Tricot ou crochet : quelles différences entre les deux ?

crochet

Tricot ou crochet ? Que faut-il choisir ? C’est une excellente question et on va voir ensemble quelles sont les différences entre ces deux activités. Les personnes qui ne sont pas familières avec les arts de la laine ont tendance à confondre tricot et crochet. Et, même si cela nous fait hérisser tous les poils du corps, cette confusion est tout à fait compréhensible, car ces deux loisirs créatifs partagent de nombreux points communs.

Sommaire

Tricot ou crochet : Quelles sont les différences entre les deux et quelles sont les similitudes ?

Les similitudes entre le tricot et le crochet

Le tricot ou crochet utilisent tous les deux des fils et tu peux réaliser les mêmes projets avec les deux techniques : pulls, châles, bonnets, couvertures, écharpes, mitaines, chaussettes tout est presque possible.

Les tricoteuses et les crocheteuses travaillent à partir de modèles et utilisent des abréviations. Certaines des abréviations peuvent également être assez similaires.

Le tricot ou crochet exigent des compétences similaires: coordination œil-main, souci de la couleur et du design, amour prononcé pour la fibre, capacité à planifier un projet du début à la fin et à le visualiser.

La capacité mathématique est utile, bien que ce ne soit pas strictement nécessaire pour l’une ou l’autre technique.

Le tricot et le crochet offrent de nombreux avantages pour la santé .

Avant tout, les tricoteurs et les crocheteurs doivent avoir la patience nécessaire pour continuer à travailler jusqu’à ce que le projet soit terminé en respectant toutes les étapes de création : montage, création, couture, blocage…

Alors, quelle est la différence entre le tricot ou crochet ?

Cela n’a pas forcément d’importance, bien sûr, au-delà de tes préférences personnelles, mais les personnes qui s’intéressent à l’art du fil voudront explorer les différences entre les deux pour mieux les comprendre.

Voici quelques unes de ces différences:

Aiguilles à tricoter VS crochet

La différence la plus notable entre le tricot et le crochet sont les matériaux utilisés. Les tricoteuses utilisent des aiguilles à tricoter et les crocheteuses utilisent des crochets.

Les aiguilles à tricoter sont de différentes tailles, longueurs et matériaux. La plupart des aiguilles à tricoter sont droites avec une extrémité pointue.

Cependant, il existe d’autres styles d’aiguilles à tricoter, comme les aiguilles circulaires et les aiguilles à double pointe.

Les crochets, quant à eux, ont un crochet au bout qui est utile pour tirer le fil et créer des mailles facilement.

Ils ont également plusieurs diamètres, peuvent être longs comme des aiguilles droites et être faits de différents matériaux comme les aiguilles à tricoter.

De plus, tout comme les aiguilles circulaires, les crochets peuvent être munis d’un câble pour la technique du « crochet tunisien ». Si tu veux en savoir plus, ma copine Marie alias La Fée Ballot saura mieux t’expliquer en quoi ça consiste. 

Sur ce câble, tu pourras avoir tout un nombre de mailles actives ce qui permettra la réalisation de grands ouvrage. Il faut savoir qu’il existe des crochets à « double tête » avec un crochet à chaque extrémité.

Le rendu final a également une différence notable. En crochet, il sera plus facile de donner du volume à un projet pour réaliser des peluches, des animaux, des formes pour les paniers etc.

Le tricot sera parfait pour les éléments plus « plats ». De même, le crochet est souvent utilisé pour des projets plus estivaux comme les brassières, les maillots.

Le tricot, pourra être utilisé bien entendu, mais le résultat sera complètement différent !

crochet rouge
livre tricot

Envie d'apprendre à tricoter ?​

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour apprendre le tricot simplement.​

Les mailles tricotées et les mailles crochetées

En tricot, tu as essentiellement deux types de points: la maille endroit et la maille envers.

Ces points peuvent être mélangés et combinés de différentes manières pour créer un ensemble divers de points et de motifs.

D’autres éléments viennent se combiner pour changer le rendu d’un point comme : les jetés, les mailles croisées, les mailles glissées, les diminutions etc.

Ces points sont en rangs, les points « actifs » étant maintenus en place par l’aiguille à tricoter elle-même.

Avec le crochet, en revanche, il existe une grande variété de points que tu peux utiliser, et les mailles sont formées une à la fois, éliminant le besoin d’avoir une rangée de mailles actives sur le crochet.

Les points de crochet sont (pour la plupart) plus complexes que les points de tricot, mais malgré cela, le crochet est beaucoup plus rapide à exécuter que le tricot.

crochet

Les grands débats

Qu'est-ce qui est le plus facile à apprendre : le tricot ou crochet ?

C’est un grand débat dans la sphère créative et personne n’est d’accord ! Il y a tout un tas de bons arguments des deux côtés, mais la meilleure des réponses que j’ai à t’apporter c’est : teste les deux !

En effet, tu verras très rapidement avec lequel des deux tu te sens la plus à l’aise.

Peut-être que tu préfères la prise en main des aiguilles à tricoter ou celle du crochet… Qu’importe lequel tu choisis, tu pourras toujours apprendre l’autre plus tard !

mains qui tricotent

Est-ce que le crochet consomme plus de laine que le tricot ?

Oui et non. La nature même des mailles crochetées implique une plus grande consommation de laine par rapport au tricot.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, il existe de nombreux points de tricot qui consomment plus de laine que des points au crochet qui seront similaires.

L’origine la plus probable de ce mythe est dû au fait que le crochet a tendance à être plus rapide que le tricot.

En crochetant tu créeras plus vite un projet ce qui donnera l’impression que tu “consommes” plus de laine.

En réalité, la vitesse de tricot ou crochet dépend de la personne qui tricote ou crochète, de son expérience…

Et vous, vous êtes plus tricot ou plus crochet ?

pelote violette sur un cahier

Test : Est-ce que tu dois tricoter ou crocheter ?

🤫 Confidentiel ✉️

Reçois mes mails privés avec des conseils, des astuces et des réflexions inédites sur le tricot pour t’améliorer dans ta pratique 🤫

Ne rate pas les prochains ! (ils ne seront publiés nulle part ailleurs) 

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

10 commentaires sur “Tricot ou crochet : quelles différences entre les deux ?”

  1. Valerie Malhole

    Bonjour,

    Ne pas oublier de dire qu’a l’inverse du tricot il n’existe aucune machine capable crocheter.

      1. Je trouve que c’est plus facile de crocheter à l’aveugle( sans regarder l’ouvrage devant la télé) aussi avec des fils Teddy , plutôt qu’avec des aiguilles … De plus si on se trompe sur une maille ou un rang en crochet c’est plus facile de rattraper comparé au tricot… C’est plus facile de ranger son crochet dans le sac et de mettre un marqueur lorsqu’on attend le métro plutôt que les aiguilles.
        Faire du crochet m’a permis par la suite de tricoter à la méthode continental ( fil a gauche ) puisque qu’en le crochet le fil est généralement à gauche pour un droitier ( il existe des crocheteurs qui tiennent le crochet et le fil de la même main comme le tricot )

        Enfin je dirais que les ouvrages en crochet sont moins élastiques que ceux en tricot

        Mais cela ne reste que mon avis…😀

  2. sabine meunier

    merci jaenelle! pour tous ses tresorts, cela me mets plus en confiance! surtout pour le tricot que le crochet
    a bientot
    sabine

  3. Bonjour,
    J’aime beaucoup ce que vous faites toutes et je suis curieuse de découvrir vos expériences. Ayant des problèmes avec mes cervicales et donc mes bras je me suis mise au crochet et je réalise toutes sortes de vêtements (pulls, gilets, snoods…) mais il m’arrive de reprendre mes aiguilles circulaires pour quelques travaux donc je suis heureuse de pouvoir vous découvrir
    Chrystelle (Natsuke06)

  4. Merci pour ton travail d’échange sur la toile, Jaenelle!
    Le test me répond que je suis tricoteuse, mais j’aime les deux techniques. Je ne me rappelle plus si ma maman m’a appris le tricot avant le crochet ou après le tricotin. Elle m’a souvent répété que j’avais trois ans quand je me suis lancée dans l’aventure. Je me rappelle que je n’avais pas forcément de patience, mais qu’elle était toujours là pour m’aider à rattraper mes erreurs, à détendre ce que j’avais trop serré… Dommage que ma grand-mère ne s’est plus souvenue de la technique de la frivolité. Mais ça c’est une autre histoire.
    Je dirais que le crochet peut être plus facile car on n’a qu’une maille à “perdre”? sans compter les jetés qu’il faut passer au travers des mailles en l’air…
    Pour le tricot, il faut avoir un échantillon déjà commencé car les premiers rangs sont toujours plus difficiles à maîtriser. Une psychomotricienne aurait peut-être de meilleures réponses à nos petites questions.
    Je souhaite d’aussi bons moments que ce que je vis à toutes celles et tous ceux qui prennent plaisir à plonger dans les matières douces et colorées que sont nos fils de laine ou de coton.
    NB: J’ai beaucoup aimé voir des hommes du nord tricoter sans honte et sans a priori. Merci pour ton reportage!!
    à très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *