Aller au contenu
Youtube Instagram Facebook-square

La vérité à connaître sur la laine superwash

pelotes de laine violette et grise

La laine superwash : tu connais ? Souvent, on voit ce petit mot sur les étiquettes de laine que l’on peut laver en machine, mais à quoi cela correspond-il vraiment ? Est-ce que c’est écologique ?

Aujourd’hui, je vais t’expliquer en détail tout ce que tu dois savoir sur les laines superwash et comment les utiliser !

Sommaire

Laine superwash : Qu’est-ce que c’est ?

La laine superwash est une laine lavable en machine et qui par conséquent ne feutre pas et ne rétrécit pas.

La fibre de laine est composée de petites écailles qui entourent le noyau interne. Ces écailles sont dites hydrophobes, ce qui signifie qu’elle n’absorbe pas l’eau. Le noyau interne, cependant, est hydrophile, ce qu’il signifie qu’il absorbe facilement l’eau.

Ce noyau hydrophile donne à la laine sa capacité à absorber près de 30% de son poids en humidité sans être “mouillée” ou être ressentie comme telle. 

En effet, l’eau reste à l’intérieur de ce noyau et les écailles (qui correspondent à la surface qui est en contact avec ta peau) hydrophobes te feront te sentir au sec.

C’est cette structure qui permet à la laine d’être une fibre qui respire et qui te permet de transpirer sans inquiétude (vu que l’eau de sudation est récupérée par la fibre de laine en elle-même). 

Bonus : la laine naturelle sèche plutôt rapidement et ne retient pas les odeurs. Les avantages de la laine sont vraiment très nombreux, c’est pas génial ça ? 

La surface écailleuse des fibres de laine crée un effet “Velcro” lorsqu’elles se frottent les unes contre les autres. 

Cette caractéristique est également la raison pour laquelle tu ne dois pas exposer ta laine à des changements de températures trop brusques

Si tu plonges ta laine dans l’eau chaude, les écailles de la fibre se soulèvent. Une diminution progressive de la température permet aux écailles de revenir à leur état normal. 

Cependant, s’il y a une baisse soudaine de la température (comme dans les cycles de lavage en machine), cela choque la fibre. Les écailles alors s’emboîtent et se lient les unes aux autres. C’est ainsi que le feutrage se produit.

machine à laver

Comment on rend une laine “superwash” ?

Il existe trois méthodes pour rendre une laine superwash.

L’une des méthodes consiste à enduire la fibre d’un polymère ou d’une résine pour sceller les écailles de la fibre, les empêchant ainsi de se frotter et de se lier les unes aux autres.

La deuxième façon de rendre une laine superwash est de donner à la fibre un bain acide pour éliminer les écailles. 

Pour les “remplacer” un autre traitement est fait pour créer un revêtement synthétique qui rendra la laine plus résistante aux changements de températures. Ce traitement la rendra également plus tolérante aux frottements, ce qui évite à la fibre de feutrer et de rétrécir.

Enfin, il y a le traitement Kroy-Ercosett. Il combine les deux méthodes précédentes ce qui donne un fil très rond et plus fin qu’un fil classique. Ce procédé a l’avantage d’absorber extrêmement bien les colorants.

Cependant tu l’auras compris, en enlevant la surface écailleuse de la fibre, on lui enlève ces propriétés hydrophobes et respirantes. 

Bien que la caractéristique soit toujours présente grâce au revêtement chimique, la surface du fil que tu touches n’est plus de la laine naturelle. C’est comme si ta laine avait été plongée dans un bain pour la recouvrir de plastique.

vue microscopique fibre de laine
guide tout savoir sur la laine

LA VÉRITÉ SUR LA LAINE : L'ESSENTIEL À SAVOIR

Découvre les secrets cachés des fibres

Mais est-ce que ça a un impact environnemental ?

Oui, le processus superwash utilise de grandes quantités d’eau ainsi que des substances dangereuses (acide, potasse, traitements alcalins divers et variés) mais je ne vais pas tout te décrire ici. 

Si tu as envie d’en savoir plus, tout est décrit dans le brevet d’origine pour Hercosett déposé par Hercules Powder Co, inventé par John D Floyd, en 1957.

Le gros problème est donc le traitement des eaux usées utilisées pour ce processus et la réglementation des différents pays dans lesquels tu te fournis. 

Ainsi, certaines laines européennes ne sont pas très “propres” car la fibre qu’ils utilisent est traitée dans des pays dans lesquels les standards écologiques sont plus bas (voir inexistants).

bulle sous l'eau

Les avantages et inconvénients des laines traitées superwash​

Comme de tout, il faut savoir qu’il existe des avantages, mais aussi des inconvénients à la laine superwash.

Les avantages

  • Une laine lavable en machine : bon celui-ci, il était évident. En raison du processus de transformation qu’elle a subit, la laine peut être lavée en machine sans problème. 
  • Les teintures sont profondes : toujours grâce au traitement qu’elle a reçu, la laine superwash aura tendance à absorber plus de colorants / teintures que les fils non-superwash. 
  • C’est doux : l’élimination des écailles de la fibre et le nouveau revêtement en polymère donnent forcément une surface beaucoup plus lisse et donc plus douce au toucher. 

Les inconvénients

Parlons à présent des inconvénients : 

  • C’est moins élastique : si tu as déjà tricoté un pull en laine superwash, tu t’es sûrement aperçu(e) qu’il n’avait pas la même mémoire de forme que les fils non traités. Et c’est normal ! Le fil en lui-même a perdu une grande partie de son élasticité et sa capacité de mémoire de forme car les fibres ont été complètement changées en raison du traitement chimique. 
  • C’est moins chaud : Les écailles de la fibre non traitée emprisonnent l’air et te donne plus chaud. Par contre, la fibre traitée, ne plus emprisonner l’air car elle n’a plus d’écailles pour le faire correctement. 
  • Ce n’est pas hydrophobe : La laine naturelle possède cette caractéristique hydrophobe que tu apprécies énormément en cas de « douche pluvieuse » impromptue. Malheureusement, comme elle ne possède plus cette couche cireuse après avoir été traitée qui permet de repousser l’eau, elle ne peut plus faire cela de façon aussi efficace.  
pelotes jaune, bleu et rouge

Quelles sont les alternatives ?

Personnellement, j’essaie choisir choisir des laines naturelles et de ne plus utiliser de laines superwash pour des raisons personnelles et éthiques qui me sont propres. Tu as le choix de continuer à les utiliser ou pas, c’est toi qui décide, mais il me semblait quand même important de t’expliquer de quoi il en retournait.

Si tu cherches des fils à tricoter écologiques et respectueux, regarde du côté de ces fournisseurs français :

Belle Laine : Ils proposent des laines respectueuses de l’environnement dont la production a un impact minimum sur la nature

Big Bad Yarn : Elle utilise des fournisseurs de confiance ou des laines non superwash

Les Toisons bretonnes : Elles proposent des laines 100% made in Bretagne

Laine à l’Ouest : Elles proposent des laines faites avec des races de moutons 100% locales

Les laines du Marquenterre : Une petite entreprise qui propose des laines naturelles. Partenaire avec la filature du Hibou, une filature de fibres naturelles qui respecte la fibre d’origine

moutons en montagne

Nous voilà arrivés au bout de notre exploration sur la laine superwash, mais notre quête du tricot parfait ne s’arrête pas là !

Si tu es curieux(se) de découvrir d’autres types de fils à tricoter, je t’invite à aller voir cet article sur la laine mérinos ou bien d’aller jeter un œil à ma sélection de pelotes de laine en alpaga !

guide tout savoir sur la laine

LES 18 FIBRES INDISPENSABLES À CONNAÎTRE !

Comment choisir le fil parfait pour ton tricot

Je suis Jaenelle

Créatrice du blog « lestriconautes.com », auteur, créatrice de modèles et professeur de tricot.

Si tu es là, c’est que, comme moi, tu es complètement fan de tricot, et je suis ravie de partager cette passion avec toi. Le tricot, c’est mon grand amour depuis plus de 10 ans. Et je suis là pour t’accompagner dans ce voyage extraordinaire.

Facebook-square Pinterest Instagram Youtube Spotify Discord
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

21 commentaires sur “La vérité à connaître sur la laine superwash”

  1. Merci pour cet article complet, qui nous éclaire un peu plus sur les laines.
    Il suffit de prendre le temps de laver avec soin son tricot, pour ne pas l’abimer,
    Les gens veulent de plus en plus aller vite, alors on leurs fournit des produit » miracle » qui au finale apporte plus de négatif que de positif.
    Ma résolution en me mettant au tricot est de tricoter moins mais mieux: je prends mo temps, choisit avec précaution ma laine ( locale si possible, française, respectueuse de la nature des animaux, des hommes mais aussi de mon corps.
    certes elle sera plus cher, mais j’aurais plus de plaisir avec un beau pull. Sinon si je peux j’achète d’occasion des lots, une façon limiter aussi le gaspillage, et en même temps tricoter moins cher.
    En temps que triconautes on a aussi notre part  » du colibri » à faire pour l’environnment.

    1. Bonjour Cécile, je te remercie de ton commentaire. Je suis d’accord avec toi, le tricot est aussi un moyen de participer au soutien de l’environnement (tricot et zéro déchet sont très liés). Tricoter des laines plus chères c’est un moyen de dire stop à la fast fashion qui produit toujours plus de laine ou de vêtements dans des conditions pas toujours top… Il vaut mieux se concentrer sur de petits producteurs.

  2. Merci pour cet article Jaenelle, ce qui me conforte dans le fait d’essayer de tricoter les patrons des catalogues avec des laines provenant de filatures françaises non superwash. Je reviendrais au lavage à la main, mais ce sera pour la bonne cause.

    1. Bonjour Patricia 🙂 Oui je pense que c’est important de dire à quoi correspond ce petit mot. J’ai vu qu’il existait d’autres producteurs qui indiquait leurs laine non superwash comme Maison Corlène par exemple.

      1. Bonjour!
        petite question: les vetements en laine achetés en boutique sont-ils tous superwash d`après-vous?
        comment le savoir?

        1. Bonjour Lynne, c’est le tricot passe en machine, cela signifie généralement qu’il a été traité superwash 🙂

          1. Toutes mes laines passent en machine et elles ne sont pas traitées superwash. Il faut juste vérifier la température du programme laine. Pas plus de 20 degrés

  3. La Laine des coccinelles

    Une autre proposition de fils à tricoter 100% laine naturelle et locale : wwwlalainedescoccinelles.be

  4. Bonjour moi j’ai adopté la laine superwash car beaucoup plus douce et agréable, enfin c’est mon ressenti ? et non par praticité ? je trouve que les laines rustiques sont rêches et grattent donc je crois que je vais m’orienter dorénavant vers l’alpage mais est ce beaucoup plus écolo ???
    Merci pour cet article

    1. Bonjour Chouq 🙂 Je comprends c’est vrai qu’elle semble plus douces. Il faut savoir que certaines laines naturelles sont très douces par rapport à la laine de mouton classique que l’on connait : je t’encourage à les découvrir sur mon guide ultime « Tout savoir de la laine » : https://www.lestriconautes.com/guide-ultime-pour-tout-savoir-sur-la-laine/
      L’alpaga est écolo si tu te tournes vers de petits producteurs : les animaux sont bien traités et on évite la production de masse <3

      1. Merci pour ces explications bien utiles. Je cherchais des renseignements sur la laine Merino pour mon petit fille. On ne peut qu’être d’accord avec tous ces commentaires mais quand on est une maman qui travaille on n’a pas le temps de faire la lessive à la main. Donc je ne tricote que des ouvrages lavables pour les offrir ales petits enfants. D’ailleurs il n’existe pas beaucoup de blogs consacrés aux enfants. Dommage de nos jours beaucoup de personnes se mettent au tricot pour leurs enfants. Mais des centaines pour adultes!!. Dans lesquels on voit souvent les mêmes modèles D’ailleurs. Quand on tricote pour soi on peut acheter des echeveaux chers dans n’importe quelle matière et laver à la main. Mais pour les enfants si on tricote pour plusieurs la note grimpe. De plus leur peau fragile ne supporte pas ce qui gratouille. Si vous avez des conseils je prends merci.

        1. Bien entendu, c’est pour cela que c’est important d’adapter en fonction de notre mode de vie aussi. Pour les enfants, bébés, c’est bien entendu plus simple d’avoir des laines lavables en machine. L’idée de cet article n’est pas de juger les personnes qui utilisent des laines lavables mais bien d’expliquer tous les tenants et les aboutissants de ce genre de fibres ?

  5. Merci pour cet article qui explique trés bien que la laine SW est en fait un reste de laine enrobé de plastique et n’a plus du tout les propriétés de la laine. Je suis productrice de fil à tricoté, issu de brebis française , peigné en France et filé en Grande Bretagne ou en Italie car il n’y a pas de filature de fil peigné en France. Mes fils sont non traité, lavé selon un procédé bio (lavage du Gévaudan). Je les teins ensuite avec des pigment alimentaire (teinture acide) et commercialise sous la marque Laines Delphines .

    1. Oh merci Florence ! 😀 En effet, je suis allée voir ton site rapidement ! Tu fais vraiment de belles couleurs sur tes laines 😉 Je suis ravie que mon article t’ai plu en tout cas 😉

  6. Aller ! C’est décidé : j’arrête la laine superwash ! Et pourtant elle est bien pratique pour les chaussettes !

    1. Coucou Mamila 🙂 Tu peux la remplacer par de la laine filé plus serrée ou avec un renfort en mohair au niveau de la pointe et du talon 😉

  7. Merci pour l’explication !
    J’utilise parfois de la laine superwash, souvent de la non traitée (pour les accessoires)
    Le souci, c’est que je m’habille en taille 50-52. Un pull dans cette taille s’étire facilement (c’est lourd!) et surtout bouloche très très vite, bien plus que quand je faisais du 42-44 (je suppose qu’il y a plus de frottements, notamment au niveau des aisselles). Je tricote très peu de pulls pour moi, et je n’ose pas essayer la laine non superwash, à cause de ces problèmes.
    Avez-vous des astuces pour éviter ces inconvénients? J’imagine qu’il faut éviter les laines mèche, évidemment, prendre une laine fine, mais sinon? J’ai peur que l’investissement en temps et en argent soit énorme, pour un pull très vite abîmé…

    1. Coucou Flo 🙂 Bien sûr il faut éviter les laines mèches. Cependant, le fait de passer à une taille supérieure n’a rien à voir avec le fait que ton tricot bouloche plus. Cela peut être dû au type de laine que tu utilises. Essaie de sélectionner un fil qui est retordu et filé assez serré afin d’éviter au maximum les peluches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *