Aller au contenu
Youtube Instagram Facebook-square

Ligne de vie tricot : cette technique peut sauver ton tricot !

ligne-vie-fil-de-survie-en-tete

Sais-tu ce que c’est que la ligne de vie tricot ? S’il existait un prix nobel en tricot, je pense qu’il devrait être remis à la personne qui a inventé la ligne de vie. Cette petite astuce te permettra d’économiser des heures de travail fastidieuses et t’évitera bien du stress (tu peux me croire).

Personnellement, la ligne de vie tricot a été ma bouée de sauvetage sur de nombreux tricots ! Notamment une pièce de dentelle qui m’a donné beaucoup de fil à retordre (c’est le cas de le dire ! ).

Nous allons voir ensemble cette astuce et voir ensemble comment l’ajouter dans ton tricot.

Sommaire

Ligne de vie tricot : Qu’est-ce que c’est ?

La ligne de vie tricot est un fil de couleur contrastante de ton tricot qui sera passé à travers les mailles d’un rang de ton tricot pour le défaire facilement.

En soit, n’importe quel fil peut faire l’affaire. Personnellement, j’utilise un fil de la même taille (à peu près) et de couleur contrastante par rapport à la laine que je travaille.

C’est très important que ta ligne de vie ais une couleur différente de celle de ton projet. Cela te permettra de voir facilement où se trouve la ligne de vie lorsque tu as besoin de l’utiliser ou de l’enlever de ton ouvrage.

Réfléchis également au type de fibre que tu vas utiliser pour faire ta ligne de vie. L’utilisation d’un fil de coton est un excellent choix.

En raison de sa composition même, elle ne collera pas à ton tricot et elle sera plus facile à enlever. De plus, le fil de coton aura une fibre plus résistante.

Un autre élément qui fonctionne bien et que j’aime utiliser : le fil dentaire. Cela fait une excellente ligne de vie tricot. C’est un fil robuste et il ne se cassera pas comme pourrais le faire du fil à coudre ou la laine

Par contre, fais bien attention à la longueur de ton fil. Je te conseille de faire en sorte qu’il soit au moins deux fois plus long que la largeur de ton projet.

C’est une mesure préventive qui sécurise tes mailles et te permet de les récupérer sans avoir à défaire ton tricot en entier. C’est utile notamment si tu as un point qui se répète sur plusieurs rangs.

Si tu te trompes sur un rang, il te suffit de défaire jusqu’à ta ligne de vie précédente et t’éviter de défaire ton tricot en entier !

En gros, la ligne de vie elle t’aide dans deux grands cas :

  • lorsque tu fais une erreur et qu’elle est difficile à réparer (par exemple sur un point en dentelle). Dans ce cas, tu pourras défaire quelques lignes de ton ouvrage.
  • lorsque tu perds une maille. La ligne de vie te permettra de “contenir” la perte et de voir tes mailles se défaire tout le long de ton ouvrage (vraiment pas cool)

La ligne de vie imite une aiguille à tricoter et donc aucun maille ne sera perdue lorsque tu détricoteras ton ouvrage jusqu’à ta ligne de vie tricot !

Pour quels projets la ligne de vie tricot est utile ?

La ligne de vie tricot est utile pour tous les projets en réalité, mais je te la conseille notamment lorsque tu tricotes de la dentelle. Les motifs de dentelles sont des motifs absolument magnifiques, mais parfois très compliqués et les plus petites erreurs seront très visibles et difficiles à réparer.

De même, je te la recommande lorsque tu tricotes avec des fils difficiles comme le mohair et les laines fantaisies. Parfois, il peut être difficile de voir les différentes mailles avec ces fils.

Enfin, je te recommande de l’utiliser si tu travailles sur un grand projet avec de nombreuses mailles. Plus les projets sont grands, plus il est facile de se tromper et difficile de “les lire” après coup, tant le projet est grand.

ligne de vie en tricot
guide dentelle

LA VÉRITÉ SUR LES CHÂLES : L'ESSENTIEL À SAVOIR

Reçois un guide gratuit + 1 modèle de châle pour te lancer facilement !

Comment ça se fait la ligne de vie tricot ?

Si tu suis un motif à répétition, il est logique d’insérer ta ligne de vie après le dernier rang de répétitions. Ainsi, si tu as besoin de défaire ton travail et de récupérer tes mailles tu sauras que tu dois reprendre ton travail à partir du premier rang du motif.

La ligne de vie, c’est comme l’ange gardien de ton ouvrage. Avant de l’ajouter, assures-toi que le nombre de mailles sur tes aiguilles et correct et qu’il n’y a pas d’erreur dans ton ouvrage.

Il faut savoir qu’il existe trois façon d’ajouter une ligne de vie tricot à ton tricot :

La technique la plus simple

Enfile le fil que tu as choisis dans une aiguille à laine. En partant du début du rang (ou du tour si tu tricotes en rond), passe l’aiguille à laine à travers chaque mailles présentes sur ton tricot.

Petite astuce : il est généralement plus facile de passer ton aiguille à laine à la base de chacune de tes mailles. Fais de même pour toutes tes mailles jusqu’au bout de ton ouvrage.

Pour t’aider, j’ai fais une vidéo pour te montrer comment faire :

Si tu as besoin de défaire ton ouvrage parce que tu as fait une erreur, ne panique pas.

Il te suffit de retirer ton aiguille de tes mailles et de tirer doucement sur ton fil de travail pour défaire toutes les mailles jusqu’à atteindre ta ligne de vie tricot. Une fois que tu auras atteint l’endroit où se trouve ta ligne de vie, elle t’empêchera d’aller plus loin.

C’est à ce moment-là que tu pourras commencer à récupérer soigneusement chacune de tes mailles.

Pour cela, insère ton aiguille sur le côté où le fil de travail n’est pas attaché. De cette façon, tu te retrouveras avec la pointe de l’aiguille au niveau de l’extrémité droite.

Certaines mailles auront peut-être tournées légèrement, mais une fois sur l’aiguille, tout se remettra en place comme il faut. Tu pourras alors continuer ton point et poursuivre ton ouvrage.

Utiliser des aiguilles percées

Cette méthode est plus simple et prend moins de temps , mais elle n’est possible que si tu utilises des aiguilles interchangeables percées de petites perforations (certaines de ces aiguilles sont fabriquées par la marque Knit Pro mais mes aiguilles Chiagoo ont le même dispositif).

Avec une aiguille à tricoter comme celle-là, aucune aiguille de laine n’est nécessaire.

Enfile simplement ta ligne de vie dans le trou de ton aiguille droite et tricote comme d’habitude. La ligne de vie sera enfilée dans chaque maille au fur et à mesure que tu avances ton rang.

La ligne de vie tricot après-coup

Tu as fais une erreur et tu n’as pas de ligne de vie ?

Ça arrive mais si ça peut te rassurer, tu peux essayer d’ajouter une ligne de vie après coup.

C’est comme pour la première technique, sauf que tu l’ajoutes après avoir fait une erreur.

Commence ta ligne de vie quelques rangs en-dessous de ton erreur et enfile l’aiguille à laine avec ta ligne de vie dans le brin avant de chaque maille de ce rang. Attention à ne pas oublier une maille !

Et voilà ! Après le fonctionnement est le même que pour la première technique 😉

Quelques derniers petits conseils :

  • Fais une pause de temps en temps, cherche les erreurs et n’hésite pas à les corriger à temps si tu en trouves. De cette façon, tu n’auras pas trop avancé et cela t’évitera de défaire.
  • N’oublie pas de déplacer ta ligne de vie ! Si tu ne l’a pas déplacé pas au fur et à mesure de ton tricot, elle perd un peu de son utilité. Déplace la régulièrement pour conserver son efficacité. Tu peux aussi en ajouter régulièrement et conserver tes anciennes lignes de vie.
Et toi, as-tu déjà utilisé la ligne de vie dans tes tricots ?
guide dentelle

L'ART DES CHÂLES : COMMENT TRICOTER UN CHÂLE FACILEMENT ?

Télécharge un modèle gratuit de châle pour débuter + 1 guide gratuit

Je suis Jaenelle

Créatrice du blog « lestriconautes.com », auteur, créatrice de modèles et professeur de tricot.

Si tu es là, c’est que, comme moi, tu es complètement fan de tricot, et je suis ravie de partager cette passion avec toi. Le tricot, c’est mon grand amour depuis plus de 10 ans. Et je suis là pour t’accompagner dans ce voyage extraordinaire.

Facebook-square Pinterest Instagram Youtube Spotify Discord
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

28 commentaires sur “Ligne de vie tricot : cette technique peut sauver ton tricot !”

  1. La ligne de vie, une belle découverte. Je ne connaissais pas du tout, quelle idée magique. Merci, on a toujours à apprendre en tricot. Je tricote depuis si longtemps que je ne me souviens même plus qui m’a appris. Dès l’âge de 10 ans, je me tricotais des choses simples.
    Après une très longue interruption, j’ai repris le tricot en 2016. Un mois après, j’apprenais que j’allais être mamie pour la 1ère fois.

    1. Bonjour Roseline ! 😀 Je suis ravie que cet article t’ai permis de découvrir la ligne de vie en tout cas ! J’espère qu’elle te permettra de sauver tes prochains tricots au besoin 😉

  2. la ligne de vie « sauve la vie de nos tricots »
    j’ai appris cette méthode lorsque j’ai fait un châle dentelle
    après avoir été découragée, parce que je devais faire et refaire ce que je faisais, des tricopines m’ont parlé de cette méthode
    alors là je dis BRAVO à cette méthode, et merci celui ou celle qui l’a inventée

    1. Coucou Marlène, je te remercie de ton message. En effet, la ligne de vie peut vraiment nous sauver (et nos tricots surtout !) 😀

  3. Je suis bien contente de connaître ce principe car je suis à faire un châle qui est difficile et sa va me sauver la vie . Merci

    1. Coucou 😉 Je suis ravie que l’article te plaise en tout cas ! 😀 J’espère que cela te sera utile pour ton châle en cours 😉

  4. C’est super!! Je ne connaissais pas cette astuce qui rend le travail plus facile. Je vais l’adopter de ce pas. Merci beaucoup, je vais continuer à lire tous les articles.

    1. Merci Claudette ! 😀 Je suis ravie que l’article te plaise en tout cas 😉 J’espère que les prochains articles te plairont

  5. Genial de découvrir ca â 70 ans alors que tte à vie depuis l’adolescence j’ai tricoté des jacquards des torsades etdes dentelles à volonté avec Pénélope s’invitant souvent ! Que n’ai eu cette astuce + tôt
    Un grand merci ?

    1. Coucou Brigitte, je suis contente que cet article t’ait appris des choses ? C’est ça qui est bien avec le tricot, on apprend tous les jours et on partage beaucoup ?

  6. Bonjour,
    Merci pour cette info très très utile, je vais enfin pouvoir me lancer dans la dentelle.
    Merci et bonne journée
    Delphine

  7. Bonjour,
    Je viens de découvrir les explications sur la ligne de vie. Cela ne me dérange pas de détricoter quand c’est nécessaire s’il y a une erreur sur un point classique. Cependant j’ai fait un pull adulte pour ma fille avec des torsades, des points dans un losange… et j’aurais vraiment aimé connaître cette explication. J’ai détricoté ce pull un grand nombre de fois car il m’était parfois impossible de retrouver le rang pour reprendre le motif. Il est toujours très agréable d’apprendre de nouvelles choses. Merci beaucoup. Evelyne

    1. Coucou Evelyne,
      Je suis ravie que tu ai découvert la ligne de vie ! Tu verras, cela t’aidera beaucoup pour tes prochains tricots et t’évitera de devoir tout détricoter à chaque fois 😉

  8. Bonjour Jaenelle. Merci pour ce conseil. Je tricote depuis la nuit des temps (1958) et je ne connaissais pas cette fameuse « ligne de vie ». Comme quoi il y a toujours à apprendre ! Vos explications sont très claires et je trouve magnifique le pull rouge que vous portez sur la photo.
    J’étudie votre bible avec un grand plaisir, toujours heureuse d’en apprendre un peu plus sur le tricot qui reste une de mes passions.
    J’en profite pour vous poser une question, si vous le voulez bien : où trouver des aiguilles circulaires sans « mémoire de forme » ? Celles que j’ai trouvées ici (en France) ont toutes un fil archi raide qui finit par se tordre et bloquer le tricot. Existe-t-il des aiguilles circulaires avec un fil souple qui s’adapte bien au tricotage ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    1. Bonjour Agnès 🙂 Je suis vraiment contente que le blog te plaise 😉 Pour les aiguilles circulaires, si cela te plait, tu peux investir dans un petit set d’aiguilles circulaires interchangeables. Les câbles sont souvent plus souples 😉 Voici un petit set de départ : https://amzn.to/2IkozrJ Tu peux en trouver d’autres plus complet bien sûr (mais plus chers) 😉

  9. Merci , je tricote depuis un moment mais je ne connaissais pas la ligne de vie et pourtant faire et défaire est le maitre mot des fois ! Là je me lance dans un cardigan ajouré et je suis contente de la connaitre

  10. Merci pour ces explications.
    Je découvre la ligne de vie un peu tard… je suis en train de tricoter un gilet en côtes perlées avec un fil double en mohair (très difficile à défaire lorsqu’on se trompe). Je suis en train de faire les manches raglans, mais je m’aperçois que j’ai fait pas mal d’erreurs. Je vois dans ce post qu’il est possible de poser un fil de vie a posteriori. Je vois comment faire sur du jersey. En revanche, j’aurais voulu vos conseils pour la poser sur un ouvrage en côtes perlées. Un grand merci d’avance !

    1. Coucou Carole, il suffit de le faire de la même façon que pour le jersey, il faut simplement faire attention à bien récupérer tous les types de mailles tout en respectant l’alternance du point (mailles endroit, mailles envers)…
      Je suis ravie que l’article t’ai plu en tout cas !

  11. Merci mille fois surtout pour une info dite en passant. J’avais déjà utilisé la ligne de vie sur vos conseils. Mais » le petit trou de l’aiguille circulaire » ça c’est formidable ! ! Merci merci

  12. Bonjour Jaenelle,
    Je ne connaissais pas le principe et je le regrette bien. Il m’aurait été bien utile.
    Merci pour tes astuces tricots. Bon courage pour tout ce travail.

    1. Coucou Fabienne 😀 Je suis ravie que tu aies découvert le principe et que mes astuces tricots te soient utiles. Il n’est jamais trop tard pour apprendre et profiter de nouvelles connaissances. Merci pour tes encouragements <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *