Aller au contenu

Tricot pour débutant gaucher : Comment faire ?

main face à l'horizon

Tu veux un tricot pour débutant gaucher ? Tu es gaucher ou gauchère et tu souhaites apprendre à tricoter...En tant que droitière, je dois avouer que je ne peux pas t'apprendre à tricoter de la main gauche, car je ne peux pas le faire moi-même. Cependant, des amis gauchers m’ont dit à quel point il est frustrant d’apprendre à tricoter alors que la plupart des enseignants ne le peuvent pas ! Plusieurs triconautes ont également demandé des explications sur la façon de tricoter pour les gauchers.

Si tu veux faire un tricot pour débutant gaucher il faut savoir qu’apprendre à tricoter lorsque l’on est gaucher demande (parfois) quelques ajustements.Le plus gros problèmes auxquels sont confrontés les triconautes gaucher(e)s est que la plupart des modèles de tricot sont écrits pour les droitiers.

Si tu maîtrise le tricot à la française (la méthode courante qui te permet de tenir le fil dans ta main droite) ou le tricot continental (une méthode qui nécessite que le fil soit dans la main gauche), tu n’auras pas à réinterpréter les modèles de tricot pour les tricoter à l’envers.

Comme la plupart des triconautes qui tricotent de la main droite, tu trouveras très vite une série de mouvements naturels et faciles qui te donneront des mailles lisses et uniformes.

J’ai donc essayé de te faire un article axé sur le tricot pour débutant gaucher avec toutes les connaissances que j’ai pu récolter au fil du temps et de mes expériences sur ce sujet.

Sommaire

Tricot pour débutant gaucher : Plutôt technique continentale ou anglaise ?

Quelle méthode tricot pour débutant gaucher faut-il choisir ? Quelle que soit la main dominante, les deux mains sont utilisées pour tricoter grâce au simple fait qu’il y ai deux aiguilles.

Les personnes droitières peuvent utiliser leur main gauche pour tricoter et les gauchers peuvent utiliser la main droite de la même manière.

Certains gaucher(e)s trouvent plus facile d’apprendre la méthode continentale car le fil est maintenu et manipulé par la main gauche, mais il est également possible d’apprendre la méthode à l’anglaise qui utilise plus la main gauche.

Tu voudras peut-être pratiquer les deux pour savoir quel style te convient le mieux.

Tout comme les droitiers, les gauchers ont besoin de pratique pour tricoter afin de se sentir à l’aise avec le mouvement.

Si tu es un gaucher qui cherche à apprendre à tricoter, je te conseille d’essayer la méthode continentale avant d’essayer d’apprendre ce que l’on appelle le “tricot pour gaucher”.

Quelque soit la méthode que tu choisiras, tu ne devras pas tricoter les motifs normalement mais, tu devras les travailler en sens inverse !

tricoter avec la méthode continentale

J’ai une sensation de gêne en tricotant, que faire ?

Avec ton tricot pour débutant gaucher, si tu ressens une sensation de gêne initiale en tricotant, essayes de travailler en arrière en déplaçant les mailles de l’aiguille droite vers l’aiguille gauche.

Suis les instructions du modèle, en remplaçant le mot “droit” par “gauche” et vice versa.

Attention ! Si tu trouves que la méthode la plus confortable est de travailler en sens inverse, saches que certaines instructions dans les modèles de tricot, telles que les diminutions, ont une apparence différente lorsque tu travailles dans la direction opposée.

Cette bizarrerie sera très problématique pour les motifs de dentelle, mais c’est un petit prix à payer pour tricoter confortablement.

main ouverte
guide débutant au tricot

Le guide des débutant(e)s : une méthode simple et personnalisée pour apprendre le tricot

Ce guide a déjà aidé des milliers de triconautes !

Les outils qui te seront utiles

Il peut être difficile de reproduire une image (en mouvement) dans ton esprit sans aide extérieure, mais il est très utile de regarder ou de regarder quelqu’un faire ! Pour cela, j’ai trouvé deux outils pour toi :

  • Un miroir. Très économique et très accessible, il fonctionne à côté des écrans d’ordinateur, des livres et des amis !
  • Une extension Chrome gratuite appelée «Flip this». J’aime bien celle-la. Tu peux la configurer pour qu’il ne se retourne que sur l’axe des x (l’axe horizontal), et tu peux retourner une page entière (utile pour les vidéos) ou des images spécifiques en cliquant dessus avec le bouton droit (bon pour les pages, lorsque tu souhaites également lire le texte, c’est pas le mieux, mais si tu veux regarder les vidéos de la chaine youtube des Triconautes, cela s’y prête tout à fait 😉 )
  • Tu peux aller voir la chaîne youtube de La Maille à Gauche, une triconaute et administratrice qui a créé une chaîne spécialement pour les gauchers 😉). Elle fait vraiment du super boulot !

Je me sens un peu maladroit(e) quand je tricote c'est normal ?

Cette sensation maladroite que tu as au début peut ne pas disparaître alors essaie ceci : travaille en sens inverse.

C’est-à-dire, déplace les mailles de l’aiguille de droite vers l’aiguille de gauche. Suis les instructions du patrons en substituant le mot “droite” au mot “gauche” et vice versa.

Pour que les diagrammes, les illustrations fonctionnent pour toi, utilise un miroir que tu tiendras sur le côté de l’illustration concernée et imite les positions des mains et des fils visibles dans l’image du miroir.

Tricot pour débutant gaucher : le récapitulatif

Les aiguilles

“L’aiguille de gauche devient “l’aiguille de droite” et vice versa.

Les tailles d’aiguilles (2,3 ou 4mm) ne changent pas lorsque tu tricotes avec des aiguilles doubles pointes et l’avant et l’arrière des aiguilles lorsque tu tricotes en magic-loop ne change pas non plus. Ça c’est la bonne nouvelle si tu fais un tricot pour débutant gaucher !

Garde à l’esprit que, pour le magic loop, tu tricotes une spirale dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (tu tricotes donc dans le sens inverse par rapport aux triconautes qui tricotent à droite).

Les diminutions

Parlons un peu des diminutions, une action classique que tu pourras trouver si tu cherches à réaliser un tricot pour débutant gaucher.

Les diminutions directionnelles comme les 2 mailles ensembles, les surjets : fais-les comme le patron le préconise (penchée à gauche ou à droite). Le créateur ou la créatrice donne souvent l’information dans le patron.

Les doubles diminutions centrales : fais simplement ce que dit le patron 😉

des mains qui tricotent une laine bleu

Les augmentations

Les augmentations directionnelles comme les augmentations intercalaires à gauche ou à droite : fais comme le modèle dit de faire et suis les instructions dans les abréviations. En fait, si un(e) gaucher(e), fait une augmentation intercalaire à droite et qu’il/elle suit les instructions exactement pour ce point (prendre la barre entre les deux mailles de l’arrière vers l’avant, tricote le brin avant), cette augmentation penchera techniquement à gauche et vice versa, mais elle semblera à droite parce que la pièce est retournée aussi.

Les autres augmentations directionnelles : dans les abréviations, échange toutes les instructions “gauche” pour la “droite” et vice versa. Fais bien attention à conserver le nom des augmentations afin de t’assurer que tu fais bien la bonne augmentation lorsque le patron l’exige.

Les jetés, les mailles tricotées deux fois : rien ne change (ouf!)

Si tu veux faire un tricot pour débutant gaucher , j’espère que cet article t’aura aidé, n’hésite pas à partager tes astuces !

guide débutant au tricot

Apprends toi aussi comment tricoter facilement

TOI aussi tu PEUX tricoter !

Je suis Jaenelle

Créatrice du blog « lestriconautes.com », auteur, créatrice de modèles et professeur de tricot.

Si tu es là, c’est que, comme moi, tu es complètement fan de tricot, et je suis ravie de partager cette passion avec toi. Le tricot, c’est mon grand amour depuis plus de 10 ans. Et je suis là pour t’accompagner dans ce voyage extraordinaire.

Facebook-square Pinterest Instagram Youtube Spotify Discord
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

2 commentaires sur “Tricot pour débutant gaucher : Comment faire ?”

  1. Photo de profil pour Jaenelle

    Merci beaucoup pour ces indications. C’est à cause des explications pour les droitières que je ne peux pas progresser au tricot. Je ne peux lire que les patrons simples. je serais prête à payer plus cher un diagramme « retraduit » pour les gauchères. Je n’en ai jamais trouvé, hélas… Or, selon Ipsos, plus d’un Français sur deux tricote ou a déjà tricoté et il y a 15 % de gauchers dans la population. Y’aurait un gros marché de niche, là, tout de même. 🙂
    Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *