Comment tricoter quand on est gaucher ?

Tu es gaucher ou gauchère et tu souhaites apprendre à tricoter...En tant que droitière, je dois avouer que je ne peux pas t'apprendre à tricoter de la main gauche, car je ne peux pas le faire moi-même. Cependant, des amis gauchers m’ont dit à quel point il est frustrant d’apprendre à tricoter alors que la plupart des enseignants ne le peuvent pas ! Plusieurs triconautes ont également demandé des explications sur la façon de tricoter pour les gauchers.

Apprendre à tricoter lorsque l’on est gaucher demande quelques ajustements.Le plus gros problèmes auxquels sont confrontés les triconautes gaucher(e)s est que la plupart des modèles de tricot sont écrits pour les droitiers. 

Si tu maîtrise le tricot à la française (la méthode courante qui te permet de tenir le fil dans ta main droite) ou le tricot continental (une méthode qui nécessite que le fil soit dans la main gauche), tu n’auras pas à réinterpréter les modèles de tricot pour les tricoter à l’envers. Comme la plupart des triconautes qui tricotent de la main droite, tu trouveras très vite une série de mouvements naturels et faciles qui te donneront des mailles lisses et uniformes. 

J’ai donc essayé de te faire un petit article avec toutes les connaissances que j’ai pu récolter au fil du temps et de mes expériences sur ce sujet.

Sommaire

Tu es gaucher ou gauchère et tu souhaites apprendre à tricoter…En tant que droitière, je dois avouer que je ne peux pas t’apprendre à tricoter de la main gauche, car je ne peux pas le faire moi-même. Cependant, des amis gauchers m’ont dit à quel point il est frustrant d’apprendre à tricoter alors que la plupart des enseignants ne le peuvent pas ! Plusieurs triconautes ont également demandé des explications sur la façon de tricoter pour les gauchers.

J’ai donc essayé de te faire un petit article avec toutes les connaissances que j’ai pu récolter au fil du temps et de mes expériences sur ce sujet.

Plutôt technique continentale ou anglaise ?

Quelle que soit la main dominante, les deux mains sont utilisées pour tricoter grâce au simple fait qu’il y ai deux aiguilles. Les personnes droitières peuvent utiliser leur main gauche pour tricoter et les gauchers peuvent utiliser la main droite de la même manière.

Certains gauchers trouvent plus facile d’apprendre la méthode continentale car le fil est maintenu et manipulé par la main gauche, mais il est également possible d’apprendre la méthode à l’anglaise qui utilise plus la main gauche. Tu voudras peut-être pratiquer les deux pour savoir quel style te convient le mieux.

Tout comme les droitiers, les gauchers ont besoin de pratique pour tricoter afin de se sentir à l’aise avec le mouvement. Si tu es un gaucher qui cherche à apprendre à tricoter, je te conseille d’essayer la méthode continentale avant d’essayer d’apprendre ce que l’on appelle le “tricot pour gaucher”.

Quelque soit la méthode que tu choisiras, tu ne devras pas tricoter les motifs normalement mais, tu devras les travailler en sens inverse !

drapeau de l'angleterre

J’ai une sensation de gêne en tricotant, que faire ?

Si tu ressens une sensation de gêne initiale en tricotant, essaies de travailler en arrière en déplaçant les mailles de l’aiguille droite vers l’aiguille gauche. Suis les instructions du modèle, en remplaçant le mot “droit” par “gauche” et vice versa.

Attention ! Si tu trouves que la méthode la plus confortable est de travailler en sens inverse, saches que certaines instructions dans les modèles de tricot, telles que les diminutions, ont une apparence différente lorsque tu travailles dans la direction opposée. Cette bizarrerie sera très problématique pour les motifs de dentelle, mais c’est un petit prix à payer pour tricoter confortablement.

main ouverte

Les outils qui te seront utiles

Il peut être difficile de reproduire une image (en mouvement) dans ton esprit sans aide extérieure, mais il est très utile de regarder ou de regarder quelqu’un faire ! Pour cela, j’ai trouvé deux outils pour toi :

– Un miroir. Très économique et très accessible, il fonctionne à côté des écrans d’ordinateur, des livres et des amis !

– Une extension Chrome gratuite appelée «Flip this». J’aime bien celle-la. Tu peux la configurer pour qu’il ne se retourne que sur l’axe des x (l’axe horizontal), et tu peux retourner une page entière (utile pour les vidéos) ou des images spécifiques en cliquant dessus avec le bouton droit (bon pour les pages, lorsque vous souhaitez également lire le texte, c’est pas le mieux, mais si tu veux regarder mes vidéos youtube, cela s’y prête tout à fait 😉 ) 

– Tu peux aller voir la chaîne youtube d’une triconaute spécialement pour les gauchers 😉

Je me sens un peu maladroit(e) quand je tricote c'est normal ?

Cette sensation maladroite que tu as au début peut ne pas disparaître alors essaie ceci : travaille en sens inverse. C’est-à-dire, déplace les mailles de l’aiguilles de droite vers l’aiguille de gauche. Suis les instructions du patrons en substituant le mot “droite” au mot “gauche” et vice versa. Pour que les diagrammes, les illustrations fonctionnent pour toi, utilise un miroir que tu tiendras sur le côté de l’illustration concernée et imite les positions des mains et des fils visibles dans l’image du miroir. 

En Bref

Les aiguilles

“L’aiguille de gauche” devient “l’aiguille de droite” et vice versa. Les aiguilles 1,2,3 ou 4 ne changent pas lorsque tu tricotes avec des aiguilles doubles pointes et l’avant et l’arrière des aiguilles lorsque tu tricotes en magic-loop ne change pas non plus. 

Garde à l’esprit que, pour le magic loop, tu tricotes une spirale dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (tu tricotes donc dans le sens inverses par rapport aux triconautes qui tricotent à droite). 

aiguille à tricoter en bois

Les diminutions

Les diminutions directionnelles comme les 2 mailles ensembles, les surjets : fais-les comme le patron le préconise (penchée à gauche ou à droite). Le créateur ou la créatrice donne souvent l’information dans le patron. 

Les doubles diminutions centrales : fais simplement ce que dis le patron 😉 

des mains qui tricotent une laine bleu

Les augmentations

Les augmentations directionnelles comme les augmentations intercalaires à gauche ou à droite : fais comme le patron dis de faire et suis les instructions dans les abréviations. En fait, si un(e) gaucher(e), fait une augmentation intercalaire à droite et qu’il/elle suit les instructions exactement pour ce point (prendre la barre entre les deux mailles de l’arrière vers l’avant, tricote le brin avant), cette augmentation penchera techniquement à gauche et vice versa, mais elle semblera à droite parce que la pièce est retournée aussi. 

Les autres augmentations directionnelles : dans les abréviations, échange toutes les instructions “gauche” pour la “droite” et vice versa. Fais bien attention à conserver le nom des augmentations afin de t’assurer que tu fais bien la bonne augmentation lorsque le patron l’exige.

Les jetés, les mailles tricotées deux fois : rien ne change (ouf!) 

Si tu es un gaucher, j’espère que cet article t’aura aidé, n’hésites pas à partager tes astuces !

Et si on tricotait ensemble ?

Les triconautes ont leur propre forum. Une plateforme gratuite disponible sur téléphone et ordinateur où les triconautes peuvent se rencontrer, papoter et  s’entraider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'aide les triconautes à progresser dans le tricot par le biais de mes articles, mes vidéos et mes formations.