Le ruban de Möbius dans le tricot

scuplture moebius

Mobius ? Kesako ? Le monde du tricot et des mathématiques est étroitement lié. De ce dernier, nous vient une forme géométrique intrigante : le ruban de Möbius. C’est une boucle continue ou infinie avec des extrémités jointes qui n’a ni intérieur, ni extérieur et comporte une demie-torsion. C'est une forme inventée par le mathématicien allemand August Ferdinand Möbius (1790-1868) qui, apparemment, était un personnage plutôt étourdi et réservé.

Cette forme peut être tricotée à plat ou en circulaire pour un col ou une écharpe infinie. Parce qu’un vrai ruban de Möbius n’a ni intérieur ni extérieur, il vaut mieux choisir un motif réversible ou qui rend bien des deux côtés. Voici les deux façons de réaliser un ruban de Möbius.

Sommaire

Avec des aiguilles droites

Avec des aiguilles droites, tricote tout simplement une bande rectangulaire avec la longueur et la largueur que tu désires, comme tu le ferais pour une écharpe. Tu peux tricoter cette bande d’une extrémité à l’autre en utilisant un montage provisoire pour pouvoir faire la jonction plus facilement après. Tourne ta bande à 180° pour faire une torsion avant de coudre les extrémités. Il ne te reste plus qu’à joindre les extrémités avec ta méthode préférée (rabattage à 3 aiguilles par exemple)

aiguilles à tricoter

Avec des aiguilles circulaire

Monte le nombre de mailles nécessaires sur ton aiguille circulaire. A ce stade, on t’a toujours répété de ne jamais tordre tes mailles lorsque tu joins tes mailles pour le premier rang. Après avoir travaillé plusieurs rangs, la torsion devient apparente.

Ce sont les méthodes les plus simples pour monter et tricoter un ruban de Mobius.

livre tricot

Envie de tricoter de la dentelle ?

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour tricoter de la dentelle.

Et toi tu aimes tricoter en utilisant le ruban de mobius

Et si on tricotait ensemble ?

Les triconautes ont leur propre forum. Une plateforme gratuite disponible sur téléphone et ordinateur où les triconautes peuvent se rencontrer, papoter et  s’entraider.

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

2 commentaires sur “Le ruban de Möbius dans le tricot”

  1. Whaouh
    j’ai toujours été fascinée par les formes géométriques
    j’adore les symétries, les perspectives des formes
    d’un autre côté, je n’ai jamais autant utilisé les mathématiques en tricotant
    j’ai hâte de le faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *