10 projets tricots géniaux pour terminer ses fins de pelotes !

Souvent, lorsque l’on a terminé un projet tricot, il nous reste une fin de pelote. Tu sais, ce tout petit riquiqui morceau de laine. Si comme moi, tu as tendance à les conserver (pas le coeur de les jeter), tu dois avoir un vrai sac rempli de toutes ces petites merveilles qui ne demandent qu’à être tricotées ! 

Finalement on devient vite submergés et on ne sait plus comment s’en débarrasser !

Plutôt que de les jeter (oh malheur ! ), j’ai sélectionné une liste de patrons de tricots gratuits qui sont faits pour utiliser les restes de laines ! Tout peut être réalisé : de l’écharpe, en passant par la couverture, le pull et la décoration !

L’écharpe multicolore.

Parce que les restes se marient souvent mieux que ce que l’on peut imaginer, ils rendent très bien sur une écharpe colorée. Cette écharpe reprend le style d’une écharpe d’un grand designer italien.

Les chevrons sont travaillés avec des augmentations et des diminutions simples donc, elle est, en plus, facile à faire !

Le châle.

Si tu as suffisamment de restes de laine à chaussettes ou de fingering, tu pourras créer ce châle d’inspiration victorienne.

Très facile à tricoter, il contient juste ce qu’il faut de textures et de couleurs pour le rendre ludique.

Un manteau pour chien

Ce petit manteau pour chien multicolore est parfait pour utiliser tes fins de pelotes tout en tenant votre ami à quatre pattes au chaud pour l’hiver.

Facile à tricoter, il y a des tailles pour tout petits chiens (XS) jusqu’aux chiens de tailles moyennes (M). Sinon, tu peux aussi voir comment en réaliser un en allant jeter un oeil à mon article à ce sujet. 

Un bonnet coloré

Ce bonnet sera parfait si tu as des restes de pelotes : point mousse, rayures, rangs raccourcis, mailles relevées, tu ne vas pas t’ennuyer durant la réalisation de ce projet multicolore.

Des chaussettes

Tu peux facilement tricoter des chaussettes avec tes fins de pelotes si le fait d’avoir des chaussettes un peu dépareillées ne te dérange pas.

C’est un modèle facile avec des photos pas à pas, tu pourras donc réaliser ta première de chaussettes avec ce patron !

Des moufles

Celles-ci sont des moufles pour enfants, mais tu pourras facilement adapter le patron pour des adultes.

Ces moufles pleines de couleurs te permettront de terminer tes fins de pelotes en beauté !

Une couverture

Les couvertures multicolores sont des classiques.

Avec celle-ci, tu pourras facilement tricoter de grands carrés de couleurs avec tes fins de pelotes afin de réaliser une couverture unique !

Un pull à rayures

Voilà une belle idée qu’a eue Ludivine avec son pull à rayures fait de restes de pelotes en faisant une copie presque conforme d’un modèle “Mes Demoiselles”.

C’est original, c’est joli, c’est coloré, ça a l’air douillet : que demander de plus ? 

Des maniques

Il te reste du coton et tu ne sais pas quoi en faire ? Fais-toi de jolies maniques colorées avec ce modèle de chez DROPS.

J’aime beaucoup le design de ces maniques : simple, élégant et pratique à la fois !

Un sac de marché

Enfin, tu peux te réaliser un petit sac pour le marché coloré ! Parfait s’il te reste de la laine épaisse, vous pourrez facilement l’adapter et l’utiliser comme sac à projet par exemple !

Alors que penses-tu tricoter avec tes fins de pelotes ?

20 commentaires sur “10 projets tricots géniaux pour terminer ses fins de pelotes !”

  1. Manique
    Couverture en plaid pour les soirées ou apm canapé chaussons pour l’hiver parfait pour moi
    Merci beaucoup pour ces belles idees

    1. Bonjour Christine 😀 C’est une belle sélection que tu as faites 😉 Je suis contente que cela t’ai inspirée en tout cas

    1. Bonjour Pierrette 🙂 Je suis contente que l’article te plaise 😀 Si tu souhaites te lancer sur la réalisation de chaussettes et que tu ne sais pas par où commencer, je peux te conseiller le guide ultime gratuit que j’ai rédigé à ce sujet : https://www.lestriconautes.com/guides-ultimes/
      Je pense que cela pourrait t’aider 😉

  2. Schneider Véronique

    Bonjour,
    Le manteau pour chien me plairait bien à faire.
    Où trouver le tuto?
    Merci d’avance
    Martine42

  3. le châle, la couverture, le pull…tout fait envie tellement c’est coloré!
    où puis-je avoir les explications??
    Je précise que je ne suis pas “experte” tricot!
    merci pour ce partage

    1. Bonjour Christine 🙂, je te remercie pour ton commentaire. Les images dans l’article sont cliquables 😉 Je te souhaite une douce journée

  4. Nelly Bienfait

    Bonjour Jaenelle, c’ est vrai que tricot après tricot j’ai un stock de reste de pelotes, je fais parfois des vêtements de poupée , des petites couvertures. Aujourd’hui je pense faire un pull. Merci à toi pour tes bonnes idées.

    1. Bonjour Nelly 🙂 Je te remercie de ton commentaire 😉 C’est une bonne idée également de réaliser des vêtements de poupées 😉 Je suis contente que cela t’inspire en tout cas !

  5. Une chose que l’on peut faire assez facilement avec des restants de laine, ce sont des chaussons de lit. C’est rapide, sympa et ça peut faire de jolis cadeaux.
    Je n’ai pas encore essayé de faire des chaussettes. J’en ai tricoté, il y a plus de 45 ans, pour ma première fille, mais je crois qu’elles n’étaient pas assez grandes pour elles, pourtant encore bébé, lol.
    Merci pour tout ce que tu fais, j’aime beaucoup. Bisous MB2

    1. Coucou MB2 😀 Je ne connaissais pas les chaussons de lit merci de cette découverte ! 😉 Je suis en train de réaliser un guide chaussette complet, peut-être que cela pourra t’aider pour tes prochaines chaussettes ? 😀
      Je suis ravie que mon travail te plaise toujours autant en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *