Pas le temps de tout lire ? Voici ce qu'il faut absolument retenir :
- Pour apprendre le tricot aux enfants, il est bien de commencer par quelque chose de simple, comme tricoter un petit carré. Cela les aide à s’habituer aux aiguilles. Quand ils savent bien faire, ils peuvent essayer de faire une écharpe au tricot.
- Un enfant peut apprendre à tricoter dès l’âge de 7-8 ans, c’est parfait. Il est possible de commencer plus tôt, mais il convient de faire attention aux aiguilles, qui peuvent être dangereuses pour des mains plus petites.
- Lorsqu’on débute en tricot, il est idéal de commencer par un point de tricot simple pour bien démarrer. Le point mousse est le meilleur choix dans cette situation.
- Réduis la durée des sessions d’apprentissage à une ou deux heures au maximum pour correspondre à la capacité d’attention limitée des enfants.
Comment apprendre le tricot aux enfants ? C’est une question que de nombreux parents ou grands-parents me posent. Je me souviens de mon apprentissage alors que je n’étais qu’une petite fille.
Ma grand-mère et sa sœur tricotaient alors des couvertures pour l’hiver à partir de la laine de pulls devenus trop petits. Je les regardais faire pendant des heures et un jour, j’ai demandé à ce que l’on m’apprenne.
Ma grand-mère a alors sorti une paire d’aiguilles minuscules, une petite laine rouge, toute fine et a commencé à m’apprendre.
J’avais l’impression que tout était beaucoup trop petit, tout me semblait incroyablement serré et je me suis retrouvé à la fin de mon ouvrage par une sorte de triangle un peu étrange, car j’avais rajouté des mailles et fais des trous de partout ^^
Apprendre le tricot aux enfants peut être un véritable défi. Je vais te donner quelques conseils pour les aider à découvrir cette activité.
Nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut savoir si tu souhaites enseigner le tricot aux enfants.
Apprendre le tricot aux enfants : Pourquoi faire ?
Apprendre le tricot aux enfants possède de nombreux avantages !
Le travail manuel « construit » le cerveau
Le cerveau humain a deux faces : un cerveau gauche et un cerveau droit, qui doivent être stimulés. Le tricot est l’une des compétences qui permet cela, car il combine les mathématiques et la créativité, tout en demandant l’utilisation des mains.
Apprendre le tricot aux enfants pour améliorer la coordination oeil-main
Le tricot aide le cerveau à tisser des connexions entre les voies neuronales qui relient ce que les yeux voient et ce que ressentent les mails.
Plus précisément, le tricotage aide à la coordination, à la motricité, à la perception sensorielle et au retour tactile.
Construit des habitudes et améliore la concentration
Lorsque l’on lit un modèle de tricot, on comprend qu’il est nécessaire d’avoir une bonne concentration pour comprendre les informations contenues dans le modèle et les interpréter. Apprendre le tricot aux enfants leur permet justement de progresser là-dedans.
De plus, le fait qu’il est presque impossible de terminer un projet de tricot en un jour demande, là aussi, de la concentration, car l’enfant doit apprendre ce que l’on appelle « le retour à une tâche » pour atteindre un objectif (finir un tricot).
Les enfants sont obligés de développer leur concentration pour produire le tricot souhaité en particulier lorsqu’ils peuvent ensuite utiliser ou porter ce tricot. Cela relie le travail à la récompense.
Développe les compétences en mathématiques
Tu pourrais être surpris(e) de la complexité mathématique du tricot et du nombre de disciplines mathématiques différentes sur lesquelles il s’appuie, au-delà du fait de devoir compter les mailles au début.
Lorsque les enfants doivent prendre en compte les rangs mais aussi les mailles pour faire des changements de couleur, la géométrie du tricot et la représentation spatiale de l’ouvrage, c’est un vrai bonus pour eux plus tard !
Le lien entre le tricot et le codage est également avéré depuis longtemps, donc cela ne pourra qu’aider les enfants à ce sujet. (Le codage basique est aujourd’hui enseigné au collège et au lycée).
En effet, le tricot utilise les mêmes bases binaires que le code avec un langage normé (mailles endroit, mailles envers), on a des motifs (dits « pattern » en codage) qui se répètent, qui peuvent être améliorés et évolués (côtes 2/2, point de riz…).
Bref, apprendre le tricot aux enfants ça les aide à aimer les maths, donc c’est cool 🙂
Réduit l’anxiété et la fatigue
La raison qui te surprendra le moins est probablement que le tricot aide à réduire l’anxiété, mais laisse-moi te prouver à quel point c’est vrai.
Dans une étude réalisée en 2009 (Clave-Brule) auprès de 38 femmes hospitalisées pour des troubles de l’alimentation, 74% ont déclaré qu’il avait un effet calmant et thérapeutique, aidant à apaiser les peurs et à réduire l’intensité de leurs pensées sur la nourriture.
Une autre étude de 2016 (Anderson, Gustavson) explore comment le tricot peut aider à résoudre le problème de la « fatigue de compassion » chez les infirmières en oncologie (ces soignants qui doivent aider et regarder leurs patients succomber à des maladies en phase terminale).
Devant servir consciencieusement avec empathie et compassion, ces infirmières souffrent souvent profondément et sont épuisées (comme beaucoup de soignants) à la fin de leur journée. Le tricot les aurait aidées à atténuer cette fatigue et à faire face aux angoisses liées à une autre journée de travail.
Ces études ont été réalisées sur des adultes, mais apprendre le tricot aux enfants peut également avoir un effet sur eux.
Le tricot est souvent fait pendant les périodes d’inactivité, lorsqu’un enfant n’a rien de particulier à faire. Pour cette raison, il a un effet similaire à la méditation.
Renforce l’estime de soi
Dans cette même étude de 2009, 53% des mêmes femmes ont également déclaré que le tricot leur procurait un sentiment de satisfaction, de fierté et d’accomplissement.
En apprenant aux enfants à tricoter, en leur permettant d’améliorer leur discipline, leur concentration, leur coordination et toutes leurs autres compétences dans la création d’un tricot, ils apprennent également que le travail acharné peut être récompensé, et cela construit leur sentiment d’accomplissement.
Être capable de montrer qu’ils ont fait quelque chose de si compliqué tout seuls leur donne de la fierté et améliore leur estime de soi.
Le tricot sera un vrai avantage pour les enfants et pour leur croissance.
Quand commencer à leur apprendre ?
L’âge qui me paraît idéal est sept-huit ans. Les enfants plus jeunes ont les mains en plein développement. Ils ne pourraient pas être capables de faire les mouvements nécessaires pour tricoter.
Le manque de stabilité, de motricité et de flexibilité en est certainement la cause.
Pour les enfants de sept-huit ans et plus, ils peuvent être capables de faire les points de tricot de base et de suivre tes instructions.
Ils peuvent déjà tenir les aiguilles sans trop de difficultés. En outre, ils sont assez grands pour rester à l’écoute de tes conseils et il sera plus facile pour eux d’imiter tes mouvements.
Les enfants auront néanmoins tendance à se décourager plus vite et préféreront passer à autre chose s’ils voient qu’ils n’avancent pas. C’est pour cette raison que je recommande d’utiliser des fils à tricoter épais (mais pas trop) pour l’apprentissage des enfants.
Tu peux regarder cet article pour avoir une idée de la pelote de laine la plus adaptée pour apprendre à tricoter.
Les résultats sont rapides, quelques minutes à peine suffisent à voir que quelque chose est en train de se créer. Les enfants seront alors encouragés et on rentre alors dans un beau cercle vertueux de création.
De l’utilisation des grosses aiguilles
Avec l’utilisation de fil à tricoter plus gros, il est, bien entendu, recommandé d’utiliser des aiguilles plus épaisses.
Ces aiguilles seront plus faciles à tenir pour eux (les enfants ont toujours de petites mains). L’utilisation de ce duo rendra le tricot plus facile pour les enfants.
Le but des aiguilles plus épaisses est de faciliter la manipulation. Beaucoup d’enfants peuvent avoir du mal à utiliser les aiguilles à tricoter standards. Leurs mains se développent encore et elles n’ont pas encore la capacité de tenir une aiguille très fine. Il faut savoir qu’il existe des aiguilles à tricoter spéciales pour les enfants pour les aider encore plus.
Quels projets leur faire tricoter ?
Le moyen parfait pour motiver les enfants et qu’ils puissent constater les résultats rapidement. Cela deviendra plus motivant pour eux s’ils peuvent voir quelque chose après peu d’efforts et de temps.
Pour ce faire, commence par faire tricoter un rectangle ou un carré en premier. C’est déjà un exploit ! De là, le rectangle pourra être transformé en petite pochette tricotée ou un carré en point mousse servira de couverture à l’un de ces jouets préférés.
La clé est de faire en sorte que les enfants aient rapidement un sentiment d’accomplissement. C’est pour cela que je te recommande de poursuivre l’apprentissage avec des petits projets tricot courts et simples tels que des pochettes, des vêtements de poupée, un cache mug tricoté en point jersey, des bandeaux, des bonnets…
Comment te préparer ?
L’apprentissage aux enfants est un vrai état d’esprit ! Le processus semble simple, mais il est loin de l’être en réalité !
C’est parce que les enfants ont une capacité d’attention plus réduite entre autres. En outre, leur coordination oeil-main n’est pas encore pleinement développée.
Commence par t’assurer de leur confort physique. C’est indispensable pour la concentration. Difficile en effet d’apprendre quand il fait trop chaud ou si on est coincé contre la table.
Je te recommande également de préparer le matériel avant afin de créer l’élan. Les fils, les aiguilles doivent être déjà en place pour pouvoir démarrer rapidement.
Chercher des aiguilles ou des fils en plein milieu de la séance d’apprentissage peut être source de distraction et parfois même décourageant pour l’enfant (trop d’attente tue l’élan).
C’est également une bonne idée de préparer quelques gâteaux et boissons pour la séance. Après tout, apprendre une nouvelle compétence nécessite plus d’énergie que la normale ! Les aliments serviront de carburant aux enfants.
Enfin, pour la durée de la séance, ne dépasse pas une à deux heures (maximum) pour les enfants.
Rappelle-toi que les enfants ont une durée d’attention bien plus courte ! Même s’ils ne s’ennuient pas, sois prêt(e) à ce qu’ils recherchent autre chose à faire après un certain temps. Ne force rien dans tous les cas !
Petit projet facile pour initier un enfant au tricot
Comment enseigner ?
Cela commence par avoir les outils appropriés (par exemple, des fils et des aiguilles plus épais pour les enfants, en appliquant la bonne approche).
C’est une expérience difficile et pourtant gratifiante. De plus, tu transmets un héritage que les enfants pourront avoir pour le reste de leur vie.
La clé ici est de commencer petit et de rendre l’expérience d’apprentissage aussi fluide que possible. Rappelle-toi quand tu as appris l’art créatif du tricot pour la première fois. C’est écrasant au début, mais s’il y a un mentor amical, tout le processus devient beaucoup plus facile.
Je te recommande de te placer aux côtés de l’enfant pour travailler en “miroir” avec lui. En effet, les enfants apprennent toujours mieux grâce à l’imitation. Ce que tu fais devient leur référence. Pour ce faire, il est bon de tricoter lentement et pas à pas près d’eux.
Pour terminer cet article, n’oublie pas que la clé pour l’enseignant et l’élève est la patience !
Ne sois pas non plus surpris(e), les enfants apprennent très vite et il est bien possible que sa vitesse d’apprentissage te surprenne 😛
Tu peux d’ailleurs lire cet article pour savoir par quelles techniques commencer pour apprendre à tricoter, et tu peux également lire cet article si tu veux en savoir plus sur les bienfaits du tricot (pour les adultes et les plus jeunes aussi).
Apprends toi aussi comment tricoter facilement
TOI aussi tu PEUX tricoter !
Mes petits-enfants m’ont réclamé d’apprendre à tricoter, la première avait environ 8/10 ans, il me semble. Pour les 2 suivants, le garçon avait 6 ans et sa sœur, 2 ans 1/2. Pour la petite, je la prenais entre mes genaux et nous tricotions ensemble. Pour son frère gaucher, je lui ai dit de se mettre ne face de moi. Ils se sont bien amusés, même la petite. A présent, ils préfèrent leurs écrans, même ils aiment bien me regarder tricoter.
Voilà, MB2
Bonjour,
Je confirme cette article est parfait pour l’apprentissage des enfants. J’ai appliqué cela avec ma fille de 8ans, et elle a maîtrisé les gestes bien plus vite que moi lorsque j’ai appris le tricot à 24ans. Elle tricote à son rythme, quand elle en a envie. Et surtout elle fait des petites pièces, micro-couverture pour doudou, tour de cou pour elle. 😀
Un vrai plaisir nos petites séances-tricot d’un quart d’heure le soir avant le coucher 🙂
Bonjour Sandrine,
Je suis ravie que cet article t’ai plu et t’ai aidé pour apprendre le tricot à ta fille. La relève des triconautes est déjà là ! ^^
Bonjour Jaenelle, j ai appris à tricoter à mes élèves sur cette dernière période. Ils ont entre 9 et 10 ans et ont réalisé un porte monnaie pour leurs mamans et une housse de téléphone pour les papas. Même les garçons ont adoré ! Cela les a beaucoup apaisé et a amélioré leur capacité d attention en plus de leur estime de soi. Je vais renouveler ce projet dès la rentrée et en faire un fil rouge sur l année. Merci pour tous tes articles et merci à Mat Ou aussi.
Coucou Vanessa merci de ton commentaire je suis vraiment ravie que l’article t’ai inspiré et t’ai permis d’enseigner le tricot à tes élèves ! Quel beau projet et quelle belle idée de renouveler l’idée l’an prochain ! Bravo à toi !
Bonjour,
Merci pour cet article que je découvre un peu tard après sa parution. J’ai pour ma part enseigné en 1er le crochet à ma fille de 5 ans (elle en a 6 maintenant). Au début, je lui faisais juste enfiler le crochet dans la maille. Ça demande déjà une bonne concentration pour repérer la maille et manipuler correctement le crochet. Quand elle a été à l’aise pour repérer les mailles, je lui ai fait récupérer le fil de l’autre côté (mais c’était moi qui le plaçait sur le crochet et contrôlait la tension, elle avait « juste » à tirer). Ensuite, je lui ai fait tiré le fil du jeté à travers les 2 boucles (c’était encore moi qui tenais le fil et le mettais sur le crochet). Elle aimait beaucoup cette activité à 4 mains ! Et finalement quand je l’ai sentie prête, je lui ai donné le fil. Je restais à côté pour l’aider au besoin. A partir de là elle était capable de réaliser des écharpes ! (En beaucoup de petites séances ^^)
Effectivement, le fait d’utiliser une laine épaisse et un gros crochet a bien facilité le tout.
Je suis débutante en tricot mais je vais tenter de faire la même chose pour lui apprendre (tenir le fil et lui laisser manipuler les aiguilles seulement). Votre article m’a motivé !
Coucou Rosalie 🙂
Merci je suis ravie que l’article t’ai plu et t’ai motivé en tout cas !
J’aimerai beaucoup pouvoir tricoter de beaux vêtements aussi
Coucou Mireille,
Je t’y encourage vivement car c’est un réel plaisir 😀
Voici les liens vers les guides ultimes de Jaenelle : https://www.lestriconautes.com/guides-ultimes/
et vers les formations : https://www.lestriconautes.com/formation/
Jaenelle a tout mis en place afin que quiconque puisse tricoter de beaux vêtements.
Si tu te sens perdue et que tu ne sais par quoi commencer, tu peux nous envoyer un mail à hello@lestriconautes.com en nous disant à quel niveau tu en es. Nous pourrons ainsi t’orienter. Même si tu n’as jamais touché des aiguilles à tricoter !
Je te souhaite une belle journée 🙂