Le guide ultime des aiguilles à tricoter

Il existe une multitude d’aiguilles à tricoter et parfois, choisir les plus adaptées se révèle être un véritable casse-tête ! Déterminer les aiguilles à tricoter dont tu as besoin peut être une tâche très frustrante pour un(e) triconaute débutant(e). Il existe plusieurs options qu’un(e) triconaute peut choisir et tout le monde t’oriente dans des directions différentes en fonction de ce que ces personnes aiment ou essaient de vendre.

Lesquelles peut-on utiliser commencer lorsque l’on débute le tricot ?Lesquelles utiliser pour quel projet ? Je suis ici pour te donner de VRAIS faits. Choisir les bonnes aiguilles à tricoter ne devrait pas être une question de bonheur pour quelqu’un d’autre, mais devrais plutôt être ce dont TU as besoin pour atteindre tes objectifs.  Tu trouveras toutes les réponses dans cet article 🙂

Sommaire

Les différentes typologies d’aiguilles

Aiguilles droites

Ces aiguilles conviennent pour la plupart des projets. Elles comportent un embout à l’une de leur extrémité qui permet d’éviter aux mailles de glisser. Elles peuvent avoir plusieurs tailles mais mesurent en général entre 28 et 30cm. Les plus longues sont très pratiques pour les grands projets tels que les pulls. Les plus courtes sont destinés aux projets plus petits tels que les vêtements pour enfants ou les accessoires. Ce sont celles que je recommande aux débutantes : elles sont la base du tricot 🙂

Aiguilles à doubles pointes

Les aiguilles à doubles pointes sont utilisées pour tricoter en rond. Appelées « DPN » (double pointed needle) en anglais, elles s’utilisent sous la forme d’un ensemble de quatre ou cinq aiguilles. Il faut répartir les mailles sur les trois ou quatre aiguilles puis utiliser l’aiguille restante pour tricoter avec. Elles sont idéales pour les chaussettes, bonnets, manchettes, mitaines, manches de vêtements et autres petits projets.

Il en existe également des plus courtes, ce qui les rend plus adaptés à la réalisation des chaussettes et autres projets avec une petite circonférence.

Aiguilles circulaires

Les circulaires, comme on dit dans le jargon, sont pour le tricot ce que le TGV a été pour la machine à vapeur : une évolution et une véritable innovation ! Elles sont également utilisées pour travailler en rond ou en aller-retour. Elles prennent la forme d’aiguilles droites reliées entre elles par un câble. Elles sont adaptés pour les grands projets tels que les pulls, gilets, mais elles s’adaptent également très bien aux petits projets (j’ai toujours tricoté mes chaussettes avec des aiguilles circulaires) 😉

La taille du câble peut varier. Les longueurs les plus courantes sont 40cm, 60cm, 80cm et 100cm mais il en existe bien d’autres ! Plus le câble est grand, plus la circonférence / taille de ton projet sera importante.

Tu pourras choisir parmi les « fixes » ou les « interchangeables ». Les pointes fixes possèdent un câble qui leur est propre et qui ne peut pas s’enlever. Les interchangeables permettent le changement de câble et permettent d’éviter d’acheter de toutes les tailles : une sacré économie dès que l’on commence à faire du tricot son hobby !

Envie de tout connaître sur la laine ?

Les matériaux

Métal

Avantages :

  • Surface lisse et glissante qui permettent aux mailles de glisser plus facilement
  • Prix abordable
  • Elles ne se briseront pas et ont une bonne durée de vie
  • Permettent de tricoter plus rapidement
 

Inconvénients :

  • Le métal peut être froid et dur rendant le tricotage plus difficile
  • Peuvent être lourdes (surtout si elles sont grandes)
  • Peuvent se tordre
  • La surface lisse et glissante risque de te faire perdre des mailles ^^
 

Bois

Avantages :

  • Légères
  • Toucher agréable pour les mains (pas froides comme peuvent l’être les aiguilles en métal)
  • Fabriqués dans un matériau recyclable
  • Grand choix de variétés : bambou, bois de rose, bouleau, chêne…
  • Evite aux mailles de trop glisser
 

Inconvénients :

  • Prix légèrement plus élevé
  • Peuvent casser
 

Plastique

Avantages :

  • Très léger
  • Prix abordable
  • Couleurs variées
  • S’adaptent très bien aux laines très épaisses (chunky)
 

Inconvénients :

  • Durée de vie plus courte (peuvent casser et se fragiliser avec le temps)
  • Plus difficile de faire glisser les mailles
 

Les questions à te poser pour bien choisir 

Quel projet dois-je faire ? 

Il est facile d’aller droit au but. Tu es ici pour apprendre à choisir la bonne aiguille, rien d’autre. Ne t’inquiète pas, je te promets que ce n’est pas une perte de temps ! 
 
La raison pour laquelle tu dois décider du type de projet que tu réaliseras avec tes aiguilles est toute simple : il s’agit de l’élément d’information le plus important dont tu as besoin pour choisir la bonne aiguille. 
 
Je t’explique 😉 
 
Comme tu l’as probablement compris maintenant, il existe plusieurs options différentes en ce qui concerne les aiguilles à tricoter. Certains sont droites, certaines sont circulaires avec un câble, d’autres ont deux pointes et d’autres encore te permettent de changer de taille facilement. C’est beaucoup d’option et chacune a son objectif, son but précis. Décomposons cela ici. 
  • Les aiguilles droites permettent de tricoter des pièces à plat de 1 cm jusqu'à 45 cm de large
  • Les aiguilles circulaires sont faites pour tricoter en rond ou pour tricoter des pièces à plat de plus de 45 cm de large
  • Les aiguilles doubles pointes sont la méthode traditionnelle pour tricoter en rond. Elles sont parfaites pour les projets de moins de 20 cm de circonférence.
  • Les aiguilles interchangeables sont la voie la plus rentable vers une collection d'aiguilles à tricoter circulaires. Elles peuvent être utilisés pour tous types de projets : plats et ronds.

Si tu es arrivé à la conclusion qu’une aiguille à tricoter circulaire est la meilleure option pour ton projet, un autre obstacle que tu devras surmonter est la longueur du câble. Pour cela, je te renvoie vers mon article à ce sujet. 

Décide de la taille de l’aiguille dont tu as besoin

Pour choisir une taille d’aiguille à tricoter, tu auras besoin de prendre en compte trois éléments : le patron, ton fil, l’échantillon. 

Le modèle 

Si tu es un(e) triconaute débutant(e), tu suivras probablement un patron ou un tuto pour tes premiers projets. Tous les patrons et les (bons) tutos te diront exactement quel type et quelle taille d’aiguilles à tricoter il te faut utiliser. 

Le fil 

De nombreux écheveaux de fil incluront une taille d’aiguille recommandée sur l’étiquette. En tant que débutant(e), tu devras utiliser comme guide jusqu’à ce que tu ai une meilleure idée de la façon dont tu peux manipuler cela pour obtenir les résultats souhaités. Une fois que tu t’éloignes des patrons et que tu commences à explorer par toi-même, tu ne feras que développer tes compétences et connaissances à ce sujet 😉 

L’échantillon

Tous les patrons et étiquettes de fil donnent la taille d’aiguille “suggérée” pour obtenir un échantillon spécifique.

L’échantillon est un sujet qui peut paraitre complexe, mais tu n’as pas vraiment besoin d’une compréhension complète de celui-ci ici.

L’échantillon est une mesure pour calculer les mailles et les rangs d’un tricot. Il est utilisé spécifiquement pour les tricots où les dimensions sont importantes comme les vêtements par exemple. Nous avons toutes et tous des façons de tricoter différentes. Ces différences subtiles signifient que mes mailles peuvent être différentes des tiennes. Tu dois toujours faire attention à prendre le temps de tricoter ton échantillon et de bien le mesurer pour voir s’il correspond aux mesures données. Si ce n’est pas le cas, tu devras ajuster la taille de ton aiguille en conséquence. 

Et toi, quelles sont tes aiguilles fétiches ? Avec lesquelles tricote-tu le plus ?

🤫 Confidentiel ✉️

Reçois mes mails privés avec des conseils, des astuces et des réflexions inédites sur le tricot pour t’améliorer dans ta pratique 🤫

Ne rate pas les prochains ! (ils ne seront publiés nulle part ailleurs) 

1 commentaire pour “Le guide ultime des aiguilles à tricoter”

  1. Launé Claire

    Depuis que j’ai découvert les Triconautes, je me suis essayée aux aiguilles circulaires, j’ai investi dans le kit hiya hiya small en métal, il va jusqu’au 5mm, qui sont les tailles que j’utilise le plus fréquemment. Depuis je ne jure que par les circulaires. Il va falloir que j’achète des cables supplémentaires pour mes multi projets !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *