Sélection de patrons à tricoter avec une pelote de laine

Si tu es comme moi, tu auras tendance à acheter une pelote de laine supplémentaire pour chaque nouveau projet que tu démarres. Et tu te retrouves comme moi, avec une pelote solitaire prise en trop au cas où et qui se retrouve toute seule.

Heureusement, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Voici une sélection de patrons à réaliser avec une pelote de laine :

Des mitaines

Les mitaines sont les accessoires parfaits pour se tenir au chaud tout en utilisant les pelotes solitaires. Celles-ci se tricotent facilement avec une seule pelote de laine et en plus, elles sont magnifiques ! Que demander de plus ?

Un bonnet

Un bonnet en une pelote c’est possible ! Ça demande un peu d’ajustement parfois mais c’est tout à fait réalisable selon le type de laine que tu utilises.

Un col

Tu peux aussi te réaliser un joli col pour adulte ou enfant avec une pelote solitaire. Tout dépendra de ton métrage bien sûr, mais ceux que je t’ai sélectionné devrait convenir 😉

Une petite peluche trop mignonne

Une pelote qui traine et pas envie de tricoter un vêtement avec ? Tu peux aussi tricoter une peluche comme ce petit lapin adorable

Un bandeau

Simple et facile à réaliser le bandeau est une bon moyen d’utiliser le reste d’une pelote de laine. Celui sorti par Atelier Emilie est très élégant et facile à réaliser

De la layette

La layette c’est le projet à tricoter lorsque l’on souhaite tricoter des pelotes solitaires. Cardigan, chaussons, bonnets, tout est plus petits donc demande nécessairement moins de laine !

Une paire de chaussettes

Les paires de chaussettes ne m’ont jamais déçue à ce niveau-là ! Une pelote de laine fingering qui traîne, des restes ? Hop une chaussette et le tour est joué !

Un châle ou une écharpe

Un châle en une pelote c’est possible ! Celui-ci est tricoté avec une seule laine de fingering. C’est parfait si tu as des restes de pelotes ou une pelote solitaire qui traine.

Une cravate

La cravate tricotée c’est l’accessoire à la mode du moment : pour homme ou femme, celle-ci se tricote en fingering, mais s’adapte parfaitement avec des laines plus épaisses

Des discloth

Des carrés pour sécher la vaisselle ou la laver, voilà une bonne idée pour utiliser ses pelotes de laine solitaires. On n’a jamais trop de torchons n’est-ce pas ?

Et toi, que tricotes-tu lorsque tu as une pelote à tricoter ?

10 commentaires sur “Sélection de patrons à tricoter avec une pelote de laine”

  1. Merci pour ces idèes c’est vrai qu’il nous reste souvent une pelote sur les bras, parfois qq restes. Mais apres cet article et l’autre sur les restes plus d’excuses et de gachis!
    Surtout avec de la belle laine.

  2. Suzanne Marleau

    Bonjour,
    J’aimerais trouver un patron pour tricoter des jambières pour enfant d’une dizaine d’année.
    Par contre, j’aimerais qu’elles s’enfilent comme un bas : nous verrions les orteils et le talon.
    Merci

  3. Bonjour
    Je viens avec joie de découvrir votre site. Il regorge de bonnes idées, de beaux modèles, d’astuces de tricot…bref je crois que je viendrai souvent m’y promener Merci encore

  4. C’est tout simplement magnifique, je cherche des modèles de layette pour commencer un trousseau complet , j’espère trouver mon bonheur , je me remets au tricot après 25 ans d’interruption…
    Un grand merci pour nous donner envie de tricoter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'aide les triconautes à progresser dans le tricot par le biais de mes articles, mes vidéos et mes formations.