Points ajourés tricot : comment tricoter de la dentelle ? (+ 3 points ajourés)

dentelle verte

La réalisation de points ajourés au tricot et de dentelle peut sembler complexe avec ses petits jours délicats et ses motifs de mises en forme. Le secret...c’est que ce n’est pas vraiment le cas ! Les tricots en dentelle sont créés grâce à de simples augmentations et diminutions que tu connais certainement déjà.

Dans cet article, je vais te présenter les caractéristiques des points ajourés tricot, de la dentelle au tricot et te donner des conseils à ce sujet ainsi que te donner trois points ajourés au tricot avec leurs explications.

Sommaire

Points ajourés tricot : tout ce que tu dois savoir

Le point le plus important que tu utiliseras pour réaliser un point ajouré au tricot est le jeté.

Ce type d’augmentation augmentera le nombre de tes mailles sur ton aiguille et créera également comme un « trou » dans ton tricot. J’ai rédigé un article très complet sur le jeté et comment le réaliser dans différentes situations.

Pour diminuer le nombre de mailles, on utilise généralement des diminutions penchées à gauche (type ssk) ou à droite (type deux mailles ensemble).

Le tricot en dentelle utilise les lignes crées par ces inclinaisons ainsi que les trous créés par les jetés pour former des motifs délicats dans le tricot.

Si tu tricotes tout droit, tu devras bien faire attention à associer une augmentation à une diminution afin que le nombre de mailles ne change pas.

Dans d’autres modèles, tu devras modifier le nombre de mailles de ton ouvrage pour façonner ton tricot comme pour réaliser un châle triangulaire par exemple. C’est facile à faire lorsque tu tricotes de la dentelle car tu tricotes déjà avec beaucoup d’augmentations et de diminutions.

Les motifs de dentelle peuvent être formés dans n’importe quel « fond de mailles » , généralement on trouve des fonds comme le point de jersey ou le point mousse (le point de jersey est le plus courant). Sur les dentelles simples, le motif est habituellement travaillés sur les rangs endroit seulement, tandis que les mailles du rang envers sont tricotées comme les mailles se présentent.
Les dentelles plus complexes impliqueront de travailler la dentelle sur l’endroit ET sur l’envers, mais il est préférable de t’entraîner sur des points ajourés simples avant de tricoter les motifs plus complexes.

snood rose

Conseils pour tricoter des points ajourés tricot

  • Lorsque tu choisis ton premier motif de dentelle, recherche un projet relativement petit qui te permettra d’essayer différents points sans que cela soit trop difficile. Je te conseille également d’éviter les fils de couleurs foncées et les fils difficiles à démêler (comme le mohair par exemple).
  • Si tu as un motif de dentelle qui se répète dans ton tricot, utilise des anneaux marqueurs entre chaque répétition. De cette façon, tu n’as que quelques mailles à compter à la fois. Il sera également plus facile de vérifier les erreurs.
  • A la fin de chaque rang, compte les mailles sur ton aiguille (ou entre chaque marqueur de mailles). Tu as une maille en trop ou en moins ? Il vaut mieux le savoir le plus tôt possible plutôt que dix rangs plus tard. Tu peux encore corriger si tu n’es pas trop loin ou si le point n’est pas trop complexe.
  • Si tu crains les erreurs ou les mailles perdues, je te conseille d’utiliser une ligne de vie. Cette « sauvegarde » de ton tricot te permettra de revenir en arrière de plusieurs rangs facilement.
  • Lorsque tu tricotes un point ajouré tricot choisis des aiguilles bien pointues. Une pointe d’aiguille émoussée ou arrondie rendra les manipulations des mailles plus complexes surtout lorsque tu tricotes des augmentations à 3 mailles par exemple.
  • Lorsque tu tricotes de la dentelle pour la première fois, tu préféreras peut-être utiliser des aiguilles à tricoter en bois ou en bambou pour plus « retenir » tes mailles. Plus tard, tu risques de préférer le métal au fil de ta pratique 😉
chale vert

Comment lire un diagramme de dentelle au tricot

La majorité des motifs de dentelles sont présentés sous la forme de diagrammes, en particulier pour les motifs complexes. Chaque instruction est représentée par un symbole dans une case.

Ces symboles sont conçus pour montrer à quoi ils ressemblent dans le tricot. Les jetés, par exemple, apparaîtront sous forme de « trous » dans ton tricot et seront représentés par des cercles vides sur le diagramme.

N’hésite pas à lire et relire ton diagramme plusieurs fois avant de tricoter et si tu n’as pas le bon compte de mailles, vérifie ton tricot et le diagramme afin de comparer ce qui ne va pas.

Certains motifs de dentelle écrivent chaque mailles du motif à suivre tandis que d’autre utilisent un diagramme pour « montrer » les mailles mailles. Certains modèles proposent les deux, tu pourras donc choisir ce que tu préfères.

Sur les diagrammes de dentelle, un jeté est souvent représenté par un cercle qui correspond à un « trou » dans ton tricot tandis que les diminutions sont généralement affichées sous forme de lignes obliques (des lignes similaires qu’elles créent dans le tricot.

châle blanc

Point ajouré tricot : comment corriger la dentelle ?

Le point ajouré au tricot est quelque chose de vraiment incroyable, mais cela nécessite de la concentration et de longues heures de travail. Cela peut donc devenir rapidement frustrant lorsque l’on s’est trompé et qu’il faut défaire tout l’ouvrage pour rattraper l’erreur en question.

Bien sûr aussi préparé(e) et prudent(e) que tu seras, il est (presque) inévitable que des erreurs se glissent à un moment ou à un autre. C’est une bonne idée de vérifier ton travail régulièrement (essaie vraiment de prendre cette habitude).

On va voir ensemble quelques techniques que tu peux utiliser pour éviter les erreurs et corriger tes points de dentelle.

Corriger un jeté raté sur le rang en-dessous

C’est l’une des erreurs les plus courantes faites dans la dentelle. Si tu as raté un jeté et que tu souhaites ajouter le jeté oublié sur le rang en-dessous à partir du rang au-dessus, tu vas devoir tricoter jusqu’à être au niveau de là où devrait se trouver le jeté.

Localise le fil à l’horizontale entre les deux mailles où le jeté devrait être. Utilise l’aiguille de gauche pour soulever le brin horizontal d’avant en arrière puis tricote le jeté comme demandé sur le rang en cours de réalisation.

Cela fera un trou légèrement plus petit que les autres sur le rang, mais une fois qu’il sera bloqué, cela sera complètement invisible !

Ajouter un jeté deux rangs plus bas

Il est possible de corriger une erreur qui a été faite plusieurs rangs plus bas, mais il sera tout de même plus facile d’utiliser la ligne de vie pour corriger une erreur commise quelques rangs plus bas.

Pour corriger une erreur faite plusieurs rangs en-dessous, il va falloir défaire les mailles jusqu’à l’endroit qui nous intéresse (je dis souvent que l’on « descend en rappel » le long du tricot à ce moment-là).

Comme tout à l’heure, tricote jusqu’à être au niveau de là où devrait se trouver le jeté. Localise le fil à l’horizontale entre les deux mailles où le jeté devrait être. Utilise l’aiguille de gauche pour soulever les deux brins horizontaux sur l’aiguille.

Le fil supérieur doit se trouver à droite du fil inférieur. Fais passer le fil gauche sur le fil droit et retire l’aiguille. Tu peux continuer à tricoter normalement et tu auras un nouveau jeté !

Corriger une diminution qui penche dans le mauvais sens

Dans des motifs de dentelle, tu trouveras souvent différentes diminutions qui permettront de former le point ajouré tricot en question. Admettons que tu ais une diminution à droite (2 mailles ensemble) au lieu d’avoir une diminution à gauche (SSK).

Pour corriger cela, tricote le long du rang selon le motif jusqu’à ce que tu ais atteint l’erreur.

Insère l’aiguille de droite de l’envers vers l’avant de chaque maille en même temps et laisse la maille se défaire en la faisant tomber de l’aiguille gauche.

Tricote à nouveau la maille de manière correcte en utilisant le fil démêlé.

Et voilà, tu sais à présent comment corriger les grandes erreurs dans la dentelle sans avoir à tout défaire.

Envie de tricoter de la dentelle ?

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour tricoter de la dentelle.

Comment bloquer un point ajouré au tricot ?

Lorsque tu as fini de tricoter ta pièce de dentelle et que celle-ci te semble rabougri ou froissée, c’est tout à fait normal !

Il est essentiel de laver délicatement et de bloquer ta dentelle pour ouvrir les mailles et fixer ton tricot.

Le blocage consiste à étendre le tricot humide sur un tapis de blocage, un tapis de yoga ou une serviette épaisse puis d’étirer doucement le tricot pour ensuite épingler les bords afin qu’il se fixe. Une fois sec, tu pourras retirer les aiguilles et profiter de ton tricot magnifiquement ajouré !

mains qui tricotent

3 points ajourés tricot faciles à réaliser

Le point mousse glissé

Sur un nombre de mailles pair

  • Rang 1 : tout à l’envers
  • Rang 2 : tout à l’endroit
  • Rang 3 : 2 mailles endroit, *1 maille glissée (laine derrière), 1 maille endroit*
  • Rang 4 : *1 maille endroit, 1 maille glissée (laine derrière)* terminer par 2 mailles endroit
  • Rang 5 : 1 maille endroit, *1 jeté, 2 mailles ensemble* terminer par 1 maille endroit
  • Rang 6 : tout à l’envers
  • Répète les rangs 1 à 6

Les jours obliques

Sur un multiple de 2 mailles

  • Rang 1 : 1 maille endroit, 1 jeté, 2 mailles endroit ensemble*, 1 maille endroit
  • Rang 2 : tout à l’envers
  • Rang 3 : 2 mailles endroit * 1 jeté, 2 mailles ensemble endroit*
  • Rang 4 : tout à l’envers
  • Répète les rangs 1 à 4

Le point résille

Sur un multiple de 4+5+2 mailles lisières

  • Rang 1 : 1 maille lisière, 1 maille endroit, 1 jeté, 1 surjet double endroit, 1 jeté terminer par 1 maille endroit, 1 maille lisière
  • Rang 2 : tout à l’envers
  • Rang 3 : 1 maille lisière, 2 maille ensemble endroit, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté, 1 surjet double endroit, 1 jeté terminer par 1 maille endroit, 1 jeté, 1 surjet simple endroit, 1 maille lisière.
  • Rang 4 : tout à l’envers
  • Répète les rangs 1 et 4

Voilà tu as tout ce qu’il te faut savoir sur la dentelle à présent ! A toi de jouer. 

Tu aimes mon contenu ? tu va adorer mon Instagram

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

6 commentaires sur “Points ajourés tricot : comment tricoter de la dentelle ? (+ 3 points ajourés)”

  1. Chauvin Stéphanie

    Bonjour Jaenelle et Mat Ou!
    Merci pour cet article qui est ultra complet. Grâce à vous ça fait moins peur de se lancer dans de la dentelle.

    Bis

    1. Bonjour Stéphanie 🙂 Je suis ravie que l’article t’ai plu et t’ai motivé à te lancer dans la dentelle 😉

  2. Bonjour j’aimerais une explication sur un motif : après 5 rangs de jetés encadrés par soit un surjet soi 2 mailles ensemble je pique par dessous les jetés….et là je cale car les points obtenus ont l’air d’être suspendu

  3. Bonjour. Comment effectuer des diminutions et des augmentations dans les jours obliques (ou le point de bourse). J’ai des manches à faire dont le haut est arrondi et je n’arrive pas à trouver l’astuce me permettant de faire ces diminutions sans que mon ouvrage ne ressemble plus à rien avec des diminutions fantaisistes Merci

    1. Bonjour Gilda, je te conseille de faire des diminutions en respectant le multiple de mailles de ton point, cela t’évitera de décaler ton motif 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *