Point ajouré tricot : comment corriger la dentelle ?

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

Le point ajouré au tricot est quelque chose de vraiment incroyable, mais cela nécessite de la concentration et de longues heures de travail. Cela peut donc devenir rapidement frustrant lorsque l’on s’est trompé et qu’il faut défaire tout l’ouvrage pour rattraper l’erreur en question.

On va voir ensemble quelques techniques que tu peux utiliser pour éviter les erreurs et corriger tes points de dentelle.

Sommaire

Point ajouré tricot : comment éviter les erreurs ?

Choisis le bon modèle et le bon fil

Lorsque tu choisis ton premier motif de dentelle, recherche un projet relativement petit qui te permettra d’essayer différents points sans que cela soit trop difficile. Je te conseille également d’éviter les fils de couleurs foncées et les fils difficiles à démêler (comme le mohair par exemple).

fils à tricoter de différentes épaisseurs

Bien lire les diagrammes

La majorité des motifs de dentelles sont présentés sous la forme de diagrammes, en particulier pour les motifs complexes.

Chaque instruction est représentée par un symbole dans une case. Ces symboles sont conçus pour montrer à quoi ils ressemblent dans le tricot. Les jetés, par exemple, apparaîtront sous forme de « trous » dans ton tricot et seront représentés par des cercles vides sur le diagramme.

N’hésite pas à lire et relire ton diagramme plusieurs fois avant de tricoter et si tu n’as pas le bon compte de mailles, vérifie ton tricot et le diagramme afin de comparer ce qui ne va pas.

Dans cet article, je te donne d’autres astuces pour lire et suivre un diagramme correctement tout en essayant de minimiser les erreurs.

livre tricot

Envie de tricoter de la dentelle ?

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour tricoter de la dentelle.

Comment corriger les erreurs dans la dentelle ?

Bien sûr aussi préparé(e) et prudent(e) que tu seras, il est (presque) inévitable que des erreurs se glissent à un moment ou à un autre. C’est une bonne idée de vérifier ton travail régulièrement (essaie vraiment de prendre cette habitude).

Corriger un jeté raté sur le rang en-dessous

C’est l’une des erreurs les plus courantes faites dans la dentelle. Si tu as raté un jeté et que tu souhaites ajouter le jeté oublié sur le rang en-dessous à partir du rang au-dessus, tu vas devoir tricoter jusqu’à être au niveau de là où devrait se trouver le jeté.

Localise le fil à l’horizontale entre les deux mailles où le jeté devrait être. Utilise l’aiguille de gauche pour soulever le brin horizontal d’avant en arrière puis tricote le jeté comme demandé sur le rang en cours de réalisation.

Cela fera un trou légèrement plus petit que les autres sur le rang, mais une fois qu’il sera bloqué, cela sera complétement invisible !

Ajouter un jeté deux rangs plus bas

Il est possible de corriger une erreur qui a été faite plusieurs rangs plus bas, mais il sera tout de même plus facile d’utiliser la ligne de vie pour corriger une erreur commise quelques rangs plus bas.

Pour corriger une erreur faite plusieurs rangs en-dessous, il va falloir défaire les mailles jusqu’à l’endroit qui nous intéresse (je dis souvent que l’on « descend en rappel » le long du tricot à ce moment-là).

Comme tout à l’heure, tricote jusqu’à être au niveau de là où devrait se trouver le jeté. Localise le fil à l’horizontale entre les deux mailles où le jeté devrait être. Utilise l’aiguille de gauche pour soulever les deux brins horizontaux sur l’aiguille. Le fil supérieur doit se trouver à droite du fil inférieur. Fais passer le fil gauche sur le fil droit et retire l’aiguille. Tu peux continuer à tricoter normalement et tu auras un nouveau jeté !

Corriger une diminution qui penche dans le mauvais sens

Dans des motifs de dentelle, tu trouveras souvent différentes diminutions qui permettront de former le point ajouré tricot en question. Admettons que tu ais une diminution à droite (2 mailles ensemble) au lieu d’avoir une diminution à gauche (SSK).

Pour corriger cela, tricote le long du rang selon le motif jusqu’à ce que tu ais atteint l’erreur. Insère l’aiguille de droite de l’envers vers l’avant de chaque maille en même temps et laisse la maille se défaire en la faisant tomber de l’aiguille gauche.

Tricote à nouveau la maille de manière correcte en utilisant le fil démêlé.

Et voilà, tu sais à présent comment corriger les grandes erreurs dans la dentelle sans avoir à tout défaire.

Et si on tricotait ensemble ?

Les triconautes ont leur propre forum. Une plateforme gratuite disponible sur téléphone et ordinateur où les triconautes peuvent se rencontrer, papoter et  s’entraider.

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *