Comment tricoter un pull adapté à ta morphologie ?

Comment adapter un tricot à sa morphologie ? Comment tricoter un pull à sa taille ? Les modèles de tricot de pull ont vraiment de l’allure ! L’idée d’apprendre à tricoter un pull fait par tes propres mains lors des soirées froides de l’hiver peut te motiver à aller fouiller dans ta réserve de laines pour trouver le fil parfait en quantité parfaite.

La possibilité d’un pull qui n’est pas adapté à ta morphologie, qui est mal ajusté, en revanche, est intimidante, effrayante et carrément terrifiante ! Mais, je suis ici pour te dire que tu peux tricoter des pulls qui s’adapteront parfaitement à ta taille. La clé pour apprendre à tricoter un pull adapté à ta morphologie est d’avoir toutes les bonnes informations nécessaires. 

Voici quelques conseils pour tricoter un pull qui te convient. 

Sommaire

Connais toi toi-même 

Si tu aimes porter des pulls amples ou préfère te mettre en valeur avec un pull plus étroit, tu devras choisir des modèles de tricot de pulls qui répondent aux critères que tu veux. Tu n’es pas sûr(e) de ton style ? Sors les pulls que tu possèdes dans ton armoire et que tu aimes et essaie de trouver des éléments communs dans ces pulls. 

Tu découvriras peut-être que tu es un(e) fan de pulls raglan. Tu préfères peut-être des pulls plus texturés et épais…Une fois que tu sais ce que tu aimes porter, tu pourras partir sur de bonnes bases et choisir des modèles vraiment intéressants qui te plairont et que tu porteras une fois qu’ils seront terminés. 

Comprendre la construction d’un pull

Pour savoir comment roule une voiture, il faut savoir ce qu’il y a dans le moteur” c’est une phrase que je répète souvent. Je suis de ceux qui pensent que pour bien comprendre comment ça marche, il faut savoir comment s’est fait. Dans la formation “Mon pull à la carte” édition aiguilles droites et aiguilles circulaires je décompose avec toi les différents éléments afin que tu puisses comprendre la façon dont un pull est structuré et composé. 

Mesure tout 

C’est important que tu fasses correspondre tes mesures au pull que tu réaliseras. N’hésite pas à mesurer également régulièrement ton tricot au fil de la réalisation pour vérifier que tout se passe bien. Une bonne façon de prendre tes mesures est de comparer un pull similaire que tu possèdes déjà à ton modèle de tricot. Cela t’aidera également à évaluer l’aisance que tu préfères avoir dans tes vêtements en tricot. C’est essentiel pour adapter ce pull à ta morphologie. 

Envie de tout connaître sur la laine ?

  • Les catégories de fils (naturels, synthétiques)
  • Brins, ply et poids de laine
  • Les matières (animales, végétales et synthétiques)
  • Quel type de laine pour quel projet ?
  • Mes astuces et mes conseils tout du long

Choisis et prépare le bon fil 

Un sublime patron de pull peut être ruiné par un mauvais choix de fil. Tu dois choisir un fil approprié pour ton patron. Beaucoup de travail est nécessaire pour tricoter ton pull. Ne perds pas tout ce temps de travail en utilisant un fil qui se désagrège après quelques lavages. Créer un échantillon avec ton fil choisi et mesure-le pour l’ajuster au besoin. Après avoir trouvé l’échantillon tricoté, bloque-le et mesure à nouveau l’échantillon. Cela t’aidera également à faire quelques ajustements au besoin. Ces étapes sont essentielles pour tricoter un pull qui te va bien. 

Découvre comment créer ces ajustements

Pour découvrir des ressources sur la façon de personnaliser tes tricots, je t’encourage à aller découvrir ma formation “Mon pull à la carte” où je te donne tous les conseils pour personnaliser ton pull avec des plis, des points de tricot, des cols, des emmanchures particulières etc…

Attends-toi à faire une erreur

La plupart des erreurs de tricot sont faciles à corriger, ne laisse pas une petite erreur t’empêcher de profiter de ton pull fait-main. Si tu fais une erreur, reprends-la et continue ton pull. Cela en vaudra la peine surtout si cela peut t’éviter d’avoir à défaire tout ton pull ! 

Et toi, comment tu fais pour faire un pull adapté à ta taille ? 

Reçois le guide gratuit pour tricoter tes chaussettes

  • Anatomie des chaussettes
  • Liste de matériel
  • Guide des tailles
  • Aide à la conception

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *