fbpx

Sélection de modèles de chaussettes au tricot gratuits

Tu souhaites apprendre a tricoter des chaussettes, mais tu ne sais pas comment faire ? Tu es au bon endroit car sur cette page, tu pourras trouver tous les modèles de chaussettes au tricot gratuits que tu veux !

chaussettes torsadées orange

Mes 3 conseils pour tricoter de beaux modèles de chaussettes au tricot gratuits

Choisir le bon fil à chaussettes

Choisir le bon fil à chaussettes pour tricoter des modèles de  chaussettes au tricot gratuits est important ! 

Par exemple, le fil 100% coton n’est pas forcément adapté à la réalisation de chaussettes car elles peuvent s’affaisser et se déformer lorsqu’elles sont portées. Les mélanges de laine et de laine / nylon sont très appréciés pour les chaussettes en raison de l’élasticité et de la durabilité de ce mélange de fil. 

Si tu veux d’autres mélanges, tu peux mélanger un tout petit peu de mohair avec du mérinos et du nylon. Attention à vérifier que tu supportes bien cette fibre avant et si la porter sur les pieds ne te chatouille pas trop. 

Un autre bon mélange peut être un mélange laine et angora. Si tu souffres constamment de pieds froids, rien ne bats la chaleur de l’angora. Tout comme le mohair, vérifie bien que tu supportes cette fibre sur les pieds. Même une petite quantité d’angora dans les chaussettes de laine apportera beaucoup de chaleur (et de douceur). 

Ne tricote pas des chaussettes trop serrées !

Savais-tu que lorsque tu tricotes des chaussettes trop serrées, celles-ci tomberont plus sur tes chevilles que des chaussettes tricotées trop lâche ? 

En effet, si tu tricotes des chaussettes de la manchette vers la pointe, assure-toi de monter tes mailles de manières lâche. Pour cela, tu peux monter tes mailles sur deux aiguilles si tu as tendance à monter tes mailles serrées. Si tu tricotes des chaussettes de la pointe vers la manchette, rabats-les de façon plus souples ! De nombreux rabattages et montages sont assez inélastiques, alors choisis judicieusement ton montage ou ton rabattage. 

Par exemple, le montage norvégien est un montage élastique que j’apprécie. 

Personnalise tes chaussettes

L’avantage des tricots faits à la main comme les chaussettes c’est qu’on peut personnaliser les chaussettes. Tu peux par exemple varier les formes de pointes de chaussettes, les points et même les talons de tes chaussettes ! J’aime bien le point de talon pour le rabat du talon, mais tu peux aussi utiliser le point oeil de perdrix.

Tu peux aussi changer la forme du talon et privilégier par exemple un talon après-coup si tu utilises une laine auto-rayante par exemple. 

TÉLÉCHARGE PLUS DE 900 MODÈLES DE TRICOTS GRATUITS TOUT DE SUITE

En bonus : ma méthode pour trouver tous les modèles tricots gratuits de tes rêves !

Ma sélection de modèles de chaussettes pour femme

Télécharge plus de 900 modèles de tricots gratuits tout de suite

👉 En bonus : ma méthode pour trouver tous les modèles tricots gratuits de tes rêves !