Acheter sa laine en ligne : mes conseils et mes boutiques préférées

Parlons peu, parlons laine et plus précisément parlons achat de laine en ligne ! Cela peut sembler quelque chose de très simple pour nombre d’entre vous et pourtant je me rappelle à quel point ma première commande de fil en ligne a été intimidante ^^ Je ne savais pas quoi chercher, quoi renseigner et je me suis même sentie un peu perdue. Il y avait des options qui étaient nouvelles pour moi. Une fois que j’ai commencé à acheter ma laine en ligne, de nombreuses possibilités se sont ouvertes et il y avait bien plus de choix. A mon grand étonnement, il m’a été plus simple de soutenir mes créatrices de laine préférées par ce biais !

Si tu es un débutant dans l’achat de fil en ligne, laisses-toi guider, je vais tout t’expliquer.

Lorsque tu achètes ta laine dans les merceries (celles en dur pas en ligne), tu dois garder certains éléments à l’esprit. Que ce soit pour un projet spécifique ou simplement parce que tu aimes le fil, nous avons tous des critères.

Certaines des choses que je recherche dans les merceries sont la couleur, la sensation et la matière du fil. Je vérifie également le poids du fil si c’est un projet spécifique, et bien sûr, le prix (le nerf de la guerre). Lorsque tu achètes du fil en ligne, tu ne peux pas le toucher bien sûr, mais tu peux toujours prendre en compte les autres facteurs. Tu dois juste savoir où chercher.

Sommaire

Avant de commencer...

Je pense qu’il est important de commencer cet article par ces quelques mots. La vente en ligne est une bonne chose, mais elle ne remplace pas tout. De nombreuses triconautes aiments voir et sentir la laine, tout comme il est très agréable de discuter avec d’autres personnes dans la mercerie (surtout que l’on partage une passion commune). 

Cependant, beaucoup de triconautes ne vivent pas à proximité d’un magasin de laine local ou leur choix est très restreint ou le magasin en question n’a pas exactement ce qu’il te faut pour ton projet (c’est mon cas). Pour les moments où tu devras passer par l’achact en ligne, quelle qu’en soit les raisons, les conseils que je vais te donner dans cet article t’aideront à prendre des décisions plus éclairées et plus facilement 😉 

Commençons par la base…

Il faut commencer par la base. En effet, bien qu’il soit très amusant de faire du lèche-vitrine en ligne, assures-toi d’avoir un plan en tête pour t’aider à réduire toutes les options. Les deux premières questions essentielles que tu dois te poser sont :

  • Qu’est-ce que je compte tricoter ?
  • De quel poids / métrage j’ai besoin ?

Avec ces deux questions, on peut déjà réduire pas mal d’options. Après avoir choisi ce dont j’ai besoin, je peux élargir ma recherche et regarder ce qui est en stock. Lorsque tu ne peux pas toucher un fil, tu dois utiliser les informations fournies. Heureusement, la plupart du temps, le site te donne beaucoup de détails, comme le métrage, la teneur en fibres, les instructions d’entretien, le poids, l’échantillon et bien d’autres choses encore. Plus tu en sauras sur les caractéristiques des fils à tricoter, plus il sera facile de déchiffrer les détails et de savoir si l’achat de ce fil est une bonne idée ou pas 😉 Heureusement pour toi, j’ai rédigé un guide ultime que j’offre gratuitement pour t’aider à tout savoir sur les fils à tricoter 😀 Tu peux télécharger mon guide ultime pour tout savoir sur la laine

Lire les informations essentielles

Tu vois toutes ces informations utiles sur les étiquettes de laines ? Tu sais le poids, la matière, l’échantillon, le métrage, l’entretien parfois…Toutes ces informations essentielles sont également trouvables en ligne. Elles se trouvent souvent dans les descriptions, les détails du produit. Donc si tu veux quelque chose qui est facilement lavable en machine, tu peux trouver cette information sur la page du produit avant de l’acheter.

pelote de laine violette

Lire les avis

Bien que tu ne puisses pas sentir le fil sous vos doigts, tu peux toujours voir les conseils et les avis de ceux qui ont achetés le fil avant toi. Fais défiler les avis et vois ce que les autres tricoteurs ont à dire sur ce sujet. Tu trouveras sans aucun doute des personnes qui parlent de la structure du fil, s’il se lave bien, de sa couleur par rapport à la photo etc… Si le site web sur lequel tu achètes n’a pas reçu d’avis sur ce fil, Google est ton meilleur ami ! Tu trouveras sans problème des tricoteurs qui ont déjà utilisé ce fil et qui en parle sur les forums ou les blogs 😉

fils à tricoter de différentes épaisseurs

En cas de doute, choisir des valeurs sûres

Si tu ne te sens pas à l’aise avec l’achat d’un fil en ligne que tu n’as jamais utilisé auparavant, n’achètes que des fils éprouvés, comme Cascade 220 de Cascade Yarn ou la Tosh Merino de Madeline Tosh ou de la Malabrigo Mechita…Tu ne sera pas surpris ou déçu lorsque tu ouvriras le paquet.

Essaie un kit

Je suis tout à fait pour les kits, et quand l’on est pas sûr(e) d’un fil ou de quoi faire avec, s’il y a un kit à réaliser avec lui : prends-le ! 

J’aime bien les kits de We Are Knitters (d’ailleurs, si tu veux aller y jeter un oeil : petit cadeau pour toi > 10 € de réduction sur ta prochaine commande avec le code promo MGM3XU39P ), mais il en existe d’autres bien entendu 😉 comme Wool And The Gang, les kits des teinturières etc… 

Mais pour te donner un exemple, je voulais tester le coton Pima de We Are Knitters il y a quelques années, et bien j’ai commencé à l’utiliser avec un kit qui est l’abruzzo Sweater 
Depuis, j’achète les pelotes de coton pima à l’unité quand j’ai besoin de faire la layette (entre autres). 

Comparer la couleur sur différents sites web

L’un des plus grands défis de la commande de fils en ligne est peut-être la couleur. La couleur n’a pas la même apparence sur tous les écrans d’ordinateur, ni sur tous les sites Web. Tu peux regarder la même couleur de fil sur quatre sites différents et voir quatre couleurs complètement différentes. Jettes un œil à la couleur sur plusieurs sites Web différents et vois si tu peux trouver des points communs.

Pour terminer cet article, je vais te donner une liste non exhaustive des sites chez qui j’aime me fournir en ligne :

 


Tu peux aller les yeux fermés sur ces boutiques, je n’ai jamais eu de problèmes quelconque avec eux 🙂

Les retours / remboursements / échanges

Et au pire du pire, s’il y a le moindre problème, tu pourras toujours demander un remboursement ou un échange de ton fil. 

Toutes les boutiques en ligne ont une politique de retours, de remboursements ou d’échanges donc si tu détestes ton fil, tu pourras toujours l’échanger ou le retourner 🙂 Mais si tu as lu / trouvé des avis et vérifié qu’ils s’agissait bien de ce que tu cherchais, tu ne devrais pas avoir de problèmes 😉 

Et toi, quels sont tes conseils pour acheter de la laine en ligne ?

Et si on tricotait ensemble ?

Les triconautes ont leur propre forum. Une plateforme gratuite disponible sur téléphone et ordinateur où les triconautes peuvent se rencontrer, papoter et  s’entraider.

10 commentaires sur “Acheter sa laine en ligne : mes conseils et mes boutiques préférées”

  1. Bonjour Merci pour ces conseils tres utiles.
    N’ayant pas bcp de boutiques de laine autour de moi (une seulement dans ma ville laine et tricot, tres bien),
    Quand je regarde de la laine sur le net, c’est quand j’ai un patron en tete ou prevu.
    Je regarde les details de l’echantillon par rappor à celui du patron.
    Je regarde aussi le metrage que represente la pelote, ça me permet de voir combien je dus en prebdre, souvent c’est marquè aussi la quantitè pour un pull.
    J’aime beaucoup lire aussi l’origine, comment elle a ètè rècolletèe. Meme aussi l’empreinte ècologique, d’ou elle vient, la qualitè.
    Toutes ces informations peuvent paraitre andine pour un tricot, mais me semblent importantes.

    1. Merci Cécile de ton commentaire 🙂 Oui c’est important de prêter attention à ces éléments pour que le tricot soit réussi à la fin 😉

      1. Pour vos tutos vous avez beaucoup de modèles divers sur you tube en vidéo et gratuit. Concernant l achat de laine zemman propose des doubles pelotes à 0,90e. J ai déjà tricoté la layette de mes trois petits enfants et amis.

  2. Au début j’ai eu plus tendance à acheter la laine en magasin et particulièrement quand je me suis remise au tricot. Après avoir tester la laine de la marque Katia que j’achetais en magasin et sur le marché à deux pas de chez moi (et j’y retourne de temps à autre au magasin) j’ai finit par acheté leur laine sur leur site, je n’ai pas été déçus. Sinon j’achète aussi sur le site Hobbii. Bon c’est vrais que si l’on recherche des superbe belle laine locale c’est pas sur des grand site comme Katia ou Hobbii qu’il faut les chercher mais bon c’est aussi une question de budget. Un jour peut être je pourrais me permettre d’acheter un écheveau de 100 gr à 25 €, j’ai vu ça sur le site d’une personne qui file et teint sa laine elle même à 150 km de chez moi dans le Gard. Bon soyons clair la qualité sa ce paye et je ne critique pas les personnes qui pratique se genre de tarif je sais bien qu’il faut du temps pour filer et teindre une laine et qu’il y a tout un travail de recherche derrière aussi. En tout cas cette article est très intéressant. Merci.

  3. Ton article et tour simplement super rien de plus rien de moins juste ce qu’il faut. Encore et toujours hyper satisfaite des contenus de toute tes vidéos ou articles. J’ai trouvé mon guide ultime “TOI”.

  4. Pour ma part, je vais sur le cite de dmc pour mes amigurumis les couleurs sont vraiment bonnes et les temps de livraison court.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'aide les triconautes à progresser dans le tricot par le biais de mes articles, mes vidéos et mes formations.