Aller au contenu

Point de blé au tricot : comment bien le tricoter ?

point de blé

Le point de blé au tricot est une version allongée du point de riz (et il ne faut pas confondre les deux !). C’est un point de tricot texturé classique qui est réalisé en alternant des mailles endroit et des mailles envers en changeant leur emplacement après deux rangs. Nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le point de blé au tricot.

Sommaire

Qu’est-ce que c’est le point de blé ?

Le point de blé est un point de tricot texturé classique réalisé en alternant des mailles endroit et des mailles envers sur toutes les mailles et en changeant leur emplacement après deux rangées tricotées de la même façon.

Ce point produit un tissu qui pourrait ressembler à de petites côtes décalées ou à de minuscules motifs nattés. Il fait d’ailleurs partie de la famille des points “côtes brisées” comme le point de riz. Ces points sont toutes des variantes des points de côtes traditionnelles 1/1 ou 2/2.

Là où les côtes traditionnelles présentent des colonnes de mailles endroit et de mailles envers, les points de côtes brisées “cassent” les colonnes en introduisant des mailles endroit et des mailles envers pour créer des motifs de points totalement nouveaux.

Etant donné qu’il y a un équilibre entre les mailles endroit et les mailles envers, le point de blé ne s’enroule pas sur lui-même. Il est également réversible ce qui le rend idéal pour les écharpes, les couvertures et les autres projets où l’on a besoin de voir les deux côtés du tricot.

Point de blé au tricot ou point de riz : Comment ne plus les confondre ?

Le point de blé au tricot est souvent confondu avec le point de riz. C’est parce que les deux points sont très proches l’un de l’autre et qu’une seule petite différence les sépare.

La règle empirique pour les distinguer et ne plus les confondre, est que le point de riz possède qu’un seul où il y a alternance de maille endroit et de maille envers avant que les mailles soient « contrariées » (c’est-à-dire que l’on tricote une maille envers si la maille précédente est une maille endroit et une maille endroit si la maille précédente est une maille envers).

Le point de blé, quant à lui, possède deux rangs d’alternance de maille endroit et maille envers. C’est une fois c’est deux rangs fait l’un au-dessus de l’autre, que l’on contrarie les mailles.

L’échantillon entre le point de riz et le point de blé au tricot est sensiblement le même tant que l’on ajuste correctement le nombre de mailles si c’est nécessaire.

point de blé et point de riz

Comment tricoter le point de blé à plat ?

Le point de blé au tricot est un point qui se tricote généralement sur un multiple de deux, il te faudra donc un nombre de mailles pair.

  • Rang 1 : *1 maille endroit, 1 maille envers* répète de * à * tout le long du rang.
  • Rang 2 : *1 maille endroit, 1 maille envers* répète de * à * tout le long du rang.
  • Rang 3: *1 maille envers, 1 maille endroit* répète de * à * tout le long du rang.
  • Rang 4 : *1 maille envers, 1 maille endroit* répète de * à * tout le long du rang.
  • Répète les rangs 1 à 4 tout du long.
point de blé

L’astuce de Jaenelle : J’aime bien ajouter une à deux mailles de bordure (maille lisière) lorsque je tricote à plat afin d’avoir des lisières bien propres et soignées qui faciliteront le moment de relever les mailles ou le moment des coutures.

Le point de blé peut également se tricoter sur un nombre de mailles impair, pour cela, il faudra décaler le motif d’une maille.

Pour tricoter le point de blé sur un nombre mailles impair :

  • Rang 1 : 1 maille endroit, *1 maille envers, 1 maille endroit* répéter de * à * tout le long du rang.
  • Rang 2 : 1 maille envers, *1 maille endroit, 1 maille envers* répéter de * à * tout le long du rang
  • Rang 3 : 1 maille envers, *1 maille endroit, 1 maille envers* répéter de * à * tout le long du rang
  • Rang 4 : 1 maille endroit, *1 maille envers, 1 maille endroit* répéter de * à * tout le long du rang.
  • Répète les rangs 1 à 4 tout du long.
guide débutant au tricot

Le guide des débutant(e)s : une méthode simple et personnalisée pour apprendre le tricot

Ce guide a déjà aidé des milliers de triconautes !

Comment tricoter le point de blé en rond ?

Lorsque l’on tricote le point de blé en rond, on tricote toujours ce point sur quatre rangs et sur un multiple de deux (un nombre de mailles pair)

  • Tour 1 : *1 maille endroit, 1 maille envers* répéter de * à * tout du long
  • Tour 2 : *1 maille endroit, 1 maille envers* répéter de * à * tout du long
  • Tour 3 : *1 maille envers, 1 maille endroit* répéter de * à * tout du long
  • Tour 4 : *1 maille envers, 1 maille endroit* répéter de * à * tout du long
  • Répète les tours 1 à 4 tout du long.

Comment augmenter et diminuer dans le point de blé ?

Pour des projets faciles tels que des écharpes ou des couvertures, tu n’auras peut-être pas besoin d’un modèle.

Par contre, dans d’autres modèles, il sera nécessaire de diminuer ou d’augmenter (lorsque tu tricotes un pull ou un gilet par exemple).

Il y a quelques petites choses que tu voudras peut-être considérer pour obtenir une diminution supplémentaire :

  1. Tu dois toujours diminuer deux mailles l’une à côté de l’autre en commençant par un rang impair.
  2. Commence toujours la diminution par une maille envers en premier sur l’endroit. De cette façon, la maille tricotée reposera sur la maille envers.
  3. Au rang retour, diminue les mailles envers adjacentes comme si tu tricotais deux mailles ensemble envers.
  4. La diminution est moins visible si tu la fais sur les bords et non au milieu de ton ouvrage.

Les augmentations peuvent être traitées de la même manière. Utilise des augmentations penchées à gauche et à droite et assure-toi de tricoter assez serré pour éviter les trous.

Donc, augmente avec une augmentation penchée à droite après une maille endroit dans un rang impair.

Dans le rang retour, tu devras tricoter une augmentation penchée à gauche (sur l’envers du tricot) entre ces deux mailles. Encore une fois, essaie de réaliser tout cela sur les bords de ton ouvrage et non en plein milieu.

Comment lire le point de blé au tricot ?

Le point de blé au tricot te donne une excellente raison d’apprendre à lire ton tricot. C’est une compétence précieuse qui te permettra de savoir où tu en es dans le modèle si tu laisses ton ouvrage de côté et que tu n’es pas sûr(e) du rang de répétition où tu étais.

Regarde bien les colonnes de V (qui sont des mailles endroit) à côté des colonnes de petites vagues (qui sont des mailles envers).

Si tu as deux des mêmes mailles d’affilées l’une au-dessus de l’autre, il est temps de contrarier les mailles. Si tu ne vois qu’une seule maille, répète à nouveau le même rang.

Les avantages du point de blé

Le point de blé au tricot est un point qui possède de nombreux avantages. C’est un point qui est parfaitement réversible et le bon équilibre entre les mailles endroit et les mailles envers permet d’avoir un tricot qui ne roulotte pas.

Le point de blé est donc un point parfaitement adapté aux bordures, pour des écharpes ou des couvertures.

Quelle laine utiliser pour tricoter le point de blé ?

Le point de blé est un point très texturé, il a donc l’avantage de donner un effet moelleux aux tricots sur lesquels il est utilisé. Tout comme le point de riz, le point de blé a ses capacité là.

C’est un point qui rendra très bien sur tous les fils lisses et peignés. Il vaut mieux éviter les laines floues comme le mohair qui auront tendance à effacer le point et ses textures.

Que tricoter avec du point de blé ?

Comme tu as pu le voir, le point de blé au tricot possède de nombreux avantages, il peut donc être utilisé dans une grande diversité de modèles de tricot.

Le point de blé convient très bien aux accessoires comme les écharpes, les headbands, les bonnets, les gants et mitaines.

Il est également parfaitement adapté aux vêtements, il pourra donc être utilisé pour réaliser des pulls, des gilets et des vêtements layette.

Enfin, le point de blé pourra être utilisé pour tricoter des couvertures, des dessous de tasses, des lavettes ou d’autres petits accessoires de maison.

2 astuces indispensables pour tricoter du point de blé

  • Parce que tu alternes entre des mailles à l’endroit et à l’envers, assure-toi que la tension du fil est la même entre les deux types de mailles.
 
  • Parce que le point de blé est réversible, tu trouveras peut-être utile de placer un marqueur de maille sur l’endroit de ton ouvrage afin de savoir quel côté correspond à quoi.

Les 4 questions supplémentaires que tu te poses sur le point de blé

Quel point va avec le point de blé ?

Les motifs de point de blé sont une combinaison facile d’alternance de mailles endroit et de mailles envers travaillées ensemble sur quatre rangs.

Les points les plus classiques tels que le point mousse, le point de jersey s’accordent bien avec le point de blé.

Les autres types de points qui fonctionnent bien avec le point de blé sont tous les autres types de points en côtes.

Le point de blé utilise t-il plus de laine ?

Oui, le point de blé utilise plus de laine que le point de jersey, car il s’agit d’une variante de côtes qui crée une texture sur un vêtement.

N’oublie pas non plus que les rangs tricotés au point de blé seront également plus courts que ceux tricotés en jersey. Il y a donc clairement une raison d’apprécier ce type de point !

Est-ce que le point de blé et le point de lin sont les mêmes

Le point de lin est un point simple qui donne un joli tissu tissé.

Le point de blé, cependant, est plus compliqué et peut être utilisé pour des tissus plus complexes.

Est-ce que le point de blé peut s’étirer ?

Le point de blé est un point de tricot populaire qui peut être trouvé dans de nombreuses couleurs et styles différents. Il est facile à tricoter, mais il peut s’étirer une fois les premiers rangs terminés.

Pour garder les mailles serrées et éviter les étirements, prends ton temps pour tricoter ce point et surtout, surveille bien ton échantillon.

guide débutant au tricot

Apprends toi aussi comment tricoter facilement

TOI aussi tu PEUX tricoter !

signature jaenelle
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

8 commentaires sur “Point de blé au tricot : comment bien le tricoter ?”

  1. mauguin dominique

    bonjour,
    je me tricote un gilet ss manches bergère de france au point mousse avec mailles rétrécies, je suis arrêtee au manches car je ne comprends pas tout, ça devient casse tête chinois. ils ne se mettent pas à la place de ceux qui lisent les explications alors qu’il y aurait beaucoup plus de monde qui tricoterait et qui acheterait de la laine. ils ne voient pas le profit. rien que pour les m rétrécies je me suis aidées de vos explications qui sont plus simples..je tricote avec « aiguilles circulaires » et c’est mon 4 ième pull que je me suis fait depuis env. février 21. j’aime ça.. et pour infos je n’ai pas reçu le modèle diamant que j’aurais bien voulu faire..à vous lire,
    dominique

  2. Bonjour,
    Merci pour toutes ces explications. Une dernière question : comment faire pour rentrer les fils dans un ouvrage au point de blé ? La technique de passer « en diagonale » comme pour le point de riz est très visible et ne fonctionne pas trop 🙁

  3. Doris Baumann

    Bonjour Jaennelle
    Je tricoté un poncho pour ma petite fille
    Je suis à peu près au milieu de mon ouvrage et l on me demande de faire un pt de ble sur nb de mailles impairs mais je dois faire des diminutions simples en début de rang et des diminutions doubles au milieu et 2 intermédiaires du coup rien de tombé comme cela devrait quels conseils me donnerais tu
    Merci d avance

    1. Coucou Doris pour cela, je te conseille plutôt de faire tes diminutions sur les côtés du poncho (ou proche des mailles lisières), cela sera plus simple pour toi de faire suivre et reprendre la logique du motif 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *