fbpx

Les 5 bienfaits moins connus du tricot

Bien sûr, le tricot est amusant, le tricot est beau, le tricot est créatif…Mais, saviez-vous qu’il peut aider vos enfants à lire, faire baisser les risques de maladies d’Alzheimer ? Qui aurait pu penser que cet art créatif est une arme de bien-être massif pour votre santé, l’éducation et le bien-être ?

Découvrons ensemble tous les avantages du tricot !

1. Le tricot réduit le stress

Bon, celui-ci est très connu et j’ai eu l’occasion d’en parler à de très nombreuses reprises. Les mouvements répétitifs et rythmiques qui composent le tricot pourraient être la clé de la relaxation. Le Dr Barry Jacobs de l’Université de Princetown a découvert que les animaux qui effectuent des mouvements répétitifs déclenchent une libération de sérotonine, le neurotransmetteur associé au calme et au bien-être.

Pour la physiothérapeute anglaise Betsan Corkhill, elle a constaté les résultats positifs du tricot chez ses patients. Ceux qui étaient paresseux, stressés et déprimés pouvaient se calmer en tricotant. Plus ils tricotaient, moins ils étaient inquiets et craintifs.

2. Le tricot peut aider les enfants à lire

Depuis ses débuts en 1919, l’école Waldorf (c’est un peu comme Montessori, sauf que l’école Montessorie s’axe sur les expériences de la vie réelle tandis que Waldorf met l’accent sur l’imagination des enfants) incorpore l’artisanat comme le tricot et le tissage.

À ce jour, le tricot fait partie du programme. Ainsi, les élèves de première année apprennent à tricoter avant d’apprendre à lire ! En effet, par le biais du tricot, les enfants apprennent à se concentrer. Ils acquièrent des compétences motrices nécessaires à l’écriture. Ils voient les modèles et déplacent leurs yeux de gauche à droite, comme pour la lecture. Cela leur permet de gagner en confiance.

3. Tricoter réduit les risques d’Alzheimer

Selon une étude réalisée par le New England Journal of Medicine, les exercices mentaux tels que jouer à des jeux de société, lire et tricoter peuvent réduire le risque de dégénérescence cognitive.

Les chercheurs pensent que les activités qui stimulent l’esprit peuvent créer des réseaux de connexions entre les cellules du cerveau. Bien que cela ne guérisse pas la maladie, cela permet de réduire les risques et de la retarder.

Prêt à découvrir un monde magique ? ✨

Vis une expérience unique avec ton tricot

4. Tricoter aide à dépasser une dépendance

L’ironie est que le tricot lui-même est addictif, mais l’idée est de passer d’une dépendance vraiment destructrice à une “dépendance” relativement modérée qu’est le tricot. Les groupes de soutiens pour arrêter de fumer par le biais du tricot sont de plus en plus nombreux.

Pour vous donner un exemple, Susan Gordon Lydon, l’une des fondatrices du magazine Rolling Stone et une des figures emblématiques du mouvement des femmes, était devenue dépendante de l’héroïne et a trouvé la guérison grâce au tricot.

Ses méditations sur le tricot sont rassemblées dans des ouvrages très intéressants : “The Knitting Sutra: Craft as a Spiritual Practice” , “Knitting Heaven and Earth: Healing the Heart with Craft”. Je ne les ai pas encore lu, mais j’espère pouvoir les découvrir bientôt.

5. Tricoter encourage la communauté

Des cercles de tricot sur Ravelry (alias le Facebook pour les tricoteurs) aux groupes de trico-thés, aucune tricoteuse n’est sur une île déserte, seule. Aujourd’hui plus que jamais, le tricot est social et toutes les personnes impliquées semblent apprécier cela.

Une étude publiée par le British Journal of Occupational Therapy rapporte que les tricoteuses qui tricotent fréquemment sont calmes, heureuses et connaissent un fonctionnement cognitif plus élevé. Que demander de plus ?

et si on tricotait ensemble ?

Les triconautes ont leur propre discord. Une plateforme où les triconautes peuvent se rencontrer, papoter et participer à la radio tricot.

Rejoins les 4000 triconautes.

Reçois mes derniers articles, mes astuces, mes bons plans et des modèles de tricot gratuits cherchés avec amour

Les plus populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins les triconautes.