Comment tricoter un pull : Les différentes formes de pulls

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

Il existe des tas de formes de pulls différentes qui sont chacunes plus ou moins adaptées à certaines morphologies. Souvent pour tricoter un pull, on va te proposer ce que l’on appelle différents styles de pull. Il faut savoir que la différence se joue principalement au niveau des emmanchures et des empiècements. On compte 4 grands styles de pulls différents et c’est justement ce que nous allons voir aujourd’hui.

Sommaire

Comment tricoter un pull : Le pull droit ou le pull à épaule tombante

Pour le style de pull à épaules tombantes, on retrouve deux variantes : la classique et la modifiée.

La version classique est très simple. On part d’un « rectangle » qui correspondra à notre dos et devant. Les manches seront droites et il n’y a aura pas d’encoches au niveau des emmanchures. C’est vraiment la forme de pull la plus simple qui existe.

C’est une forme de pull qui s’adapte assez bien à toutes les morphologies. Elle crée une forme confortable et facile à personnaliser.

schéma d'un pull avec des épaules droites

Pour savoir comment tricoter un pull à épaules droites modifiées, c’est tout simple : les manches rejoignent l’empiècement dans des encoches qui vont des épaules à la base des emmanchures. Il n’y a pas d’autres mise en forme au niveau des emmanchures.

Lorsqu’il est tricoté en rond, des rangs raccourcis peuvent être combinés à des diminutions à la base des emmanchures afin de remplir les encoches formées.

Ces pulls se caractérisent par une forme assez carrée et un style décontracté. La forme carré permet d’incorporer facilement des motifs de points pour « remplir » la grande étendue laissée par les formes carrées de ce pull.

schéma d'un pull avec des épaules droites

Le pull à manches montées

Les styles de manches montées ont une coupe classique taillée et ajustée.

Comment tricoter un pull à manches montées ? Tout se joue au niveau des emmanchures là aussi. L’arrondi de manche peut être formé grâce à un jeu de diminutions lorsqu’il est tricoté à plat ou en faisant des rangs raccourcis s’il est tricoté en rond.

La forme de la manche des pulls à manches montées est caractéristique et facilement reconnaissable.

schéma d'une manche montée

Les pulls à manches montées ont des silhouettes ajustées et une forme classique et intemporelle. Parce qu’il n’y a pas d’excédent de tissu aux emmanchures, cela donne un rendu plus raffiné et élégant que les autres styles de pull.

Le pull à manches montées est particulièrement adapté aux variations d’ajustement qui peuvent être ajoutées.

livre tricot

Envie de tricoter ton premier pull ?​

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour tricoter ton premier pull​

Le pull yoke

Comment tricoter un pull yoke ? C’est une des questions que je reçois le plus.

C’est normal car ce style de pull est très populaire en ce moment.

C’est le seul qui peut être tricoté UNIQUEMENT en rond ! On monte les mailles pour la circonférence du cou, puis on augmente régulièrement sur quatre intervalles (en général) jusqu’à atteindre la circonférence la plus large de la profondeur d’emmanchure.

Lorsque l’on tricote l’empiècement, il n’y a pas de définition du dos, du devant et des manches, contrairement au raglan où on place des augmentations sur des diagonales afin de bien faire les distinctions.. Tout est tricoté d’un seul et même empiècement.

Les pulls yoke sont uniques de part l’absence de mise en forme visible aux emmanchures. L’empiècement est formé avec des augmentations qui sont uniformément réparties sur toute la circonférence du haut du corps. Selon le type d’augmentation utilisé, la mise en forme peut être décorative ou assez discrète.

Ce pull, de part sa forme, aura tendance à avoir une coupe moins ajustée que les pulls raglan ou à manches montées.

pull bleu

Le pull raglan

Le style de pull raglan est un classique. Pour tricoter un pull raglan, on place les augmentations (ou diminutions) d’emmanchures sur quatre diagonales distinctes qui permettront de mettre en forme le devant, le dos et les manches de manière visible.

Les pulls à forme raglan ont des «coutures» distinctives entre le (s) devant, le dos et les manches qui forment des lignes diagonales allant du bord du cou à la base des emmanchures.

Les lignes raglan peuvent être décoratives ou discrètes, selon le type et la séquence des augmentations ou diminutions utilisées. Les pulls raglan s’adaptent bien aux épaules et se prêtent bien à une coupe près du corps.

manche raglan d'un pull

Si tu veux en savoir plus sur le raglan, je te conseille de lire mon article pour savoir qu’est-ce que le raglan précisément.

Voilà à présent tu sais comment tricoter un pull avec différentes formes et emmanchures. Il ne te reste plus qu’à tricoter ton premier pull tout en choisissant le pull qui sera le mieux adapté à ta morphologie.

Tu aimes mon contenu ? tu va adorer mon Instagram

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *