Aller au contenu

Katia : Mon avis sur les laines Katia

Logo Katia

Si tu es un(e) passionné(e) de tricot, tu connais probablement déjà la marque espagnole de laine : Katia. Fondée en 1951, Katia est devenue une référence dans l'univers de la laine grâce à la qualité de leurs fils et à leur savoir-faire artisanal.

Sommaire

L’histoire des laines Katia

Katia est une entreprise familiale qui a été fondée en 1951 à Barcelone, en Espagne. Elle a pour mère la maison Filatures Génesis, spécialisée dans les fils destinés à la maille et dans la vente en gros d’écheveaux, rue Caspe.

Catalogue de Katia

Dans les années 70, Katia prend son indépendance. Elle commence à participer à différents salons internationaux, se fait connaitre dans d’autres pays.

Catalogue de Katia

C’est seulement durant les années 80 que la marque publie ses premiers catalogues de modèles.  

Catalogue de Katia

Durant les années 90, la filière laine est très diminuée en France et d’autres pays.

La faute aux principaux transformateurs de laine en filature, tissage et bonneterie qui n’utilisent presque plus de laine française, et de plus en plus de produits synthétiques.

En quelque sorte, la crise traversée par la filière est aussi marquée par une « déterritorialisation » des activités de production, dont la localisation a perdu son lien avec les ressources locales française.

Au fil du temps, la marque a continué d’évoluer, en élargissant sa gamme de produits pour inclure des accessoires de tricot et des magazines de modèles.

Les modèles de tricot Katia

Où trouver des catalogues Katia ?

Si tu cherches des catalogues Katia, il y a plusieurs options pour toi.

Tout d’abord, tu peux consulter le site internet de la marque. Ils ont une section spéciale pour les catalogues, où tu peux télécharger gratuitement des PDF de leurs dernières collections.

C’est super pratique si tu veux avoir accès aux modèles et aux instructions directement sur ton ordinateur ou ton téléphone.

Si tu préfères avoir un catalogue papier entre les mains, tu peux te rendre dans un magasin de laine spécialisé dans ta région.

Ils devraient avoir des copies des catalogues les plus récents, que tu pourras feuilleter et emporter chez toi.

Tu peux également demander conseil aux employés du magasin pour trouver le fil ou le modèle qui te convient le mieux.

Enfin, tu peux également t’abonner à leur magazine, Katia Concept, qui est publié deux fois par an.

Il contient des modèles exclusifs, des interviews d’artistes et des articles sur les dernières tendances en matière de tricot et de crochet.

C’est une excellente option si tu es passionné(e) par les travaux d’aiguilles et que tu veux rester au courant des dernières nouveautés de la marque.b

Catalogue de Katia

Katia a t-elle plagié des modèles ?

D’après mes recherches, je n’ai pas trouvé de cas où Katia a pu être accusée de plagiat sur des modèles de tricot.

Comme dans de nombreuses industries créatives, il peut y avoir des similitudes entre les modèles de tricot créés par différents designers.

Mon avis sur leurs modèles tricot

Je n’ai pas grand chose à dire sur les modèles tricot de Katia. Ils proposent une grande variété de modèles pour tous les niveaux, du débutant au plus expérimenté, ainsi que des modèles pour bébé, enfants, hommes et femmes.

Les modèles Katia sont également disponibles dans une grande variété de fils, ce qui permet aux tricoteurs de choisir le fil qui convient le mieux au modèle qu’ils souhaitent réaliser.

En outre, Katia propose également des modèles gratuits sur leur site web, ce qui est une excellente option pour les tricoteurs débutants qui cherchent à s’essayer à de nouveaux modèles sans avoir à investir dans des modèles de tricot.

Personne qui regarde pensivement une étole bleu tricotée

Mes 4 astuces pour décoder les modèles de tricot Katia

  1. Lis attentivement les instructions : Avant de commencer à tricoter, prends le temps de lire les instructions du modèle attentivement. Assure-toi de comprendre les abréviations utilisées et les différentes étapes de l’ouvrage.

  2. Utilise des marqueurs : Les marqueurs sont un excellent moyen de suivre ta progression et de t’assurer que tu es sur la bonne voie. Place un marqueur à chaque extrémité du rang ou de la section pour t’aider à suivre tes rangs et tes mailles.

  3. Prends des notes : Prends des notes sur les modifications que tu apportes au modèle ou sur les erreurs que tu rencontres en cours de route. Cela te permettra de corriger les erreurs plus facilement et de te souvenir des modifications que tu as apportées pour tes futurs projets.

  4. Suis le diagramme : Si le modèle comprend un diagramme, utilise-le pour t’aider à comprendre les motifs de points. Le diagramme peut également te permettre de voir comment les différents rangs se connectent les uns aux autres.

  5. Ne te décourage pas : Si tu rencontres des difficultés en cours de route, n’hésite pas à demander de l’aide à un ami ou à un forum de tricot. N’oublie pas que même les tricoteurs expérimentés rencontrent des difficultés de temps en temps.

La carte aux tricots

REÇOIS 900 MODÈLES DE TRICOT GRATUITEMENT IMMÉDIATEMENT !

En bonus : mes méthodes pour trouver tous les modèles de tricot gratuit que tu veux !

Ma sélection de 6 modèles pour débutants

Katia propose une large gamme de modèles de tricot spécialement conçus pour les débutants, avec des instructions détaillées et des diagrammes clairs pour aider les nouveaux tricoteurs à maîtriser les bases du tricot.

Que tu cherches à tricoter un châle, un pull ou une écharpe, les modèles de tricot Katia sont conçus pour être à la fois accessibles et gratifiants pour les débutants.

Six modèles tricot de chez Katia

Les modèles que je préfère

Parmi tous leurs modèles, voici ceux que j’affectionne le plus : 

Quatre modèles tricot issus de la marque Katia

En savoir plus sur les laines Katia

Les laines Katia sont reconnues dans le monde entier pour leur variété. Avec une sélection de fils allant des laines traditionnelles aux fibres plus modernes, la marque possède de nombreuses gammes variées qui plairont au plus grand nombre.

La traçabilité de la laine chez Katia

Certaines de leurs laines possèdent des certifications telles que Global Organic Textile Standard (GOTS), Responsible Wool Standard (RWS), Recycled Claim Standard (RCS) et STANDARD 100 de OEKO-TEX.

Cependant, je n’ai trouvé aucune indication sur la provenance précise des fibres qu’ils utilisent. La seule information que j’ai trouvé est pour le mérino qui semble venir d’Amérique du Sud. Cela reste peu par rapport au grand nombre de fibres présentes sur leur site.

Où peut-on trouver leurs laines ?

Il existe plusieurs options pour acheter les laines Katia. Tu peux les trouver dans des boutiques spécialisées en laine et tricot, dans des magasins de loisirs créatifs, ou en ligne.

Katia possède ses propres revendeurs de laines que l’on peut trouver facilement sur leur site grâce à une carte interactive.

Ils possèdent des revendeurs dans de nombreux pays du monde tels que l’Afrique du Sud, les DOM-TOM, la Hongrie, les Pays-Bas, la Thaïlande etc.

Il est également possible, bien entendu, de commander la laine Katia directement sur leur site internet : https://www.katia.com/FR/

Trois pelotes de laine Katia

Mon avis sur la laine Katia

Chez Katia, il y a un choix nombreux et varié de pelotes, avec des gammes très diverses. En plus, je peux te dire que je suis assez satisfaite de leur durabilité.

Pas besoin de s’inquiéter pour les peluches avec des laines comme la Big Merino, la Baby nature, la Merino baby, la Cotton In love, la Merino 100% ou encore la Merinos Aran. Elles tiennent assez bien dans le temps.

En général, les laines Katia ont une bonne tenue. Elles ne sentent pas mauvais lors du premier lavage, ce qui est un plus.

Cependant, il faut savoir que certains fils peuvent se dédoubler sur certaines gammes, comme la Cotton In love ou la Big Merino.

Ce que j’apprécie aussi chez Katia, c’est le bon rapport qualité-prix. Il y a plusieurs gammes pour différents budgets.

Et puis, si tu veux te faire plaisir avec une laine plus luxueuse, tu as la nouvelle gamme « Concept » qui propose des fibres plus travaillées.b

Femme qui regarde pensivement un cake en laine
  • Cotton Merino
    • Fil chainette
    • Laine avec une belle définition de point
    • 105 mètres – 50 g
  • Merino 100%
    • Bon rendu,
    • Bonne définition des points
    • Fil rond
    • Excellent rendu sur torsades
    • 102 mètres – 50 g
  • Cotton in love
    • Cotton souple , très agréable au toucher
    • Bonne texture, bonne tenue
    • 115 mètres – 50 g
La carte aux tricots

REÇOIS 900 MODÈLES DE TRICOT GRATUITEMENT IMMÉDIATEMENT !

En bonus : mes méthodes pour trouver tous les modèles de tricot gratuit que tu veux !

Les questions supplémentaires que tu pourrais te poser sur la laine Katia

Est-ce que la laine résiste dans le temps ?

La laine Katia résiste assez bien dans le temps. Pour les gammes que j’ai testé, je suis assez satisfaite de la durabilité et de la résistance de ces laines aussi bien pour des vêtements adultes que de la layette.

Est-ce que la laine peluche ?

Au fil du temps certaines laines peuvent pelucher mais la durabilité est satisfaisante de manière générale.

Manche d'un gilet tricoté qui bouloche

Est-ce que la laine gratte ?

Je n’ai pas remarqué de pelotes de laine qui grattait particulièrement chez Katia. Bien sûr, cela dépend aussi de ta sensibilité de peau donc c’est quelque chose de très personnel.

Est-ce que les laines ont beaucoup de noeuds ?

Les noeuds dans les pelotes sont parfois inévitables dans le processus de filage de la laine.

Les noeuds apparaissent généralement lors des changements de formats du fil qui est en train d’être filé (passage d’un format cône à un format écheveau ou pelotes par exemple).

Si tu rencontres un noeud dans tes pelotes, coupe-le et forme un nouveau noeud aux extrémités de ton fil.

Si tu as aimé cet article sur la laine, tu devrais aimer les autres articles à ce sujet : Mon avis sur la laine Drops ou alors Mon avis sur la laine Phildar

La carte aux tricots

900 MODÈLES DE TRICOT GRATUIT EN MOINS D'UNE MINUTE !

Comment trouver des modèles de tricot gratuit facilement ?

jaenelle

Je suis Jaenelle

Créatrice du blog « lestriconautes.com », auteur, créatrice de modèles et professeur de tricot.

Si tu es là, c’est que, comme moi, tu es complètement fan de tricot, et je suis ravie de partager cette passion avec toi. Le tricot, c’est mon grand amour depuis plus de 10 ans. Et je suis là pour t’accompagner dans ce voyage extraordinaire.

Facebook-square Pinterest Instagram Youtube Spotify Discord
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

8 commentaires sur “Katia : Mon avis sur les laines Katia”

  1. Photo de profil pour Jaenelle

    Bonsoir Jaenelle,
    J’aime beaucoup lire ton avis sur la qualité ou ton savoir de la laine ou toutes tes astuces pour mieux tricoter, cela m’aide à me guider pour l’achat de mes projets sur les tricots que je vais réaliser dans le club des créanautes.
    Merci pour ton savoir que tu partages.
    Bonne soirée
    Béatrice

  2. Photo de profil pour Jaenelle

    Merci pour cet article.
    J’utilise la laine Katia depuis plusieurs années et je n’ai jamais été déçue.
    J’ai fait une couverture pour ma future petite fille en baby ultrasoft et la texture est très douce.
    Merci encore pour tous tes bons conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *