Comment convertir un modèle de tricot à plat pour les aiguilles circulaires ?

tricot marron

Convertir un modèle de tricot en rond pour le tricoter à plat, c’est possible ? Oui ! Très régulièrement, je reçois des commentaires ou des messages privés me demandant s’il est possible de convertir un patron de tricot tricoté à plat pour les aiguilles circulaires (ou le contraire). En effet, tou(te)s les triconautes ont leur préférence à ce sujet.

Convertir un modèle de tricot, c’est heureusement possible sur la plupart des modèles de tricot et cela est valable pour les aiguilles droites comme les aiguilles circulaires. Il te suffit de suivre quelques règles simples et tu pourras le faire pour presque tous les projets que tu souhaites.

Sommaire

Convertir un modèle de tricot : évite les modèles de tricot qui ne peuvent pas être convertis !

Je sais, je viens de dire que la plupart des modèles de tricot pouvaient être convertis, mais “la plupart” ne signifie pas “tous” et quelques fois, ce n’est vraiment pas une bonne idée de convertir le patron pour le tricoter à plat en rond, alors qu’il devrait être tricoté en rond (ou le contraire).

Je pense notamment aux modèles Fair Isles avec un empiècement rond (type yoke) qui sont très impossibles à convertir pour le tricot à plat, et cela pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, les motifs sont censés être tricotés en rond afin de ne pas avoir trop de petits bouts de fil emmêlés. 

Ensuite, la forme du pull avec l’empiècement rond en elle-même fait que le pull ne peut pas être converti. Avec tant de changements de fil, convertir un modèle de tricot de ce type peut vraiment rendre les choses difficiles (et la réalisation douloureuse !).

De même, il vaut mieux ne pas essayer de convertir les motifs de dentelles et il est préférable de s’en tenir au motif original. 

Bien que les motifs et points de tricot peuvent être facilement convertis, il peut être très compliqué de convertir un motif qui comporte des instructions très spécifiques pour chaque rang !

schéma de conversion d'un modèle de tricot

Lis attentivement le modèle avant de commencer

Si le modèle de tricot que tu souhaites convertir présente des techniques de construction inhabituelles ou un motif de dentelle avec des points très spécifiques sur chaque rang : oublie la conversion

Bien sûr, cela dépend aussi de ton niveau et de ta connaissance du modèle et toi seul(e) peut prendre cette décision (à tes risques et périls néanmoins).

une femme lit un livre avec une tasse de café

Tricote ton échantillon en rond (ou à plat)

Point culture, le fait de tricoter en rond te fait tricoter légèrement différemment que lorsque tu tricotes à plat. 

Donc si tu souhaites convertir un modèle de tricot, commence par faire un échantillon avec la technique que tu souhaites utiliser (le tricot à plat ou le tricot en rond). Il est donc nécessaire de bien faire un échantillon pour éviter les mauvaises surprises.

tricot jaune avec des aiguilles

Ta formation gratuite pour trouver tous les modèles tricot gratuits de tes rêves

Supprimer (ou ajouter) toutes les mailles lisières lors du calcul du nombre de mailles

Dans le cas où tu souhaites convertir un modèle de tricot à plat pour le tricoter en rond. Par exemple, si tu dois monter 102 mailles pour l’avant de ton pull (100 mailles pour le corps et 2 mailles lisières) et 112 mailles pour le dos (110 mailles pour le corps et 2 mailles lisières), tu devras monter 210 mailles en tout pour le tricoter en rond.

Dans le cas inverse, si tu souhaites convertir un modèle de tricot en rond pour le tricoter à plat, tu devras ajouter les mailles lisières pour faire les coutures.

maille lisière chaînette allemande

Attention à la façon dont les mailles seront tricotées

Attention, lorsque tu tricotes le jersey en rond, il te faut tricoter toutes les mailles à l’endroit donc pense bien à faire le changement de mailles lorsque tu feras la conversion.


Les mailles envers seront tricotées à l’endroit, les mailles endroit seront tricotées à l’envers tandis que la dentelle et les torsades seront tricotées avec un rang endroit et envers en alternance.

Si tu as un diagramme, tu peux lire et faire la conversion de ton point de tricot plus facilement.

Pour convertir un point de tricot voici quelques étapes indispensables à suivre :

  1. Choisis le bon point de tricot. Tout comme les modèles de tricot, certains points peuvent être difficiles à convertir.
  2. Lorsque tu déterminer le nombre de mailles à monter, supprime les mailles d’équilibrage. Par exemple, lorsque tu as un point qui se tricote sur X + Y mailles, il te faut retirer le nombre de mailles Y.
  3. Lorsque tu tricotes, travaille tout ce qui se trouve entre les deux petits astérisques uniquement (* *)
  4. Convertis les rangs envers et tricote l’inverse de la maille indiquée (si on te dit de tricoter une maille envers, tricote-la à l’endroit et vice-versa)

En cas de doute ou si tu commences à t’emmêler les pinceaux, je te conseille de t’aider en traçant un diagramme sur un bout de papier ou en utilisant un logiciel pour créer un diagramme comme le logiciel Stitch Fiddle (mon préféré) ou Chart Minder.

pied avec des chaussettes tricotées

N’ais pas peur de placer plusieurs marqueurs pour convertir un modèle de tricot !

Bien souvent, lorsque je tricote en rond, je place un marqueur de mailles de couleur pour indiquer le début de la manche, un autre pour séparer l’avant et le dos du pull. 

Cela me permet de suivre les différentes instructions pour chaque pièce sans m’emmêler les aiguilles. J’aime bien aussi en utiliser pour les parties de dentelles ou de torsades.

marqueurs dans les mains

Si tu veux convertir un modèle de tricot avec des manches…

Tu peux les tricoter à plat et les coudre au reste. Une autre option consiste à prendre et relever des mailles au niveau des emmanchures et de tricoter un début de manches courtes.

Il ne reste plus qu’à diminuer aux intervalles indiqués sur le patron.

Convertir un modèle de tricot en fonction de tes préférences peut te permettre de t’ éviter bien des déboires avec les coutures (surtout si tu n’aimes pas ça).

Bien qu’il soit préférable d’apprendre à tricoter avec les deux techniques, la conversion, te permet de ne pas être limité(e) et de t’épargner l’étape des coutures (si tu tricotes en rond).

Si tu suis ces conseils, tout se passera bien lors de ta prochaine conversion de modèle de tricot 😉

manches d'un gilet vert

Et si on tricotait ensemble ?

Les triconautes ont leur propre forum. Une plateforme gratuite disponible sur téléphone et ordinateur où les triconautes peuvent se rencontrer, papoter et  s’entraider.

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

4 commentaires sur “Comment convertir un modèle de tricot à plat pour les aiguilles circulaires ?”

  1. MARIANNE LEBAS

    Bonjour, je voudrais faire l’exercice inverse. ma fille a crushé sur une jupe Drop’s design mais je ne sais tricoter qu’à plat car j’ai une tendinite et je dois tenir mon aiguille droite sous l’aisselle.
    merci de votre aide

    1. Bonjour 🙂 Je suis en train de travailler sur un sujet pour faire l’inverse 😉 Je suis contente que l’article te plaise en tout cas !

  2. isabelle desbiens

    Bonjour Jeanelle!
    J’aimerais porter à ton attention un paragraphe vraiment pas clair dans l’état où il est publié actuellement. En effet, il manque des mots et les novices n’y comprendront rien. Hi hi. Il s’agit de:
    “Souviens-toi que tous les rangs envers seront travaillés à l’opposé de ce qu’elles indiquent à l’origine.
    Les mailles envers seront tricotéEs À L’ENDROIT, [SUPPRIMER?: les mailles tricotés seront tricotés à l’envers¸¸) tandis que la dentelle et les torsades seront travaillés à l’envers. Si tu as une grille, tu peux lire les rangs envers de droite à gauche.”

    1. Bonjour Isabelle 🙂
      Merci en effet, de petits mots ont sautés. J’ai corrigé ça 🙂 Merci de m’avoir informée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *