Comment tricoter un pull pour chien facile : guide ultime

petit chien

Comment tricoter un pull pour chien facile ? C’est une question qui m’est vraiment souvent posée. J’ai déjà reçu des dizaines et des dizaines de mails de triconautes me demandant si je connaissais des modèles de manteau pour chien et si je pouvais en faire un article. Voilà ton voeu exaucé ! 😀

Si ton chien a froid durant ses promenades quotidiennes, tu peux tout à fait lui tricoter un pull ou un manteau.

En effet, dans cet article, je te dis tout ce qu’il faut pour savoir comment tricoter un pull pour chien facile.

Sommaire

Comment tricoter un pull pour chien facile : Les différents manteaux pour chien

Il existe deux styles de manteaux pour nos compagnons à quatre pattes

Le manteau enveloppant

  1. Largeur
  2. Longueur du dos
  3. Partie droite de l’ouvrage
  4. Partie gauche de l’ouvrage
  5. Poitrail
  6. Encolure
  7. Côté droit de l’encolure
  8. Côté gauche de l’encolure
Le manteau enveloppant couvrira entièrement la partie de ton chien. Ils se ferment sur le dos ou sur le côté. La partie droite de l’ouvrage correspond au flanc gauche du chien et vice-versa. Voici un schéma de manteau enveloppant standard.

Le manteau couverture

  1. Largeur
  2. Longueur du dos
  3. Partie droite de l’ouvrage
  4. Partie gauche de l’ouvrage
  5. Poitrail
  6. Encolure
  7. Côté droit de l’encolure
  8. Côté gauche de l’encolure
  9. Sous-ventrière
Les manteaux « couverture», quant à eux, s’arrêtent en bas du flanc et possèdent une sangle située sous le ventre nommée « sous-ventrière ».

Comment tricoter un pull pour chien facile : les différentes tailles

Pour savoir comment tricoter un pull pour chien facile, il faut avant tout connaître les différentes tailles. Pour les chiens, on trouve en général trois grandes tailles.

La taille S qui conviendra la plupart du temps aux chiots ou aux petits chiens tels que les chihuahua, le lévrier italien, le Shih Tsu, le yorkshire, le carlin…

La taille M qui ira aux petits terriers tels que le scottish terrier, le cocker spaniel, le bichon frisé.

La taille L conviendra aux chiens plus grands comme le Beagle, le basset, le bulldog, le fox terrier, le corgi…

Il est plus rare de voir des manteaux ou des pulls pour chiens pour des chiens plus grands. Cependant, c’est tout à fait possible

Envie de tout connaître sur la laine ?

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour devenir une experte de la laine.​

Comment prendre les mesures pour tricoter un manteau pour mon chien ?

Dans un premier temps, le tour de poitrine se prend juste derrière les pattes avant. Puis, mesure la longueur depuis le garrot jusqu’à la naissance de la queue. Enfin, mesure délicatement le tour de cou.

La taille peut également être déterminée en fonction du poids (notamment si tu suis un modèle de tricot). Les chiens avec une taille S (small) pèseront en moyenne 4,5kg.

Les chiens avec une taille M (medium) pèseront en moyenne 5,5 et 9kg. Enfin les chiens avec une taille L (large) pèseront 11,5-18kg en moyenne.

L’échantillon est également un élément indispensable à faire afin de déterminer le nombre de mailles et de rangs à tricoter.

N’hésite pas à mesurer deux fois pour t’assurer que les mesures sont correctes.

Un pull pour chien doit bien tenir, mais ne pas être trop serré.
Le pull doit également être confortable à enfiler et à enlever, de sorte que la promenade ne commence pas par une bagarre pour s’habiller !

Il est également possible de tricoter un pull pour chien ou un manteau pour chien avec du velcro ou des boutons pressions pour faciliter l’habillage.

Choisir la bonne laine

Au-delà du fait de savoir comment tricoter un pull pour chien facile, tu dois également savoir choisir une laine appropriée.

Celle-ci doit être robuste et solide pour que ton petit chien puisse jouer et rouler sur le sol.

Etant donné que le pull pour chien est porté par-dessus la fourrure, la laine doit avoir de bonnes propriétés thermorégulatrices afin qu’aucune accumulation de chaleur ne se produise.

Il faut laver régulièrement un pull pour chien. Le choix de la laine est avantageux étant donné que la laine ne prend aucune odeur et repousse la saleté.

Je peux te conseiller la laine mérinos ou la laine avec un mélange de laine de yak. Cela sera très doux et assez chaud.

pelotes jaune, bleu et rouge

Adapter un pull pour humain pour savoir comment tricoter un pull pour chien facile

Ce n’est pas si difficile que ça de convertir un pull pour « humain » afin de l’adapter à un pull pour chien.

Selon moi, l’un des meilleurs style de pull pour les chiens est un pull à empiècement ou le pull yoke.

Voici les 2 choses dont tu vas avoir besoin :

  • Un échantillon (la base pour pouvoir adapter le motif)
  • Les mesures de ton chien (Tu peux ajouter aux mesure la distance entre le cou et l’endroit où les emmanchures commenceraient sur le pull du chien)
pull bleu

5 conseils utiles pour faire un super pull pour chien

Choisir le bon fil

Pour les pulls pour chiens, il est important de choisir un fil qui soit facilement lavable avec un retors plus serré de sorte à éviter les peluches et les bouloches intempestives.

Prendre les bonnes mesures

Avant de commencer à tricoter, assure-toi de mesurer correctement ton chien. Si tu utilises un modèle, cela te permettra de déterminer la taille à utiliser.

Si tu crées le patron, cela te permettra d’ajuster le patron au mieux en fonction de l’échantillon (que tu auras, bien entendu, réalisé, n’est-ce pas ? )

Et si mon chien grandit ?

Si tu tricotes un pull pour chiot, garde bien à l’esprit que l’an prochain (ou dans quelques mois) ton chien aura probablement grandit et le pull pourrait bien ne plus lui aller du tout !

Essaie de prendre un peu de marge et de rendre ton pull un peu plus grand pour que ton compagnon à quatre pattes puisse y grandir…ou il va falloir accepter de lui en refaire un en taille adulte 😉

deux chiots golden retriever

Échantillon, toujours l'échantillon !

Il est très important de vérifier ton échantillon lorsque tu tricotes un pull pour ton chien ! Je te renvoie vers l’article que j’ai rédigé à ce sujet 😉

Trouve un patron qui te plaît

Sur le site des Triconautes, je t’ai sélectionné des modèles de patrons pour chien pour toutes les tailles de chiens (du plus petit au plus grand ! ), tu n’as qu’à choisir parmi la multitude de patrons présentés.

Besoin d'idées de modèles ?

En panne d’inspiration ? Pas encore prêt à créer ton propre modèle ? No souçaï !  Voici 3 modèles tricot gratuits écrits qui devraient t’inspirer.

En panne d’inspiration ? Pas encore prêt à créer ton propre modèle ? Pas de soucis ! Voici 3 modèles tricot gratuits écrits qui devraient t’inspirer.

Le premier fait partie de la longue liste de vêtements pour chien disponible sur le site de DROPS Design (la page où se situe les vêtements pour chien partage la catégorie avec les jouets. Il faut donc un peu chercher pour trouver les manteaux pour tes compagnons 😉 )

Celui-ci est le modèle Lookout. Il s’agit d’un manteau enveloppant torsadé qui tiendra bien chaud à ton compagnon durant les promenades hivernales.

Le deuxième est un manteau à capuche enveloppant du site Yarnspirations. Il existe en plusieurs tailles. Le site est en anglais, mais le modèle existe en français.

Le troisième est le Rock my Pilou de Nathalie Géniche. Le modèle est disponible gratuitement en français sur le site Ravelry.

Enfin, il existe sur le site de Phildar, un tuto pas à pas pour tricoter un manteau pour ton chien. La vidéo est belle, bien faite et facile à comprendre.

Et toi, est-ce que tu as déjà tricoté des manteaux pour ton chien ? 😀

Et si on tricotait ensemble ?

Les triconautes ont leur propre forum. Une plateforme gratuite disponible sur téléphone et ordinateur où les triconautes peuvent se rencontrer, papoter et  s’entraider.

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

5 commentaires sur “Comment tricoter un pull pour chien facile : guide ultime”

  1. Retour de ping : 10 projets tricots géniaux pour terminer ses fins de pelotes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *