Acheter sa laine en ligne : mes conseils et mes boutiques préférées

Parlons peu, parlons laine et plus précisément parlons achat de laine en ligne ! Cela peut sembler quelque chose de très simple pour nombre d’entre vous et pourtant je me rappelle à quel point ma première commande de fil en ligne a été intimidante ^^ Je ne savais pas quoi chercher, quoi renseigner et je me suis même sentie un peu perdue. Il y avait des options qui étaient nouvelles pour moi. Une fois que j’ai commencé à acheter ma laine en ligne, de nombreuses possibilités se sont ouvertes et il y avait bien plus de choix. A mon grand étonnement, il m’a été plus simple de soutenir mes créatrices de laine préférées par ce biais !

Si tu es un débutant dans l’achat de fil en ligne, laisses-toi guider, je vais tout t’expliquer.

Lorsque tu achètes ta laine dans les merceries (celles en dur pas en ligne), tu dois garder certains éléments à l’esprit. Que ce soit pour un projet spécifique ou simplement parce que tu aimes le fil, nous avons tous des critères. Certaines des choses que je recherche dans les merceries sont la couleur, la sensation et la matière du fil. Je vérifie également le poids du fil si c’est un projet spécifique, et bien sûr, le prix (le nerf de la guerre). Lorsque tu achètes du fil en ligne, tu ne peux pas le toucher bien sûr, mais tu peux toujours prendre en compte les autres facteurs. Tu dois juste savoir où chercher.

Commençons par la base…

Il faut commencer par la base. En effet, bien qu’il soit très amusant de faire du lèche-vitrine en ligne, assures-toi d’avoir un plan en tête pour t’aider à réduire toutes les options. Les deux premières questions essentielles que tu dois te poser sont :

Qu’est-ce que je compte tricoter ?
De quel poids / métrage j’ai besoin ?
Avec ces deux questions, on peut déjà réduire pas mal d’options. Après avoir choisi ce dont j’ai besoin, je peux élargir ma recherche et regarder ce qui est en stock.

Lire les informations essentielles

Tu vois toutes ces informations utiles sur les étiquettes de laines ? Tu sais le poids, la matière, l’échantillon, le métrage, l’entretien parfois…Toutes ces informations essentielles sont également trouvables en ligne. Elles se trouvent souvent dans les descriptions, les détails du produit. Donc si tu veux quelque chose qui est facilement lavable en machine, tu peux trouver cette information sur la page du produit avant de l’acheter.

Envie de réussir tes chaussettes ?

  • un guide de + 100 pages en 2 versions (numériques et imprimables), 📚
  • un espace de formation en ligne avec des quizz
  • 20 vidéos pour plus de 5h de formation
  • 2 patrons de chaussettes exclusifs

Lire les avis

Bien que tu ne puisses pas sentir le fil sous vos doigts, tu peux toujours voir les conseils et les avis de ceux qui ont achetés le fil avant toi. Fais défiler les avis et vois ce que les autres tricoteurs ont à dire sur ce sujet. Tu trouveras sans aucun doute des personnes qui parlent de la structure du fil, s’il se lave bien, de sa couleur par rapport à la photo etc… Si le site web sur lequel tu achètes n’a pas reçu d’avis sur ce fil, Google est ton meilleur ami ! Tu trouveras sans problème des tricoteurs qui ont déjà utilisé ce fil et qui en parle sur les forums ou les blogs 😉

En cas de doute, choisir des valeurs sûres

Si tu ne te sens pas à l’aise avec l’achat d’un fil en ligne que tu n’as jamais utilisé auparavant, n’achètes que des fils éprouvés, comme Cascade 220 de Cascade Yarn ou la Tosh Merino de Madeline Tosh ou de la Malabrigo Mechita…Tu ne sera pas surpris ou déçu lorsque tu ouvriras le paquet.

Comparer la couleur sur différents sites web

L’un des plus grands défis de la commande de fils en ligne est peut-être la couleur. La couleur n’a pas la même apparence sur tous les écrans d’ordinateur, ni sur tous les sites Web. Tu peux regarder la même couleur de fil sur quatre sites différents et voir quatre couleurs complètement différentes. Jettes un œil à la couleur sur plusieurs sites Web différents et vois si tu peux trouver des points communs.

Pour terminer cet article, je vais te donner une liste non exhaustive des sites chez qui j’aime me fournir en ligne :

https://www.laine-et-tricot.com/
http://www.monsheepshop.fr/
http://lafeefil.fr/
https://www.boutique-kalidou.fr/
https://leslainesbiscotte.com/

Tu peux aller les yeux fermés sur ces boutiques, je n’ai jamais eu de problèmes quelconque avec eux 🙂

Et toi, quels sont tes conseils pour acheter de la laine en ligne ?

Et si on tricotait ensemble ?

Les triconautes ont leur propre discord. Une plateforme gratuite disponible sur téléphone et ordinateur où les triconautes peuvent se rencontrer, papoter et  s’entraider.

Reçois gratuitement la bible du tricot.

Plus de 100 pages, des heures de vidéos et 15 thématiques abordées.

2 commentaires sur “Acheter sa laine en ligne : mes conseils et mes boutiques préférées”

  1. Bonjour Merci pour ces conseils tres utiles.
    N’ayant pas bcp de boutiques de laine autour de moi (une seulement dans ma ville laine et tricot, tres bien),
    Quand je regarde de la laine sur le net, c’est quand j’ai un patron en tete ou prevu.
    Je regarde les details de l’echantillon par rappor à celui du patron.
    Je regarde aussi le metrage que represente la pelote, ça me permet de voir combien je dus en prebdre, souvent c’est marquè aussi la quantitè pour un pull.
    J’aime beaucoup lire aussi l’origine, comment elle a ètè rècolletèe. Meme aussi l’empreinte ècologique, d’ou elle vient, la qualitè.
    Toutes ces informations peuvent paraitre andine pour un tricot, mais me semblent importantes.

    1. Merci Cécile de ton commentaire 🙂 Oui c’est important de prêter attention à ces éléments pour que le tricot soit réussi à la fin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *