Aller au contenu
Youtube Instagram Facebook-square

Tricoter un pull en rond de bas en haut ou de haut en bas ?

pull bleu tricoté en rond

Tricoter un pull en rond de bas en haut, c’est possible ? Il existe de nombreuses façons de tricoter un pull, mais il existe deux méthodes les plus courantes. Ces deux méthodes de construction sont top-down (tricoté du haut vers le bas) et bottom-up (tricoté du bas vers le haut). Les tricots en top-down sont généralement tricotés en rond sans coutures, les tricots en bottom-up peuvent être tricotés en rond sans coutures ou en morceaux.

Que tu souhaites tricoter un pull en rond de bas en haut ou de haut en bas, chaque méthode possède ses avantages et ses inconvénients et nous allons essayer d’examiner trois éléments : la coupe, la finition et la facilité de réalisation.

Sommaire

Tricoter un pull en rond de bas en haut ou de haut en bas : La coupe

Lorsque nous tricotons un pull, notre principal objectif est qu’il soit parfaitement adapté à notre taille.

Trop souvent malheureusement, nous ne sommes retrouvés avec des pulls achetés en magasin qui n’étaient pas conçus pour s’adapter à nous : trop large, trop petit, trop court ou trop long !

En réalisant tes pulls, tu as la possibilité de créer des vêtements qui te soient parfaitement ajustés.

Voyons comment les méthodes top-down (tricoter un pull de haut en bas) et bottom-up (tricoter un pull en rond de bas en haut) gèrent la coupe ?

Méthode top-down sans couture

Les pulls tricotés à partir du col ont un avantage majeur : tu peux les essayer au fur et à mesure. Cela signifie que tu peux faire des ajustements lorsque tu tricotes.

Besoin d’avoir des manches plus longues ? Pas de soucis ! Tu veux que le corps ait une forme différente ? Ça peut tout à fait se faire ! En plus, tu peux faire les ajustements au fur et à mesure en testant le pull sur toi directement.

Le problème avec cette méthode est qu’il peut être difficile d’ajouter des mailles au niveau de la poitrine sans rendre les manches gigantesques. La solution si tu as un bonnet profond c’est d’avoir recours à des rangs raccourcis pour agrandir la profondeur de poitrine par exemple.

C’est pour te faciliter les calculs des rangs raccourcis que j’ai ajouté dans mes formations « Mon pull à la carte » un générateur qui calcule tout ça pour toi !

haut d'un pull bleu tricoté en rond

Méthode bottom-up avec couture

Les pulls tricotés du bas vers le haut ont l’avantage d’être tricotés en morceaux.

Cela signifie que la forme du tricot final ressemble à celle du projet cousu. Les pièces sont tricotées pour s’adapter au corps exactement comme tu le souhaites.

Le problème avec la méthode bottom-up est que tu dois terminer le projet avant de pouvoir voir comment il s’adapte. Cependant, tu peux quand même faire des ajustements facilement si tu prends tes mesures correctement avant, si tu planifies tes besoins et les prépare en amont.

Cela signifie beaucoup de planification dès le départ et une attention toute particulière durant la réalisation du tricot. Une fois cousu, c’est toujours difficile de revenir en arrière.

manche d'un pull rouge

Méthode bottom-up sans couture

Lorsque tu souhaites tricoter un pull en rond de bas en haut, on retrouve les mêmes avantages que la méthode en top-down sans coutures, tu peux tester directement sur toi, ajuster au besoin plus facilement que si tu tricotes en morceaux.

gilet gris et rouge
guide tricoter un pull

LE CODE POUR RÉUSSIR TES PULLS

N'essaie surtout pas de tricoter un pull sans ce guide gratuit

La finition

L’étape des coutures semble être une étape que la plupart des triconautes préfèrent éviter 😉

Oui, il faut du temps pour coudre, mais le fait de coudre donne une structure et une meilleure longévité au projet.

J’aime utilise l’analogie de la tente. Imagine une tente sans cordage, sans baleines pour la soutenir…

Oui, tu peux toujours te créer un abri en suspendant une toile à quelque chose, mais ce n’est pas le meilleur des abris.

Ta tente risque de ne pas durer très longtemps. Certes, c’est plus rapide, mais si ton objectif est de te mettre à l’abri dès que possible, c’est une option plus que satisfaisante.

Méthode top-down sans coutures

Si tu préfères avoir le moins de finitions à faire, c’est clairement la méthode faite pour toi.

La plupart des pulls tricotés du haut vers le bas sont tricotés sans coutures, sauf si tu ajoutes une bande de boutons ou un col spécial (et encore il existe des techniques comme le steek pour te permettre de tricoter en rond tout du long) tout ce dont tu auras besoin pour finir ton pull est le fait de rabattre les mailles.

L’inconvénient ici étant que les pulls tricotés du haut vers le bas manquent de structure.

Le poids du pull repose sur le col en grande partie ce qui risque d’entraîner une déformation du pull au fil du temps en raison de la gravité.

C’est pour cela que souvent on ajoute de fausses coutures pour stabiliser les tricots réalisés en rond.

côte d'un pull
Méthode bottom-up avec coutures

Les pulls tricotés du bas vers le haut sans coutures ont souvent besoin de beaucoup de coutures avant d’être terminés.

Petit inconvénient de cette construction, tu devras terminer toutes les coutures pour voir si tout s’est passé (et tricoté) comme il fallait. Néanmoins, si tout s’est bien passé, tu auras un pull ajusté qui durera longtemps.

L’avantage de la construction est la présence de coutures car cela rendra le tricot plus stable, mais aussi plus durable.

finition d'un pull rouge
Méthode bottom-up sans coutures

Le problème est sensiblement le même que la méthode top-down sans coutures.

Lorsque tu voudras tricoter un pull en rond de bas en haut, il te faudra ajouter de fausses coutures sur les côtés en tricotant simplement une maille envers au niveau de chaque côté, afin de stabiliser l’ouvrage. Cela te permettra d’éviter qu’il ne « tourne » comme certain(e)s triconautes l’ont peut-être déjà remarqué.

manche d'un pull jacquard

Tricoter un pull en rond de bas en haut ou du haut vers le bas : La facilité

C’est un des facteurs déterminants lorsque tu choisis la méthode de réalisation de ton pull. Si tu débutes, ton objectif est tout simplement de terminer le pull, tu souhaiteras donc avoir le moins de difficultés possible.
Méthode top-down sans coutures

La méthode top-down est certainement celle qui est la plus adaptée pour les débutants. Elle te permet d’essayer ton projet au fur et à mesure.

De même, tu peux aisément faire des ajustements et corriger des erreurs en cours de réalisation. Enfin, il y a très peu de finitions qui sont requises sur cette méthode.

manche raglan d'un pull
Méthode bottom-up avec coutures
La méthode bottom-up est parfaite si tu as confiance en ta capacité à fabriquer des pièces de tricot similaires et si l’idée de faire de nombreuses coutures ne te fait pas peur 😉
bas de pull rouge
Méthode bottom-up sans coutures

Tricoter un pull en rond de bas en haut est un type de méthode qui est plus rare, mais néanmoins présente.

Le seul moment plus technique ou « difficile » sera lorsqu’il faudra joindre tous les morceaux ensemble (manches, dos, devant etc) car le nombre de mailles sera très important d’un coup.

Bien entendu, rien n’est absolu. J’ai commencé à tricoter avec la méthode bottom-up sans coutures et cela ne m’a pas empêché de réussir mes tricots ou de les terminer.

Toi seule peut déterminer ce qui te convient le mieux et si ce n’est pas une méthode, cela sera l’autre.

Et toi, quelle méthode de construction choisis-tu et pourquoi ? J’aimerai beaucoup avoir tes retours d’expériences à ce propos 😉

fille avec un gilet gris et rouge
guide tricoter un pull

COMMENT TRICOTER UN PULL ?

Comment les triconautes font pour réussir leurs pulls tricotés ?

Je suis Jaenelle

Créatrice du blog « lestriconautes.com », auteur, créatrice de modèles et professeur de tricot.

Si tu es là, c’est que, comme moi, tu es complètement fan de tricot, et je suis ravie de partager cette passion avec toi. Le tricot, c’est mon grand amour depuis plus de 10 ans. Et je suis là pour t’accompagner dans ce voyage extraordinaire.

Facebook-square Pinterest Instagram Youtube Spotify Discord
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

36 commentaires sur “Tricoter un pull en rond de bas en haut ou de haut en bas ?”

  1. Désolée de te contredire mais les tricots bottom UP sont des tricots sans couture hormis la couture d’épaule…renseigne toi

  2. Bonjour,
    Personnellement, je déteste faire les coutures des pièces d’un ouvrage.
    Depuis 7 ans, je travaille sur aiguilles circulaires, mais seulement pour de la layette.
    Ce que je voudrais, c’est d’adapter des explications de modèles avec coutures femme ou homme, en explications sur aiguilles circulaires. Les modèles avec emmanchures raglan ne sont pas difficiles à adapter, mais ce sont ceux avec emmanchures droites qui me pose problème.
    Si quelqu’un a des tuyaux, je suis preneuse.
    Merci.

    1. Coucou,

      Je suis justement en train de travailler sur la formation mon pull à la carte et ses éléments seront traités 🙂

  3. Je n’arrive pas à faire le top down de plus si c’est ajustée ce n’est pas pour moi depuis bientôt 40ans je tricote tous mes pulls par morceaux mais je les donne pour le montage car je ne sais pas trop le faire et toute la réussite du modèle réside dedans. Bisous

    1. Bonjour Sandrine, la technique du top down est complètement différente de celle du tricot « en morceaux » plus connu sous le terme « à plat ». Je t’encourage néanmoins à te renseigner sur cette technique. C’est toujours intéressant de sortir de sa zone de confort ;). Bisous à toi aussi

  4. Les pull bottom up tricotés avec de aiguilles circulaires n’ont pas de couture , je ne fais que ça depuis 2 ans et je n’ai jamais fait une couture .Ils sont construits comme les top down mais dans le sens contraire.

    1. J’ai fait le choix de ne pas parler des pulls bottom-up tricotés en circulaire. Ce sont des pulls que l’on va assez rarement mais je penserai à en parler lors d’une prochaine mise à jour de l’article.

    2. Bonjour, j’ai tenté de transformer un modèle de pull (en morceaux ) en bottom up avec aiguilles circulaires mais c’est vraiment trop laid au niveau de l’encolure /emmanchure ! Je voulais faire un pull en 4 ans pouvez-vous m’indiquer un site ou des explications?
      Merci

  5. Bonjour, je cherche un truc pour tricoter en rond avec changement de couleur sur les manches.Example mon dos et devant sont en rouge et je veux faire les têtes de manches en bleu. Si je fais des pièces séparés ça va mais si je tricote en rond,mon fils ne se trouve jamais au début du rang suivant. Est-ce possible de faire ce changement de couleur

    1. Coucou Suzanne, tout dépend la construction de ton pull. Les pulls en rond possèdent différentes structures d’emmanchures : yokes, manches montées, manches marteaux etc… en fonction de ton type d’emmanchure choisie il faudra que tu changes de fil lorsque tu commences ces emmanchures 😉

  6. Je suis d’accord avec celles qui ont précisé que le bottom-up est aussi un pull sans couture aucune, contrairement à ce que l’article laisse comprendre.
    Ceci dit, on peut bien faire ce qu’on veut en tricot une fois qu’on maîtrise les bases. On peut même partir du bas en circulaire et continuer au niveau des emmanchures en séparant devant et dos, puis monter les manches au niveau des ouvertures et tricoter en circulaire jusqu’au poignet…
    Merci pour l’article en tout cas.

  7. Je tricote toujours en plusieurs morceaux, je n’aime pas coudre, mais c’est une étape indispensable. Je privilégie une forme basique car j’aime surtout faire de beaux points comme des ajourés compliqués ou des torsades et autres combinaisons.

  8. Coucou!
    De mon côté j’ai découvert le tricot en autodidacte et cru inventer le fil à couper le beurre en tricotant en circulaire depuis le bas: je n’ai ainsi pas de coutures ( sauf épaules, je vous les deux pans devant/ dos) mais je monte les mailles au niveau des manches et col. J’adore tricoter en circulaire car en effet je rechigne à coudre . Mais…. mes plus jolis pulls sont ceux que… j’ai cousu!:) bises à vous tous!

    1. Coucou Tania 🙂 haha c’est vrai que j’ai tendance à toujours aimer les pulls tricotés en morceaux 😀

  9. Ps: je cherche toujours du reste en top down un chouette lien qui expliquerait les manches marteau. Le lien de drops ne m’a pas paru satisfaisant. Si vous avez des idées et liens c’est avec plaisir! Et mille merci Pour cet article si chouette! Comme souvent ça me donne encore plus envie de découvrir de nouvelles techniques! Bises

    1. En fait je parle de façon détaillé des manches marteaux dans la formation « Mon pull à la carte » 😉

  10. comment savoir le nombre de mailles lorsque l’on commence du haut vers le bas en circulaire pour un pull pour adulte

  11. Bonjour a toutes,
    Je découvre aujourd’hui votre site .J’ai appris a tricoter vers 5/ 6 ans grâce a ma maman, j’ai aujourd’hui 84 ans, et tricote toujours beaucoup, il y a eu mes 4 enfants j’ai tricoté pour eux ensuite les 6 petits enfants et maintenant les 11 arrières petits enfants, depuis peu, une amie m’a montré la méthode avec aiguilles circulaires, je ne les quitte plus, moins de fatigue dans les bras et les mains, la méthode top dow est pratique et facile a réaliser, quand a la méthode bettom up , je connais pas , mais je doit entreprendre un pull Islandais, qui ressemble a cette méthode, ( j’ai découvert cela chez Christine Triscote, qui fais de beaux pulls Islandais en jacquard, Je suis toujours prête a m’amélioré, et d’avoir de nouveaux conseils, c’est pourquoi je m’inscris a votre groupe, si vous voulez bien m’accepter.Merci

    1. Bonjour Colette 🙂 Merci je suis ravie que le site te plaise ! Tu es la bienvenue parmi les triconautes en tout cas !

  12. Bonjour, depuis que je te connais je tricote en top down , je trouve ça fascinant , pas de couture , avant je tricotais des pulls avec aiguille droite , mais quand il fallait coudre l’à j’avais un petit problème rendu au niveau des aisselles , c’était rarement égale , j’ai beaucoup de patron que j’ai acheter il y a longtemps mais je n’ose pas les faires , à cause des coutures . mais je veux encore faire d’autres pull en top down ,
    j’ai beaucoup de laine dans mon stash, que je n’ai pas encore utiliser, comme par exemple : laine d’agneau, 100% , mais je me demande quel autre laine mettre avec car c’est une fibre très fragile . j’aime beaucoup toutes les formations , je les regarde souvent, depuis j’oublie faire ma couture en tissu . Merci pour tous c’est choses .

    1. Bonjour Rita

      Pourquoi pas miser sur un mélange avec une laine mérinos par exemple pour renforcer cette laine d’agneau ? 🙂

  13. Bonjour Jaenelle,
    Je viens d’acheter cette formation et je la dévore ! elle est tellement intéressante. Je commence donc mon premier pull top down grâce à toi : je galère parfois mais c’est dû à ma laine qui est de belle qualité mais pelucheuse, donc je m’aperçois que j’aurai dû faire un autre choix pour mon 1er pull… mais je me dis que tous ces efforts sont formateurs. J’ai hâte de le terminer pour ensuite me lancer dans ton modèle DIAMANT qui me fait trop envie. Merci et à dimanche pour la radio tricot dont je suis fan…

    1. Bonjour Laëtitia

      Merci ! Je suis ravie que mes articles te plaisent ainsi que la formation ! ? Tu vas y arriver ! Accroche toi ! ?

  14. Je suis gauchere et j’ai eu de tres mauvais resultats avec le tricot top down. j’ai essaye et persevere mais c’est moche avec un grand M. Les mailles ont un aspect deforme et la tension est tordue dans un sens. Pour de jolies finitions et une tension impeccable je n’ai rien trouve de mieux que le tricot en pieces cousu au grafting et c’est plus facile pour moi de bien tenir les aiguilles separees..

    1. Coucou Nathalie 🙂 Je comprends tout à fait et il n’y a aucun soucis : si tu préfères tricoter en morceaux, continue ! 😀

  15. Bonjour Janelle, je me demande si tu as déjà fait le modèle Stapelia que j’ai trouvé sur Ravelry. Le patron est gratuit (circulaire de haut en bas). J’ai commencé à le faire mais j’ai dû recommencer souvent, parce que je n’ai pas personne qui peut me le montrer… Il y a des trucs que je ne comprends pas au sujet des rangs raccourcis à l’allemande…

  16. Bonjour, Merci pour cet article intéressant qui reprend les différentes façons de faire. Je pratique comme KATIAK 29/12/2020 à 15:31. Aucune couture, le rêve !… et essayage au fur et à mesure de l’avancée pour bien ajuster les hauteurs. Je trouve que ça fonctionne super bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *