Comment lire une étiquette de laine ?

pelote de laine violette

Une étiquette de laine peut contenir beaucoup d’informations et tu devras savoir ce que tous les symboles et autres mots de jargon signifient, surtout si tu veux suivre un modèle de tricot. Il y a de nombreux éléments auxquels il te faudra faire attention lorsque tu veux utiliser une pelote de laine précise pour ton projet.

Sommaire

De quoi est composée une étiquette de laine ?

Une étiquette de laine comprend en général 6 éléments indispensables qu’il te faut connaître : la marque, le poids du fil, l’échantillon, le numéro de bain, la composition, le métrage et les informations sur l’entretien du fil. Nous allons voir étapes par étapes les différents éléments.

Les catégories de poids de fils

Nous avons déjà vu qu’il existait huit catégories de fil de base qui t’indiquent l’épaisseur du fil que tu veux utiliser.

Ces catégories ont été établies par le Craft Yarn Council et chaque catégorie possède un nom et un symbole particulier. Tu trouveras probablement ce symbole près du haut de l’étiquette.

Attention cependant car c’est un élément qui n’est pas toujours présent sur les étiquettes de pelotes françaises.

Il est très présent sur les étiquettes provenant de pays anglophones, mais en france, seul Bergère de France marque ses pelotes ainsi (pour le moment).

C’est pourtant un élément important qui pourra t’aider à choisir un autre fil que celui recommandé dans un modèle de tricot.

pelotes grises et blanches

L’échantillon

L’échantillon de fil est probablement la partie la plus difficile et la plus confuse de toute étiquette de laine.

Il y a beaucoup d’informations à prendre en compte, des abréviations qui pourraient ne pas être familières aux triconautes qui débutent…De plus, LA question qui est posée constamment est de savoir qu’est-ce que l’échantillon et est-ce que l’on doit s’en soucier ?

Les informations sur l’échantillon de fil ressemblent à ceci :

Echantillon tricot schéma

Ça nous fait pas mal d’informations dans très peu de place ! Les chiffres à l’extérieur du carré te donnent des informations sur l’échantillon que ce fil produira.

Attention, c’est seulement une indication ! L’échantillon sur les pelotes est un échantillon par défaut, réalisé par des machines avec une tension par défaut !


Tu dois toujours prendre en compte et te base sur l’échantillon de ton modèle dans tous les cas afin d’avoir les dimensions souhaitées pour ton ouvrage.

Voici en détails ce que tout cela signifie :

  • Le nombre au-dessus du carré (10x10cm) t’indique la largeur et la hauteur de ton échantillon en centimètres (cm).
  • Le nombre situé à gauche de ton carré (4×4 in) t’indique la largeur et la hauteur de ton échantillon en pouces.
  • Le nombre présent sous le carré (14 M) t’indique le nombre de mailles que tu devrais avoir pour 10 cm de largeur si tu utilises les aiguilles recommandées
  • Le nombre à droite du carré (18 R) t’indique le nombre de rangs que tu devrais avoir pour 10 cm de hauteur si tu utilises les aiguilles recommandées.
  • Le nombre dans le carré en haut (6mm) t’indique la taille d’aiguille recommandée pour ce fil en milimètres (mm)
  • Le nombre dans le carré en bas (10 US) t’indique la taille d’aiguille recommandée pour ce fil en taille américaine (US)

Envie de tout connaître sur la laine ?

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour devenir une experte de la laine.​

Attention au numéro de bain !

Parlons peu, parlons bain ! Mais pas n’importe quel bain : parlons bain de teinture et numéro de lot…

Non, non ne t’en va pas, cela n’a rien à voir avec la teinture à la main, mais cela peut concerner ta laine, celle que tu achètes !

En effet, la plupart d’entre nous ne pensent pas à prêter attention à ces petits chiffres présents sur l’étiquette de laine, alors qu’ils peuvent être d’une grande importance dans certains cas (notamment si tu tricotes un projet uni !).

Le numéro de bain, c’est un numéro utile pour les fils qui sont teints en lots. Il est impossible que tous les fils teints de la même couleur soient parfaitement uniformes.

De minuscules différences de températures, le temps durant lequel le fil est resté dans la teinture, etc. peuvent créer des différences de saturation des couleurs.

Sur ton étiquette de laine, le numéro de bain pourra être indiqué à différents endroits

Il est fort probable que tu ne fasses pas la différence lorsque tu tiens tes deux pelotes l’une à côté de l’autre, tu ne vois pas la différence (même si parfois, elle peut clairement se voir à l’oeil nu).

Mais une fois tricoté, tu peux te retrouver avec une couleur plus fade et une autre plus saturée…Ce qui, on va se l’avouer, n’est pas du meilleur effet.

Même s’il est préférable pour toi d’utiliser le même numéro de bain tout au long du projet, cela n’est tout simplement pas possible parfois.

Dans ce cas, y a-t-il un moyen d’éviter les catastrophes telles que celle que je viens de te décrire ? Il y en a, en effet.

Tu peux essayer de fondre les différentes pelotes ensemble en faisant des rayures régulières.

Pour réaliser le fondu à plat, il te suffit de faire 2 rangs du numéro de bain 1 et 2 rangs avec ton numéro de bain 2 : c’est tout 🙂

Pour réaliser un fondu en rond, c’est plus facile, tu peux utiliser la méthode hélicoïdale.

pelote de laine violette

La composition du fil

Lorsque tu souhaites lire une étiquette de laine, il faut savoir que l’on t’indique également la composition en fibre du fil que tu souhaites tricoter. La teneur en fibres de ton fil est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte et qui pourrait affecter le rendu de ton ouvrage.

Il n’y a pas d’endroits précis où cela peut apparaître sur l’étiquette de laine, mais si tu connais les différents types de fibres, tu trouveras facilement.

mains qui tricotent

Le métrage du fil

La plupart des modèles t’indiqueront la quantité de fil dont tu auras besoin pour le terminer. Le fil sera presque toujours présenté sur l’étiquette de laine en mètres (m) ou en verges (yd). La quantité de fil dont tu auras besoin peut varier en fonction du modèle que tu souhaites tricoter, du point que tu utilises etc.

L’entretien de la laine

L’étiquette de laine t’indiquera également la façon dont tu devras laver, sécher et prendre soin de ton fil. Tu pourras reconnaître tous les symboles qui sont déjà utilisés sur les étiquettes de tes vêtements par exemple.

bloc de savon dans une bassine verte

Comment ré-utiliser une étiquette de laine ?

Oui c’est possible. Si ton projet de tricot est un cadeau, tu peux inclure l’étiquette de laine avec le cadeau. De cette façon, la personne à qui tu l’offres pourras prendre soin correctement de l’ouvrage en question.

Ça peut également être une idée de prendre note des instructions d’entretien du fil pour toi-même ou d’accrocher une petite étiquette sur ton tricot pour t’en souvenir.

🤫 Confidentiel ✉️

Reçois mes mails privés avec des conseils, des astuces et des réflexions inédites sur le tricot pour t’améliorer dans ta pratique 🤫

Ne rate pas les prochains ! (ils ne seront publiés nulle part ailleurs) 

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *