Comment tricoter un pull facilement ?

Tricoter un pull, c’est le premier saut dans le grand bain du tricot et des pelotes ! Le pull, c’est le premier projet de grande ampleur et souvent, de nombreuses triconautes ont peur de se lancer dans la réalisation de ce modèle. 

C’est normal que cela fasse un peu peur. Il y a des tas de choses à savoir, des informations à connaitre avant de commencer…Mais si tu lis ces lignes, tu es probablement prêt(e) à te lancer. Dans cet article, je vais te donner les informations de base que tu dois savoir avec de commencer. Prépare-toi à explorer le monde du tricot et des pulls faits mains ! C’est parti ! 

Sommaire

Je fais un pull à plat ou en rond ? 

Il existe de nombreuses façon de tricoter un pull, mais il existe deux grandes techniques qui sont les plus souvent utilisées : tricoter à plat ou tricoter avec des aiguilles circulaires. 

Tricoter à plat (avec des aiguilles droites)

En tricotant à plat, tu utilises des aiguilles droites uniquement et ton tricot sera réalisé en plusieurs morceaux. Il te faudra alors réaliser des coutures une fois que le tricot sera terminé pour l’assembler. 

Le tricot à plat est souvent la première chose que l’on apprend au tricot. Ton premier pull peut se faire avec cette technique si c’est ainsi que tu te sens le/la plus à l’aise. 

Tricoter en rond (aiguilles circulaires) 

Tu peux également tricoter un pull en rond avec des aiguilles circulaires, on dit alors qu’il est tricoté “d’une pièce”. Les modèles tricotés en rond ont l’avantage de ne pas avoir de coutures à la fin, ce qui te permet de passer outre cette étape parfois rébarbative. 

En tricotant en rond, deux écoles “s’affrontent”. Les “top-down” et les “bottom-up”. Les tricot “top-down” sont tricotés du col vers les hanches et les tricots “bottom-up” sont tricotés des hanches vers le col. 

Personnellement, je préfère de loin tricoter du haut vers le bas. Cela te permet de teser ton pull directement sur toi et cela me parait plus logique et bien plus facile que tricoté en rond du bas vers le haut (même si cela reste possible). Il faut savoir que plus de modèles sont tricotés en top-down qu’en bottom-up, c’est une technique plus appréciée et donc, plus répandue. 

Quelle technique choisir du coup ? 

C’est important que cela soit toi qui décide à quel point tu te sens à l’aise avec les coutures ou le tricot en rond. Chacun des techniques possède ses avantages et ses inconvénients. 

Ainsi les pulls tricotés en rond du haut vers le bas n’ayant pas de coutures, c’est une bonne option pour les triconautes qui n’aiment pas cette étape ou qui ne sont pas à l’aise avec les coutures. 

Les pulls tricotés à plat sont une bonne option pour les triconautes qui n’aiment pas avoir beaucoup de mailles sur leurs aiguilles et qui préfère le tricot à plat. Il peut également être plus facile de revenir en arrière et de corriger les erreurs car tu as quatre morceaux distincts plutôt qu’un. 

Tu débutes au tricot ? Ce guide est fait pour toi

  • Histoire du tricot
  • La laine (les différentes fibres, les poids)
  • La liste des outils dont tu auras besoin
  • Les techniques de bases
  • Mes conseils pour choisir ton premier patron

Choisis le patron

Bien sûr, certains projets de tricot sont plus simples que d’autres. Des designs les plus compliqués au patrons les plus simples. 

Cependant, si tu commences, je te recommande de t’appuyer sur des explications de base pour commencer. 

C’est pourquoi je conseille aux triconautes qui en ressentent le besoin de suivre ma formation “Mon pull à la carte” afin qu’elles/ils puissent être accompagné pour ce projet relativement important. Durant ces formations, tu pourras en apprendre davantage sur le tricot et établir les bonnes bases de ton tricot. 

La clé pour éviter les erreurs de tricot 

Tricoter un pull peut être un vrai défi. Pour éviter les erreurs (même si tu tricotes depuis longtemps) porter une attention particulière aux mesures et au patron peut faire une énorme différence. Tu dois également réserver suffisamment de temps pour faire des progrès incroyables tous les jours. 

Faire un pull pour adulte peut être un projet écrasant. C’est énorme par rapport aux petits projets du début. Il est même difficile de commencer même une fois que tu as tous les éléments pour tricoter. 

C’est pourquoi je te conseille de décomposer le projet en parties plus petites et plus faciles à gérer. Par exemple, le premier jour pourrait être consacré à l’étude du patron et à la prise de mesures. Les jours suivants pourraient être consacrés au vrai tricot.

PS : Je propose une promo de -70% sur les formations “Mon pull à la carte” édition aiguilles droites et édition aiguilles circulaires. Et si tu prends les deux formations, je t’offre une remise supplémentaire de -49% sur la deuxième formation. Attention ! Cette offre est valable jusqu’au 12 Avril 2020 minuit (heure française) 

Et toi, est-ce que tu aimes tricoter tes pulls ? 

Envie de tricoter ton premier pull ?

  • Anatomie d'un pull
  • Les différentes techniques de construction
  • 5 astuces avant de commencer
  • 5 étapes pour tricoter son premier pull
  • 4 astuces pour faire les coutures de ton pull

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *