Comment tricoter un manteau pour son chien ?

J’ai déjà reçu des dizaines et des dizaines de mails de triconautes me demandant si je connaissais des modèles de manteau pour chien et si je pouvais en faire un article. Voilà votre voeu exaucé ! 😀 En effet, dans cet article, je te dis tout ce qu’il faut savoir pour tricoter un manteau pour ton animal de compagnie préféré. De plus, en bonus, tu trouveras quelques modèles pour ceux qui ne souhaitent pas encore se lancer dans la création de manteau.
Sommaire

Les différents manteaux pour chien

Il existe deux styles de manteaux pour nos compagnons à quatre pattes :
 
  • Le manteau enveloppant
  • Le manteau « couverture »
 
Le manteau enveloppant couvrira entièrement la partie de ton chien. Ils se ferment sur le dos ou sur le côté. La partie droite de l’ouvrage correspond au flanc gauche du chien et vice-versa. Voici un schéma de manteau enveloppant standard :

Légende : 

1. Encolure 2. Largeur 3. Longueur du dos 4. Poitrail 5. Partie droite 6. Partie gauche

Les manteaux « couverture », quant à eux, s’arrêtent en bas du flanc et possèdent une sangle située sous le ventre nommée « sous-ventrière ». Voici un schéma de manteau couverture standard :

Légende :

1. Encolure 2. Largeur 3. Longueur du dos 5. Partie droite 6. Partie gauche 7. Pan gauche de l’encolure 8. Pan droit de l’encolure 9. Sangle sous-ventrière

Envie de réussir tes chaussettes ?

  • un guide de + 100 pages en 2 versions (numériques et imprimables), 📚
  • un espace de formation en ligne avec des quizz
  • 20 vidéos pour plus de 5h de formation
  • 2 patrons de chaussettes exclusifs

Comment prendre les mesures pour tricoter un manteau pour mon chien ?

Dans un premier temps, le tour de poitrine se prend juste derrière les pattes avant. Puis, mesures la longueur depuis le garrot jusqu’à la naissance de la queue. Enfin, mesures délicatement le tour de cou.

5 conseils utiles pour faire un super pull 

Choisir le bon fil 

Pour les pulls pour chiens, il est important de choisir un fil qui soit facilement lavable avec un retors plus serré de sorte à éviter les peluches et les bouloches intempestives. 

Prends les bonnes mesures 

Avant de commencer à tricoter, assure-toi de mesurer correctement ton chien. Si tu utilises un modèle, cela te permettra de déterminer la taille à utiliser. Si tu crées le patron, cela te permettra d’ajuster le patron au mieux en fonction de l’échantillon (que tu auras, bien entendu, réalisé, n’est-ce pas ? ) 

Et si mon chien grandit ?  

Si tu tricotes un pull pour chiot, garde bien à l’esprit que l’an prochain (ou dans quelques mois) ton chien aura probablement grandit et le pull pourrait bien ne plus lui aller du tout ! Essaie de prendre un peu de marge et de rendre ton pull un peu plus grand pour que ton compagnon à quatre pattes puisse y grandir…ou il va falloir accepter de lui en refaire un en taille adulte 😉 

Echantillon, toujours l’échantillon ! 

Il est très important de vérifier ton échantillon lorsque tu tricotes un pull pour ton chien ! Je te renvoie vers l’article que j’ai rédigé à ce sujet 😉 

Trouve un patron qui te plait 

Sur le site des Triconautes, je t’ai sélectionné des modèles de patrons pour chien pour toute les tailles de chiens (du plus petit au plus grand ! ), tu n’as qu’à choisir parmi la multitude de patrons présentés. 

Besoin d’idées de modèles ?

En panne d’inspiration ? Pas encore prêt à créer ton propre modèle ? No souçaï ! 😛 Voici 3 modèles gratuits écrits qui devraient t’inspirer.

Le premier fait partie de la longue liste de vêtements pour chien disponible sur le site de DROPS Design (la page où se situe les vêtements pour chien partage la catégorie avec les jouets. Il faut donc un peu chercher pour trouver les manteaux pour tes compagnons 😉 )  Celui-ci est le modèle Lookout. Il s’agit d’un manteau enveloppant torsadé qui tiendra bien chaud à ton compagnon durant les promenades hivernales.

Le deuxième est un manteau à capuche enveloppant du site Yarnspirations. Il existe en plusieurs tailles. Le site est en anglais, mais le modèle existe en français.

Le troisième est le Rock my Pilou de Nathalie Géniche. Le modèle est disponible gratuitement en français sur le site Ravelry.

Enfin, il existe sur le site de Phildar, un tuto pas à pas pour tricoter un manteau pour ton chien. La vidéo est belle, bien faite et facile à comprendre.


 
Et toi, est-ce que tu as déjà tricoté des manteaux pour ton chien ? 😀
 

Et si on tricotait ensemble ?

Les triconautes ont leur propre discord. Une plateforme gratuite disponible sur téléphone et ordinateur où les triconautes peuvent se rencontrer, papoter et  s’entraider.

Reçois gratuitement la bible du tricot.

Plus de 100 pages, des heures de vidéos et 15 thématiques abordées.

2 commentaires sur “Comment tricoter un manteau pour son chien ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *