fbpx

Mon bonnet est trop grand : que faire ?

“Mon bonnet est trop grand ! Comment puis-je le reserrer ?” est une question qui m’est posée régulièrement. Heureusement, il existe deux bonnes solutions.

Cependant, l’article d’aujourd’hui commence par deux options qui ne fonctionnent absolument pas, mais qui sont fréquemment suggérées.

Les fausses bonnes idées.

Bloquer le chapeau plus petit.

L’idée derrière ce conseil est que si tu mouilles le bonnet puis que tu le bloques plus petit, il restera comme ça. Il est vrai que mouiller soigneusement un bonnet un peu trop lâche, puis le tirer fermement dans le sens de la longueur le rendra plus long et plus étroit. Il est également vrai que le fait d’étirer les mailles et de le sécher dans cette position rétrécie donnera au chapeau un aspect plus petit. Malheureusement, bien que le blocage puisse faire beaucoup de choses magiques (comme rendre ton tricot plus fini ou développer la dentelle de ton tricot), il ne peut pas rendre les choses plus petites. En réalité, je peux même t’affirmer que toute réduction que tu auras pu obtenir en bloquant sera annulée dès que tu auras mis le chapeau.

Faire feutrer le bonnet pour le rendre plus petit.

L’idée ici est de réduire le bonnet en le feutrant pour le rendre plus petit. Il est indéniable que le feutrage rétrécit les lainages. Cependant, à mon humble avis, ce conseil est peu judicieux. Le feutrage est un processus qui se calcule et se mesure consciencieusement, cela serait vraiment un coup de chance que ton bonnet arrive à la taille parfaite.

rejoins les 4000 triconautes

Les bonnes idées qui fonctionnent.

Doubler le chapeau.

Je peux te garantir que cette option fonctionne à chaque fois ! 😀 L’idée est de faire une doublure qui s’adapte à ta tête exactement comme tu le souhaites ! La polaire est une bonne doublure à utiliser dans ce cas : elle est extensible, elle ne pique pas, elle peut être plus ou moins fine et surtout, elle ne s’effiloche pas. Il ne te reste plus qu’à coudre la doublure dans le bonnet trop grand, ce qui permettra de réduire l’excès de tricot en le plaçant contre la doublure. Parce que la doublure a été conçue pour s’adapter parfaitement à votre tête, le chapeau obtenu doit également correspondre exactement à votre tête.

Ajouter un fil élastique.

Parfois, doubler un bonnet ne fonctionne pas, soit à cause de son style ou tout simplement parce qu’une doublure n’est pas adaptée à ce style de bonnet. Tu peux alors envisager d’ajouter un fil élastique sur le tour de ton bonnet.

Ajoute le fil sur l’envers afin que cela reste le plus invisible possible. Ne tends pas trop l’élastique pendant que tu passes le fil entre les mailles.

Et voilà tu n’auras plus à t’inquiéter si tu te retrouves avec un bonnet trop large 😉

comment tricoter des chaussettes facilement ?

Reçois mon guide ultime gratuitement pour apprendre à tricoter tes premières chaussettes.

Catégories

Rejoins les 4000 triconautes.

Reçois mes derniers articles, mes astuces, mes bons plans et des modèles de tricot gratuits cherchés avec amour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins les triconautes.