Laine pour tricoter : Le guide pour savoir choisir sa laine

troupeau de moutons

Tu as le choix de choisir ta laine pour tricoter. Il existe de nombreux type de laines que tu peux utiliser dans tes tricots. Trouver le bon type de laine pour son projet te permet d’être certain(e) d’avoir le tricot avec le rendu, la bonne texture…

Dans cet article, j’ai listé les différents types de laine pour tricoter que tu peux trouver, les poids de fils et les projets de tricot qui sont le plus adaptés.

De cette façon, tu sauras exactement quoi chercher la prochaine fois que tu décides de te lancer dans un projet tricot et tu sauras faire ton choix de laine pour tricoter.

Sommaire

Laine pour tricoter : les différentes catégories de fils

La laine pour tricoter vient de divers endroits.

Certaines proviennent d’animaux, d’autres sont filés à partir de fibres végétales et d’autres encore sont des fibres dites industrielles.

Cela a permis des fibres avec des textures différentes et des caractéristiques diverses.

En règle générale, voici les types de laines à tricoter que tu peux trouver aujourd’hui :

Fibres animales

La laine

La laine est un excellent choix pour les accessoires d’hiver.

Elle offre une sensation de chaleur, même sous la pluie et pourra te durer des années sans se déformer.

La laine pour tricoter peut également être nettoyée assez facilement lorsqu’elle est tâchée et c’est pourquoi tant de triconautes préfèrent de loin cette fibre à tant d’autres.

En revanche, la laine peut être légèrement irritante en particulier pour les personnes allergiques à certains types de laine ou qui ont la peau sensible (en raison de la lanoline).

La laine vierge pure, également connue sous le nom de laine vierge, est celle qui a été fabriquée directement à partir de toison animale.

Elle ne provient pas de vêtements en laine existants ou recyclés.

Que tricoter avec ? Elle fait de superbes écharpes, gants, chapeaux, pulls et autres vêtements.

un mouton et un agneau
L’alpaga

Tu as certainement déjà entendu parler de laine pour tricoter très populaire.

Elle provient de l’animal du même nom.

Elle est presque aussi douce que la soie, bien qu’elle ne conserve pas sa forme aussi bien que d’autres types de laine.

C’est une fibre qui « drape » beaucoup.

Il existe deux types de fil d’alpaga: Suri et Huacaya.

Cette fibre te coûtera également un peu plus cher qu’une laine ordinaire et plus classique.

Que tricoter avec ? Je la recommande pour tricoter des vêtements d’hiver qui doivent avoir un « beau drapé », ou pour des châles.

alpaga marron
La laine mérinos

Le fil de laine mérinos est largement utilisé pour le tricot.

Il produit des accessoires en tissu épais et provient d’une race spéciale de moutons connue sous le nom de mouton mérinos.

La particularité de la laine mérinos réside dans le fait qu’elle est super douce et ne provoque pas de réactions allergiques.

Les tricots réalisés à partir de laine mérinos ont tendance à conserver leur forme pendant longtemps.

Que tricoter avec ? Elle est idéale pour tous les lainages d’hiver (vêtements, accessoires…)

troupeau de moutons
Le cachemire

C’est l’une des type de laine pour tricoter les plus douces qui soient.

Elles provient de chèvres cachemire, ainsi que d’autres espèces de chèvres.

Elle est douce et correspond à une vraie fibre de luxe, mais elle n’est pas aussi résistante que la fibre de mouton.

La fibre cachemire est connue pour être assez chère! T’es-tu déjà demandée pourquoi elle est aussi chère ?

Eh bien, la récolte de la laine des chèvres cachemire est un processus long et exigeant.

En fait, les chèvres perdent leur sous-poil une fois par an. Il est très proche de la peau et doit être séparé des poils extérieurs.

Contrairement aux moutons où la laine est tondue de l’animal, le sous-poil de chèvre en cachemire est peigné et ramassé.

Cela demande beaucoup de main d’oeuvre et de temps !

Le cachemire est très doux et ne provoque pas de démangeaisons (normalement).

Que tricoter avec ? Je la recommande pour les plus belles pièces, tu peux tricoter des pulls, des gants, des châles, des écharpes.

deux chèvres blanches
Le mohair

Le mohair provient des poils de la chèvre Angora. Il est super doux, durable, résistant et a une brillance assez intéressante. Cela ne doit cependant pas être confondu avec le lapin Angora qui produit de la laine Angora !

Le mohair offre d’excellentes propriétés respirantes et il permet de bien réguler la température.

C’est une fibre de luxe qui fonctionnera en toutes saisons et c’est pourquoi elle a un prix élevé par rapport à la laine ordinaire.

Le mohair peut être porté en été comme en hiver. Néanmoins, certaines personnes trouvent que cela démange.

Que tricoter avec ? On peut tricoter le mohair seul ou en double fil avec une laine fingering par exemple. Tu peux réaliser avec des pulls, des gilets, des bonnets, des écharpes…

chèvre blanche
La soie

Le fil de soie existe en différents types (fil de soie filé et fil de soie enroulé).

Ce fil est assez facile à travailler, bien qu’elle puisse également être très glissante.

La soie est une fibre solide et brillante. Il s’agit de l’une des fibres les plus chères.

Que tricoter avec ? Je te recommande de laisser la soie pour les châles et écharpes.

ver à soie

Envie de tout connaître sur la laine ?

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour devenir une experte de la laine.​

Fibres végétales

Le coton

Le coton est produit par les cotonniers. Il est cultivé dans de nombreuses régions du monde, en particulier dans les climats chauds. Les principaux producteurs de coton dans le monde sont la Chine, les États-Unis et l’Inde.

Le fil de coton est solide, respirant et se décline en plusieurs types. Les tricots en coton ont tendance à se détendre donc attention lors du blocage.

Que tricoter avec ? Les tops et écharpes / châles d’été, les éponges, les torchons.

coton

Le chanvre

Jusqu’à récemment, le chanvre n’était pas couramment utilisé comme fibre à tricoter. C’est une fibre très résistante qui permet d’avoir une belle définition des points.

Que tricoter avec ? Des tops, des pulls d’été, des châles, des torchons et éponges.

chanvre

Le bambou

Le bambou est une fibre naturelle. Il se porte plutôt bien et a longtemps été considéré comme ayant des qualités antibactériennes. Le tissu a un toucher très doux, ainsi qu’un magnifique drapé.

Compte tenu de sa haute respirabilité, le bambou est une fibre naturelle fraîche.

Que tricoter avec ? Tous les vêtements qui nécessitent un drapé. Parfait pour les hauts, pulls d’été, éponges et torchons.

Si tricoter des fibres naturelles t’intéresses, je te conseille de lire mon article pour choisir des laines durables et écologiques.

bambou

Comment trouver la laine pour tricoter idéale pour un modèle ?

Connais-tu ce moment où tu as l’idée d’un pull ou d’une écharpe, mais que tu ne sais pas encore quelle laine choisir ? 

Choisir le fil d’un projet tricot est l’une des clés de voûtes de ton projet tricot. C’est une des raisons pour laquelle cette étape est primordiale. Il ne faut pas la prendre à la légère. 

Envie de tout connaître sur la laine ?

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour devenir une experte de la laine.​

L’échantillon

Si tu choisis d’abord tes fils avant de sélectionner ton patron, tu risque de te trouver dans une sacré galère ! Trouver un modèle spécialement conçu pour un fil n’est pas toujours chose facile. Il sera nécessaire de fonctionner avec une équivalence de fil et de faire un échantillon pour vérifier si ton fil peut s’adapter au patron. 

Attention ! Ce n’est pas parce que deux fils ont le même échantillon qu’ils peuvent se substituer l’un à l’autre avec succès. S’ils ont des caractéristiques différentes : texture, drapé, fibre et couleur, le vêtement final aura une apparence complètement différente selon le fil choisi. 

échantillon de tricot

La structure et la souplesse

Tu veux faire quelque chose qui nécessite une certaine structure, mais qui est toujours souple? Certaines fibres sont plus souples que d’autres. La laine pour tricoter (y compris le mérinos), l’alpaga et les acryliques ajoutent de l’élasticité. Le coton et le lin ont tendance à être plus rigides. 

Les chaussettes sont souvent tricotés avec des fils spécifiques. 

Ceux-ci contiennent environ 75 à 80% de fibres naturelles et 20 à 25% de nylon. Le nylon est là pour renforcer le fil principalement. Les fils de chaussettes classiques sont faits de laine et de nylon, mais tu peux également obtenir d’autres beaux mélanges, tels que le coton, la laine et le nylon pour les chaussettes d’été, ou des fibres douces et élégantes comme l’alpaga. Tu as peut-être acheté des chaussettes en coton pur avant (comme moi) et tu as pu constater qu’elles ont tendance à s’affaisser après un certain temps et à ne pas bien résister. Pour cette raison, la plupart des fils de chaussette contiendront une proportion importante de laine afin de fournir une structure qui soit ajustée et résistante. 

Tu cherches quelque chose qui soit encore plus léger avec un effet plus soyeux ? Choisis une laine pour tricoter qui contient de la soie ou de la viscose. La viscose a été inventée par le scientifique et industriel français Hilaire de Chardonnet comme alternative artificielle à la soie. La viscose est un fil fabriqué à partir d’une variété de plantes telles que le soja, le bambou, la canne à sucre ou d’autres fibres ligneuses. Donc, chaque fois que tu vois un fil de bambou ou de soja, c’est de la viscose. 

chaussettes rayées

Chaleur et sensibilité de la peau

Cherches-tu quelque chose de vraiment chaud et confortable? Choisis des fils de mélanges d’alpaga ou des mélanges de laines pour des caractéristiques thermiques élevées. Le mohair peut aussi être agréablement chaud même s’il est très léger. 

Tu souhaites créer quelque chose à porter pour les saisons plus chaudes? Le coton, le chanvre et le lin sont d’excellentes fibres pour le printemps et l’été. Les fibres de coton et de lin ont toutes deux une excellente respirabilité et devraient être ton premier choix pour les tops, les cardigans et les châles d’été. Cependant, le 100% coton est un mauvais choix pour les chaussettes ou tout ce qui nécessite la flexibilité et la structure de la laine, donc pour les chaussettes d’été, opte pour un fil de chaussette en coton mélangé.  

Si tu as une peau sensible et que tu trouves la laine irritante, les fils de mérino, de coton et de coton mélangé à de la laine classique devrait faire ton bonheur. Le mohair et l’angora sont incroyablement doux, mais les poils fins peuvent irriter la peau des triconautes très sensibles. Ce sont donc des fibres à choisir avec soin. 

Quel que soit le fil que tu choisis, rappele-toi que tu vas en voir passer beaucoup ! Des centaines de mètres passeront entre tes doigts lorsque tu tricoteras ton projet. Assure-toi que tes efforts ne seront pas vains. Tu n’as pas toujours besoin de dépenser beaucoup d’argent pour avoir une bonne qualité, mais si tu le fais, tu t’épargneras un mal de tête ou deux, et tu auras un beau vêtement en prime ! 

femme avec col blanc torsadé

Envie de tout connaître sur la laine ?

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour devenir une experte de la laine.​

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

4 commentaires sur “Laine pour tricoter : Le guide pour savoir choisir sa laine”

  1. Florence Duret

    Merci pour les conseils je suis en train de tricoter une salopette pour bébé de 12 à 18 mois mais je ne sais pas comment faire le haut et les bretelles si tu as le temps envoie moi quelques conseils merxi

  2. Retour de ping : Comment changer de pelote au tricot ?

  3. Retour de ping : Faire un pompon parfait en quelques étapes simples - Les triconautes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *