter sans regarder son tricot !
Tu peux baisser les yeux vers ton ouvrage quand tu en as besoin !
Je trouve utile de tricoter par petits intervalles courts et séparés.
Je tricote sans regarder pendant quelques minutes, puis je regarde à nouveau mon tricot pour m’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs et je continue.
Je fais des allers-retours, sentant le mouvement du fil et des aiguilles.
Si tu n’es pas sûr(e) de toi, n’aie pas peur de jeter un œil sur ton ouvrage.
Trouve le bon modèle de tricot
Tricoter sans regarder son tricot n’est pas la meilleure idée qu’il soit pour tous les modèles de tricot.
Les motifs qui ont beaucoup de points différents, les motifs de dentelle et les motifs nécessitant des diagrammes nécessitent beaucoup plus d’attention et de concentration.
Restes-en à des motifs répétitifs et simples. Les points tels que le jersey et le point mousse sont parfaits pour commencer.
REÇOIS DES TECHNIQUES ET ASTUCES TRICOT DEUX FOIS PAR SEMAINE DANS TA BOÎTE MAIL
Progresse et apprends le tricot facilement au quotidien
Tricoter sans regarder son tricot : les astuces indispensables à connaître
Lorsque tu souhaites tricoter sans regarder son tricot, il est essentiel que tu te sentes à l’aise avec ta technique de tricot et que tu puisses facilement créer un tricot avec une bonne tension sans avoir à baisser les yeux sur ton ouvrage.
Petite astuce : si tu n’arrives pas à détacher les yeux de ton tricot, tu peux essayer de tricoter sans regarder son tricot en plongeant la pièce dans le noir ou dans l’obscurité pendant un certain temps.
Tu commenceras à te rendre compte que tu t’habitues à la « sensation » des mailles entre tes doigts.
Le toucher est primordial !
C’est LE truc qui permettra aux triconautes comme toi de tricoter sans regarder ton tricot, c’est la sensation des mailles entre tes doigts.
Tu dois apprendre à « sentir » les mailles, à reconnaître le brin avant du brin arrière…
Cela t’aidera à savoir où tu dois piquer pour tricoter la maille suivante et où tu dois enrouler la laine autour de ton aiguille.
Aller plus loin : Dix conseils pour marcher tout en tricotant
Tu as bien lu. Je vais à présent te donner les clés pour ne pas avoir à choisir entre “marcher” et “tricoter”.
Certain(e)s triconautes pourront dire “je ne pourrais jamais faire ça”, “tu dois te manger des poteaux à tours de bras non ? ”…
Eh bien non ! Je te promets que tu peux le faire sans te blesser.
Je marche et je tricote en même temps par habitude mais aussi parce que je déteste laisser mes mains inactives quand je dois me rendre quelque part à pied.
Donc, j’ai choisi le compromis et je fais un peu des deux.
Je n’ai pas essayé de faire ça en courant bien sûr (bien qu’il me semble avoir entendu parler de tricoteuses qui parvenaient à tricoter sur un vélo elliptique de salon).
Imagine, tu pourrais remplir tout un tiroir à chaussettes en tricotant toute l’année lors de tes promenades en plus de ton tricot “régulier” !
Elle ne serait pas belle la vie ?
Voici donc dix conseils pour tricoter et marcher en même temps
- Essaie.
- Essaie encore : Laisse-toi jusqu’à trois tentatives avant d’abandonner.
- Essaie pendant un moment agréable : Cela aura du mal à fonctionner si tes mains sont gelées par le froid ambiant. Profite du fait que la chaleur revienne doucement pour t’y mettre.
- Assure-toi d’être bien équipé(e) pour porter ton projet confortablement : une petite pochette avec une dragonne pour les chaussettes ou tout autre petit projet fera parfaitement l’affaire. Pour les projets plus grands, un sac léger à porter sur l’épaule sera plus adapté.
- Organise-toi : Assure-toi que ton projet soit dans un bon endroit pour tricoter en marchant. Pas de grosses difficultés en vue, pas de transitions de points, pas de comptage précis à faire… Évite les projets qui t’obligeront à t’arrêter et à regarder ton modèle en même temps.
- Reste simple : Commence par du point mousse ou du jersey en rond. L’alternance de points est compliquée à gérer. Il faut baisser les yeux pour vérifier où tu en es, si tu ne t’es pas trompé(e) et cela peut devenir dangereux ! Commence simplement et reste simple.
- Choisis le bon projet : En ce moment, je ne fais que tricoter des carrés pour une couverture (la mémory blanket) et des chaussettes. Il m’est arrivé de tricoter des châles, mais seulement des tricots simples ou qui demandaient une concentration minimale.
- Commence par des projets légers : Au début, choisis un projet qui soit léger et qui ne t’encombre pas, privilégie les projets de petites tailles et essaie d’en prendre des plus grands quand tu y es habitué(e).
- Sois fièr(e) : Tu n’as pas à te sentir honteux ou honteuse de sortir ton tricot même si certaines personnes te regardent étrangement et pensent que tu es bizarre. La plupart des gens qui commentent mon tricot pendant que je marche ont des choses positives à dire. En fin de compte, fait ce qui te rend heureux/heureuse et ne t’inquiète pas de ce que les autres pensent. Si tu essaies seul(e), tricote, marche, et utilise un casque relié à ton téléphone pour te prévenir des appels téléphoniques ou des podcasts.
Tricoter sans regarder son tricot est une compétence qui se développe avec le temps et la pratique.
Cela permet de tricoter tout en regardant la télévision, en discutant avec des amis ou même en écoutant un livre audio.
Pour y parvenir, commence par maîtriser les points de base jusqu’à ce qu’ils deviennent automatiques.
Ensuite, choisis des projets simples et répète les mêmes mouvements régulièrement.
Pour continuer à progresser, explore des techniques avancées comme le tricot à l’aveugle ou le tricot en rond.
Bon tricot et amuse-toi bien en découvrant de nouvelles façons de créer !
COMMENT LES TRICONAUTES PROGRESSENT EN TRICOT CHAQUE SEMAINE ?
Plus de 80000 triconautes découvrent de nouvelles astuces et techniques tricot directement dans leur boîte mail
Perso, je regarde la télé ou je lis aussi pendant que je tricote. Je ne vais certainement pas aussi vite, mais je me débrouille.
Il m’arrive de fermer les yeux et je tricote dans la voiture car je ne conduis pas.
Voilà, MB2
Coucou MB2 🙂 Oh oui c’est vrai qu’on peut facilement, sur certains patrons, lever les yeux et regarder une série ou le paysage en voiture 😉
Bonjour Jaenelle,
Je sui bien d’accord cela fait longtemps que je me suis aperçue que tricoter en lisant me détendait beaucoup, ainsi j’ai vu que pour préparer mes examens relire mes notes étai beaucoup plus efficace lorsque je tricotais, l’esprit y plus libre grâce au mouvement je sortais des heures de travail sereine (je ne faisais que des pièces jersey de pull ou veste pour avoir une longueur dans tracas), aujourd’hui lorsque je dois lire un dossier barbant je fais de même, à la sortie deux actions conjuguées je n’ai pas l’impression d’avoir perdu mon temps !
Bonne continuation
Bonjour Chris,
Grand merci à toi pour ton témoignage !
Je te souhaite une belle journée 😀