Aller au contenu

Tricot débutant : mes conseils pour les triconautes qui débutent

mains qui tricotent

Pas de temps à perdre ? Voici un aperçu rapide des instructions tricot débutant :

  • Les meilleurs projets tricot debutant sont de petits projets facile et rapide à tricoter. Si tu veux vraiment tricoter une écharpe, dirige-toi plutôt vers un snood. Ça sera moins long à tricoter 
  • C’est facile d’apprendre à tricoter alors ne panique pas face aux erreurs. Elles sont normales et souvent réparables sans défaire tout le travail.
  • Le meilleur point pour commencer le tricot c’est les points de base comme le point mousse et le jersey. Tu maîtriseras ainsi les mailles de base qui te permettront de tricoter d’autres points plus fantaisies comme le point de riz ou le point de blé. 

Un tricot débutant dis-tu ? Tu veux commencer un tricot débutant ? Si tu débutes le tricot, il y a quelque chose que tu as déjà en commun avec tou(te)s les autres triconautes : c’est que tout le monde est passé par ce stade !

Tu n’es pas seul(e) !

Comme je le dis souvent, ça se saurait si on naissait avec une paire d’aiguilles à tricoter dans les mains !

J’ai souvent des triconautes débutant(e)s qui me contactent car ils/elles ont peur. En effet, lorsque les personnes apprennent de nouvelles compétences, il est très courant de se sentir mal à l’aise ou d’avoir peur de ne pas réussir.

Personnellement, j’ai dû apprendre à tricoter seule à une époque où les tutos tricot débutants n’étaient pas encore nombreux. C’était très difficile de trouver de l’information.

Aujourd’hui, c’est le contraire : tu as presque trop d’informations et tu ne sais pas qui écouter. J’aurais adoré avoir un(e) mentor dans ma vie qui tricote régulièrement et qui aurait pu me partager ses connaissances sans avoir à passer des heures dans des recherches infructueuses !

Laisse-moi aujourd’hui être ce mentor pour toi. Je me souviens encore si clairement des soirées assise les jambes croisées sur mon lit avec mon ordinateur portable à côté de moi, mettant en pause la vidéo tuto que j’avais réussi à dénicher (par miracle !) ou en essayant de traduire les instructions d’un modèle à la lumière de ma lampe.

Du coup, voici mes conseils pour réussir un tricot débutant, à un(e) triconaute qui débute :

Sommaire

Tricot débutant : Avoir le bon matériel

Pour la petite anecdote, lorsque j’ai commencé à tricoter, j’ai fait les PIRES choix possibles lorsque j’ai voulu prendre mon matériel. Je n’avais jamais acheté ni de fil, ni d’aiguilles.

J’ai donc pris des aiguilles doubles pointes (je pensais faire une affaire en voyant plusieurs aiguilles dans la boîte) et une laine qui n’était pas du tout adaptée à mes aiguilles.

Si tu débutes, je te conseille donc de choisir le bon matériel de base qui pourra te suivre tout le long de ta pratique.

Dans cet article, je te dis et te précise tout le matériel qu’il te faut pour débuter le tricot. Tu trouveras même dans cet article une feuille d’achat pour être sûr(e) de ne rien oublier lors de tes achats !

aiguilles à laine

Respire

Souvent, lorsque nous nous concentrons intensément sur quelque chose de nouveau, nous retenons littéralement notre souffle! Cela prive notre cerveau d’oxygène et nous pensons moins clairement. 

Donc, prends des respirations profondes et calmes régulièrement en tricotant, cela va vraiment t’aider et va t’éviter de virer au bleu !

femme sent une fleur

Détends-toi ​

Si tes mains s’agrippent à tes aiguilles comme si elles s’agrippaient à la vie, si tes mains transpirent : détends-toi ! Secoue les mains, bouge les épaules et respire.

De même, ne tire pas sur la laine aussi fermement, elle ne va pas s’envoler ! 😉

En te relaxant et en créant une tension plus souple dans ton tricot, tu le trouveras plus facile à manier et le fil se comportera comme il se doit.

femme qui fait du yoga

Ne panique pas ​

Tout le monde fait des erreurs dans un tricot débutant.

Si tu commets une erreur, ce n’est pas la fin du monde.

Ne perds pas de vue tes objectifs à cause d’une petite erreur. Et puis, je te rassure, la plupart du temps, il est facile de corriger les erreurs dans ton tricot.

Tout d’abord, jette un coup d’œil à ton tricot et regarde où tu t’es trompé, si tu n’as tricoté que quelques mailles (ou même un rang) de la mauvaise façon, reviens doucement en arrière et reprends le travail.

Si tout semble sans espoir, défais ton ouvrage et recommence. Il suffit d’appeler ce tricot : un test. Ne t’attarde pas là-dessus, recommence avec confiance et sérénité.

Cependant, pour des erreurs comme une maille perdue, elles peuvent être corrigées facilement sans que tu aies besoin de défaire tout ton tricot !

Aie la confiance et le courage de commencer, mais surtout, persiste et poursuis ton apprentissage malgré tes échecs.

Personne n’y est jamais arrivé du premier coup donc détends-toi et ne te mets pas trop de presse.

A la fin, tu feras partie des meilleures !

femme qui médite

Rejoins une communauté tricot ​

En tant que tricot débutant, c’est important pour toi de ne pas rester seul(e) lorsque tu fais face à une difficulté.

C’est pour cette raison que j’ai créé la communauté des Triconautes.

C’est un groupe de tricot où tu pourras trouver des triconautes dans la France entière et plus largement dans le monde entier (DOM-TOM, Canada, Belgique, Suisse, Maghreb, Italie, Australie, Etats-Unis…).

Les triconautes sur le discord (notre forum) sont incroyablement actives et actifs !

On a même des tricothés virtuels plusieurs fois par semaine où tu pourras papoter, poser des questions tricot et trouver de l’aide.

La communauté des triconautes, c’est une vraie petite famille comme j’aime le dire où tout le monde peut trouver sa place et où tout le monde y est le/la bienvenue !

Je t’encourage donc à rejoindre le discord des triconautes. C’est entièrement gratuit et tu pourras avoir accès à des tas d’éléments (modèles de tricot, salons d’aides…).

personnes qui tricotent

Prends le temps qu’il te faut

Lorsque tu fais un tricot débutant, tu te demanderas peut-être combien de temps cela te demandera d’apprendre à tricoter correctement.

En tant que tricot débutant, au début, tu ne te sentiras pas très à l’aise dans ta façon de tenir les aiguilles au début et c’est tout à fait normal. Il faut laisser le temps à ton corps d’enregistrer les nouveaux mouvements à faire et de s’habituer à ces derniers. C’est ce qu’on appelle la « mémoire musculaire ».

Des chercheurs ont démontré en 2018 que la mémoire musculaire existait bien dans le domaine du sport (mais c’est la même chose dans les autres domaines). Cela signifie que ton corps se souvient bien des mouvements et les réalisent mieux !

Je t’encourage également à tester différentes façons de tenir les aiguilles, tu pourrais bien t’apercevoir qu’une méthode de tricot fonctionne mieux pour toi et semble plus logique pour ton corps qu’une autre.

En tous les cas, le temps qu’il te faudra pour maîtriser le tricot dépend forcément du temps que tu passeras à tricoter.

C’est pour cela que je recommande aux triconautes qui débutent dans ma formation « Tricot Secret » (à 1€ pour les débutant(e)s) de s’entraîner régulièrement et de faire au moins quelques rangs tous les jours afin que le corps mémorise mieux et plus facilement les mouvements à faire. 

Le but de cela ? Te faire gagner en confiance et en fluidité. Plus tu pratiqueras, plus tu verras le rendu de tes mailles s’améliorer !

La formation tricot secrets

Entraîne-toi sur un petit projet tricot débutant​

Une grande majorité des personnes te diront de commencer par une écharpe.

En effet, c’est même peut-être le projet qui te fait envie.

Je te conseille plutôt de t’entraîner avant sur de petits projets. Je sais, c’est frustrant, mais laisse-moi t’expliquer pourquoi je te conseille cela.

Lorsque tu vas commencer ton premier tricot débutant, tu risques de le terminer et de ne pas en être ravie.

Il risque d’avoir des trous, de ne pas être très régulier… Et cela risque de te dégoûter.

Pars du principe qu’il y a de grandes chances pour que ton premier tricot ne soit pas très réussi et ce n’est pas grave !

Comme je l’ai dit, nous sommes tou(te)s passé par là (même moi !).

Je te conseille donc plutôt de t’entraîner à réaliser de petits projets qui te permettront d’apprendre à maîtriser tes aiguilles.

Je conseille à mes élèves de s’entraîner soit sur de petits carrés de tricots (que tu pourras assembler en une couverture ou pour faire une housse de coussin si tu le souhaites), soit de tricoter un petit projet : un étui à lunettes, un bonnet, une paire de mitaines.

Quelque chose de facile à tricoter en tous les cas.

Et si tu souhaites vraiment une écharpe, je te conseille de t’entraîner sur un snood comme le snood Callisto que j’ai créé spécialement pour la formation « Tricot Secrets » justement. C’est un snood très facile à réaliser qui te permettra d’apprendre à maîtriser les mailles endroit et les mailles envers.

Un petit conseil sur l’orientation des mailles ​

Avec les triconautes, je me suis aperçue qu’une erreur qui revenait assez régulièrement et qui était corrigée parfois tardivement était : l’orientation des mailles !

En effet, des triconautes ont tendance à ne pas tricoter les mailles envers de la bonne façon et les tricotent dans les brins arrières.

Tricoter une maille dans le brin arrière revient à la tricoter « torse ». Une maille torse, c’est une maille qui est tordue. 

Ce n’est pas une erreur en soi, car c’est un type de maille qui existe et qui est parfois utilisé dans certains points. 

Par contre, cela devient un problème lorsque c’est quelque chose qui n’est pas souhaité.

Je vais te donner l’exemple de Lauriane.

pull blanc

Lauriane est une triconaute qui m’a contactée, car elle pensait avoir un problème de tension entre deux parties de son ouvrage. Elle voulait savoir comment elle pouvait corriger ça.

Comme tu peux le voir, le jersey qui est présent en bas de l’image et celui présent plus haut au niveau des épaules ne se ressemble absolument pas.

Le deuxième semble plus tressé que l’autre. C’est l’effet des mailles torses.

En fait, ce n’est pas du tout un problème de tension. Elle a simplement tricoté ses mailles envers torses (donc par le brin arrière) sans le savoir lorsqu’elle a commencé à tricoter en rond.

C’est une erreur qui arrive plus souvent que ce que l’on peut penser.

Heureusement pour Lauriane, sa petite erreur n’est pas gênante et donne, au contraire, un vrai style à son tricot !

conversation instagram

J’ai peur qu’on se moque de moi… ​

En tant que tricot débutant tu risques d’entendre au début de ta pratique, le fameux « mais il n’y a que les grands-mères qui tricotent ».

Pour être sincère avec toi, j’adorais tricoter dans les couloirs de la fac et je me souviendrais toujours de ce prof, qui, une fois rentré dans la salle, m’a demandé devant toute la classe si j’étais enceinte…

Je ne te dis pas : j’étais très timide à l’époque et j’ai viré au rose pivoine !

Si tu veux une autre anecdote du même genre, lorsque j’ai commencé à tricoter, mon petit ami de l’époque et venu me voir d’un air très sérieux et m’a dit que cela le gênait que je tricote.

Pourquoi ? Parce qu’il pensait que je tricotais car je n’étais pas comblée au lit…

Oui, oui, tu as bien lu. Bien sûr, cela ne lui plaisait pas que je tricote. Mais je n’ai pas arrêté, bien au contraire !

J’ai continué et je ne lui ai pas laissé le choix. 

Le tricot me plaisait et je n’avais aucunement l’intention d’arrêter tout ça parce que ça le gênait.

Heureusement, j’ai depuis rencontré Mat Ou qui est un véritable soutien dans ma passion !

Les personnes vilaines sont partout, mais sincèrement, si tu commences à tricoter et que cela te plaît, pourquoi arrêter ?

Pourquoi vouloir ressembler à une personne que tu n’es pas ? Je pense que tout le monde devrait avoir le droit d’être la personne qu’il/elle souhaite incarner.

Donc, si le tricot te plaît, tu n’as aucune raison de t’arrêter.

Et si cela ne plaît pas à certaines personnes ou que cela les dérange, ils n’ont qu’à regarder les murs ! Non mais !

trois filles qui rigolent

Qu’est-ce que ça va m’apporter le tricot ?​

Le tricot demande une certaine coordination musculaire comme on a pu le voir, de la concentration (surtout au début), de la patience et de la persévérance. Le tricot te permettra de développer toutes ces compétences chez toi !

Et n’ai pas peur si tu manques de l’un de ces éléments ! Tu pourras progresser dans ce(s) domaine(s). Des millions d’hommes et de femmes avant toi ont réussis à tricoter : pourquoi pas toi ?

Tout cela fait que le tricot est une incroyable activité créative à tester, je pense, au moins une fois dans sa vie. Il y a toujours quelque chose à apprendre, une technique à découvrir, toujours de nouveaux projets passionnants à démarrer et ce n’est jamais ennuyeux !

C’est, en plus, un excellent exercice pour le corps comme pour l’esprit. Pour moi et pour beaucoup de triconautes, le tricot est comme la méditation. 

Chaque fois que je tricote et que je prends les aiguilles, que cela soit un tricot débutant ou un ouvrage plus complexe, mon esprit se calme instantanément. 

Je peux oublier les soucis du jour, les problèmes du monde durant un certain temps et bon sang, qu’est-ce que ça fait du bien !

un cerveau en plastique

Comprendre les modèles

Une fois que tu maîtrises les bases, c’est le moment de plonger dans l’univers des modèles de tricot. Les modèles, tu sais, ce sont un peu comme des cartes au trésor pour les triconautes comme toi.

Ils te guident pas à pas pour créer des pièces magnifiques. Et ce n’est pas tout, ils regorgent d’infos utiles sur les points à utiliser, la laine recommandée, les différentes tailles disponibles, et bien sûr, les étapes de tricot.

Maintenant, voici une petite astuce super importante : quand tu choisis un modèle de tricot, prends le temps de lire attentivement les instructions avant de te lancer !

On sait bien que l’excitation te donne envie de commencer tout de suite, mais la patience, c’est la clé du tricot réussi. Assure-toi aussi de bien comprendre les abréviations utilisées.

Alors, prends ton temps, lis bien les instructions, et lance-toi dans ton prochain projet de tricot avec confiance. 

Tu verras, c’est comme suivre une recette pour concocter un délicieux plat, mais à la place, tu créeras une pièce magnifique de tricot.

jaenelle regarde différents modèles tricot

Ne pas se décourager

Quand on est débutant au tricot, il est normal de se retrouver face à des petits défis comme des mailles perdues, des erreurs dans le motif, ou même des moments où les instructions du modèle semblent être en chinois !

Mais ne te laisse pas décourager, d’accord ? Il y a plein d’astuces pour résoudre ces problèmes, et je vais te les partager.

Pour commencer, tu peux utiliser un marqueur de maille. C’est un petit accessoire qui t’aide à suivre ton travail. Il te suffit de le placer sur l’aiguille pour indiquer où commence ou se termine un motif particulier. Cela rendra les choses beaucoup plus claires.

Ensuite, pour les motifs répétitifs, tu peux te servir d’un compte rangs.

C’est un petit outil que tu pourras utiliser pour… Compter  tes rangs justement ! Ça évite de se perdre dans les comptes et de se demander « j’en suis où déjà ? ».

Et, surtout, n’aie pas peur de défaire quelques rangs pour corriger une erreur. On est humain(e)s, et les erreurs font partie du processus.

Le tricot, c’est un apprentissage continu, et chaque erreur est une occasion d’améliorer tes compétences. Alors, sois doux(te) avec toi-même et garde à l’esprit que chaque maille compte pour progresser.

Allez, ne lâche pas, tu es sur la bonne voie pour devenir un(e) pro du tricot !

Si tu as soif d’aller plus loin, pourquoi ne pas commencer avec un projet tricot facile comme une écharpe ou un bonnet, parfait pour renforcer tes compétences tout en réalisant quelque chose d’utile ? Tu peux aussi consulter cette page si tu souhaites savoir tous les secrets pour débuter le tricot facilement.

guide débutant au tricot

Apprends toi aussi comment tricoter facilement

TOI aussi tu PEUX tricoter !

jaenelle

Je suis Jaenelle

Créatrice du blog « lestriconautes.com », auteur, créatrice de modèles et professeur de tricot.

Si tu es là, c’est que, comme moi, tu es complètement fan de tricot, et je suis ravie de partager cette passion avec toi. Le tricot, c’est mon grand amour depuis plus de 10 ans. Et je suis là pour t’accompagner dans ce voyage extraordinaire.

Facebook-square Pinterest Instagram Youtube Spotify Discord
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

10 commentaires sur “Tricot débutant : mes conseils pour les triconautes qui débutent”

  1. Photo de profil pour Jaenelle

    ⭐️⭐️Merci de tout coeur pour votre bible du tricot … je devrais dire mini encyclopédie ! Merci pour tous vos tutos . J’adore! Lily reconnaissante ⭐️⭐️

  2. Photo de profil pour Jaenelle

    Bonjour
    Je suis régulièrement vos tutos toujours bien expliqués.
    J’ai un petit souci. Je souhaiterais savoir comment tricoter une maille lisiere impeccable en cotes 1 et 1 pour une bande de boutonnage
    pour une veste.
    Avec tous mes remerciements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *