Tricoter jacquard débutant : quelle laine choisir ?

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

Lorsque tu souhaites tricoter jacquard débutant, il y a plein de questions que tu te poses certainement sur le jacquard et parmi celles-ci, tu te demandes certainement quelle laine tu dois utiliser pour réaliser un beau jacquard. C’est une question légitime car tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet.

Dans cet article, nous allons justement voir les choses à connaître et quelles laines il te faut choisir lorsque tu tricotes du jacquard.

Sommaire

Tricoter jacquard débutant : quel type de laine choisir précisément ?

C’est tout à fait légitime de te poser cette question surtout lorsque tu souhaites tricoter jacquard débutant. Il existe tant de fils différents. La réponse simple est courte : à peu près tout ce que tu peux bloquer et je te recommanderai plus précisément d’avoir un mélange de laine ou de la laine pure.

Cela ne signifie pas pour autant que tu dois utiliser uniquement ce genre de fil ! En effet, on a tendance à recommander la laine (et plus largement les fibres animales) car c’est elle qui permettra de corriger plus facilement et « pardonnera » plus aisément les problèmes de tension que tu pourrais avoir. En effet, la laine possède ce que l’on appelle une « mémoire de forme » qui lui permet de garder sa structure et de rester élastique, ce qui empêche ton vêtement de se déformer avec le temps.

pelotes jaune, bleu et rouge

Superwash ou pas superwash ?

Il existe un mythe dans la sphère tricotesque selon lequel on ne pourrait pas tricoter de jacquard avec de la laine dite superwash. C’est une erreur de penser cela.

En réalité, tu peux faire du jacquard avec n’importe quel fil, qu’il soit superwash ou pas. Cependant, les fils non superwash et qui « feutreront » facilement comme la laine shetland sont recommandés pour faire des « steeks » ou si les fils à l’arrière de ton jacquard ont tendance à être longs car les fibres de laine vont se « coller » entre elles. Ce qui évitera de se prendre les doigts dans les fils à l’arrière de l’ouvrage.

Néanmoins, cela peut être évité en faisant en sorte de faire suivre le fil toutes les trois ou quatre mailles.

machine à laver

Envie d'avoir de belles couleurs pour ton tricot ?​

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour choisir des couleurs harmonieuses​

Quelles couleurs choisir pour ton jacquard ?

Le choix de la couleur pour le jacquard (intarsia ou à fils tirés) est, à mon humble avis, l’étape la plus importante du jacquard. Il ne suffit pas de savoir tricoter plusieurs couleurs ensemble. Deux, trois ou plusieurs couleurs qui semblent belles l’une à côté de l’autre peuvent ne pas fonctionner ensemble lorsqu’elles sont tricotées en jacquard.

Prends les deux couleurs que tu souhaites utiliser et tords-les ensemble (en faisant une sorte de tresse). Si tu vois un contraste élevé, tu peux supposer que ces couleurs fonctionneront bien ensemble lorsqu’elles seront tricotées. Si tu n’as pas ce contraste de couleur élevé entre tes couleurs, tu risques d’être déçue du résultat final.

Si tu souhaites jouer la sécurité, je te conseille de choisir un neutre et de l’associer à une touche de couleur pour éviter que deux couleurs très fortes n’entrent en conflit. Lorsque tu dois tricoter trois, quatre ou cinq couleurs ensemble, elles fonctionnent souvent bien s’il s’agit de variations de l’une des autres couleurs.

Par exemple, une laine grise en fond tricotée avec une nuance de fil de couleur rose plus ou moins foncées fonctionneront très bien ensemble.
Ou alors un pull où la couleur principale serait un beau bleu glacier qui permettra de faire ressortir des motifs tricotés dans des tons neutres (comme le blanc, le gris, le sable…)

Enfin, si malgré tout, tu n’arrives pas à te décider ou si tu trouves que tes associations de couleur peuvent être améliorées, je t’encourage à télécharger gratuitement mon guide gratuit pour choisir tes couleurs. Tu pourras créer avec de superbes associations !

En cas de doute, une seule solution…

L’échantillon ! Si tu souhaites tricoter jacquard débutant et que tu doutes de tes couleurs ou de ta laine cela vaut vraiment la peine de prendre le temps d’échantillon car même si les couleurs ou la laine te plaisent, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise.

Il est également possible de dire ce qui se passe, ou qui va mal, en regardant le dos de ton travail.

Cela te permettra aussi de vérifier ton échantillon par rapport au modèle et de l’adapter au besoin. Double bonus !

Tu aimes mon contenu ? tu va adorer mon Instagram

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *