Tricoter avec les bras : tout ce qu’il faut savoir avant de commencer

tricoter-bras-en-tete

Tu souhaites tricoter avec les bras ? Partout sur les réseaux-sociaux fleurissent ces couvertures en tricot surdimensionnées fabriquées avec des aiguilles immenses qui ressemblent plus à des tuyaux de gouttières plutôt qu’à des aiguilles ou avec les bras !

En voyant cela la première fois, je me suis posé beaucoup de questions, mais maintenant que j’ai testé, je peux te dire que j’ai bien aimé tricoter avec les bras

Pour te guider dans tes premiers pas et t’apprendre à tricoter avec les bras, j’ai rassemblé quelques questions que je m’étais personnellement posé ou que l’on m’a envoyé par message.

Sommaire

Tricoter avec les bras : Comment on fait ?

Si tu sais déjà tricoter avec des aiguilles, alors l’art de tricoter avec les bras sera un jeu d’enfant.

C’est presque le même processus, sauf que tes bras remplacent les aiguilles et que chaque étape semble surdimensionnée ! Si tu débutes dans le tricot, je te conseille de commencer par un projet rapide qui t’aidera à développer ta confiance en toi.

Comment tricoter avec les bras : les bases

Les étapes suivantes te permettront d’avoir un aperçu complet des étapes à suivre sur la façon de tricoter avec les bras.

Monter les mailles

Pour commencer ton ouvrage, il va falloir monter les mailles. Pour cela, tout commence par un noeud coulant. Fais passer ton bras droit à travers la boucle. Continue à faire des boucles avec ton fil et place ces boucles sur le même bras jusqu’à avoir assez de mailles pour ton projet.

Comment tricoter avec les bras

  1. Place ta main gauche à travers la boucle la plus proche de ta main droite, attrape le fil de travail et passe-le à travers la boucle. Glisse la nouvelle maille sur ton bras gauche et fais tomber la maille de ton bras droit. Répète cela jusqu’à ce que toutes les mailles se trouvent sur ton bras gauche
  2. Pour tricoter le rang suivant, il te suffit de répéter l’étape 1 dans la direction opposée. Place ta main droit à travers la boucle la plus proche de ta main gauche, attrape le fil de travail et passe-le à travers la boucle. Glisse la nouvelle maille sur ton bras droit et fais tomber la maille de ton bras gauche. Répète cela jusqu’à ce que toutes les mailles se trouvent sur ton bras droit
  3. Répète les étapes 1 et 2 jusqu’à atteindre la longueur souhaitée pour ton ouvrage. Termine en ayant les mailles sur ton bras gauche

Rabattre les mailles

Pour rabattre les mailles de ton ouvrage, tricote 2 mailles sur ton bras droit. Attrape la maille qui est le plus proche de ton coude droit (la maille la plus à droite) et fais la passer par-dessus la première maille et ta main.

Fais la tomber. Tricote une nouvelle maille de ton bras gauche et répète l’opération. Répète cela jusqu’à ce qu’il ne te reste plus de mailles.

livre tricot

Envie de tout connaître sur la laine ?

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour devenir une experte de la laine.​

Où acheter de la laine géante pour tricoter avec les bras ?

Pour tricoter avec les bras, il faut ce que l’on appelle de la laine « géante ». Plusieurs possibilités s’offrent à toi. La laine Loopy Mango est très certainement la plus connue.

Contrairement aux autres, la laine mérinos de Loopy Mango a été feutrée, ce qui la rend plus dense et plus robuste.

Parce que cette laine feutrée est beaucoup plus résistante aux déchirures et aux peluches / bouloches que les laines méchées, c’est le matériel idéal pour les projets de maisons qui pourraient subir des frottements comme les poufs, les tapis et les couvertures.

Il existe également la laine Manuosh qui est éthique. Filée et teinte à la main, elle sera parfaite pour les accessoires XXL (snood, écharpe…).

Comment entretenir un tricot fait avec de la laine géante ?

Il est important de prendre soin tout particulièrement d’un tricot réalisé avec de la laine XXL.

En effet, ces fibres sont de type mèches, auront tendance à boulocher et à faire des peluches.

Pour « laver » la couverture, je te conseille de la laver uniquement à sec ou de laver seulement les endroits qui en ont besoin.

La laver en entier risque d’être très difficile car la laine se gorgera d’eau et alourdira encore plus ta couverture !

Les questions fréquentes sur le tricot à bras

On peut s’arrêter en plein milieu ou on reste coincé(e) ?

Que faire quand tu as de la laine jusqu’au coude (c’est le cas de le dire) et que la sonnette retentit ? Et si tu ressens le besoin de faire une pause ?

Ne t’inquiètes pas, tu ne vas pas rester coincée ad vitam eternam avec cette laine sur les bras ! 😛

Deux solutions s’offrent à toi, faire glisser les mailles sur un grand tube en carton pour retenir tes mailles (personnellement j’utilise les tubes de papiers cadeaux, ça fait très bien l’affaire) ou utiliser un long morceau de laine pour empêcher les mailles de se défaire, comme une ligne de vie !

Pense à bien noter sur quel bras se situait ton dernier rang afin de pouvoir reprendre le travail sans problème.

Comment faire des mailles plus serrées ?

De par sa nature, le tricot avec les bras produira des points plus lâches et plus gros que le tricot traditionnel, mais pour faire des mailles plus serrées, essaies de garder les mailles le plus près possible de tes mains.

Assure-toi que chaque maille est bien ajustée autour de ton bras (mais pas trop serrée!).

Pendant que tu tricotes, tire légèrement sur chaque maille pour la resserrer et essaies de garder tes mains plus près les unes des autres.

Tout comme dans le tricot traditionnel, tu commenceras à accumuler de la mémoire musculaire et finiras par faire des mailles plus uniformes sans même le vouloir.

Comment tricoter avec plusieurs fils ?

Pour fabriquer des fils plus gros, les triconautes doublent, triplent ou même quadruple des fils plus minces.

Commence avec plusieurs pelotes de laine et maintiens les extrémités de chaque brin ensemble quand tu souhaites démarrer ton projet.

Pendant que tu tricotes, continues à travailler à partir de pelotes de laine bien séparées les unes des autres, au risque de te retrouver avec un beau désordre à devoir démêler !

Et toi, que penses-tu du tricot avec les bras ? As-tu déjà essayé ?

Et si on tricotait ensemble ?

Les triconautes ont leur propre forum. Une plateforme gratuite disponible sur téléphone et ordinateur où les triconautes peuvent se rencontrer, papoter et  s’entraider.

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *