Comment tricoter des torsades ?

Tu te demandes comment tricoter des torsades ? Si oui, tu es au bon endroit. Avec ce petit article pour démarrer, tu seras prêt(e) à commencer tes premières torsades sans problèmes ! Pour tricoter des torsades, tu dois comprendre quelques principes avant même de commencer. De cette façon, tu te prépareras au succès pour tes premières torsades et aux nombreux projets à torsades qui suivront.

Sommaire

Avant de commencer, nous allons voir ensemble quelques bonnes pratiques à suivre pour réaliser et réussir tes premières torsades.

Des bons outils tu t'équiperas

Pour réaliser de belles torsades, tu auras besoin (en plus de ta laine et de ton tricot d’une aiguille à torsades ! Aussi appelée “aiguille auxiliaire“, il s’agit de petites aiguilles conçues spécifiquement pour maintenir les mailles en attente lorsque tu tricotes des torsades. Elles ont différents diamètres, peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux. Elles peuvent être courbées, ressembler à des crochets ou avoir des rainures au milieu pour aider à maintenir tes mailles en place. 

Cependant, tu peux tout simplement utiliser une aiguille double pointe standard : ça fait très bien l’affaire ! 

Je te conseille de choisir une taille ou un diamètre légèrement inférieur à la taille de l’aiguille que tu utilises pour ton projet, mais pas trop étroite pour éviter que les mailles mises en attente glissent et s’échappent de l’aiguille auxiliaire

aiguilles à torsades

Le bon fil tu choisiras

Le mieux pour les torsades, c’est un fil lisse et peigné pour tricoter tes premières torsades. Le fil lisse te permettra de mieux voir tes mailles et te permettra de voir (et d’admirer) plus facilement ton motif.

Si possible, évite les fils trop nuancés et multicolores qui pourraient ne pas mettre en valeur le motif de ta torsade. Tu as passé du temps à la tricoter, le plus important c’est qu’on la voit n’est-ce pas ?

fils à tricoter de différentes épaisseurs

Sur des échantillons tu t’entraineras

Avant de plonger la tête la première dans un modèle à torsades, entraîne-toi sur des échantillons. Sur ma chaine youtube, tu trouveras une multitude de torsades à faire, toutes plus variées les unes que les autres. Cela t’aidera à te lancer et suivre des instructions visuelles sera bien plus aisé pour commencer 😉

Après avoir travaillé plusieurs échantillons, ta confiance montera en flèche et ce qui m’amène au point suivant : tu seras prêt(e) à tricoter et à suivre un schéma de torsades que lorsque tu te sentiras assez en confiance avec la réalisation de ces dernières sur un échantillon.

tricot jaune avec des aiguilles

Les torsades de bases tu apprendras

Il existe différents type de torsades, mais pour t’entraîner, tu peux commencer par tricoter la torsade croisée simple tout en réalisant un joli headband pour l’hiver par exemple ! 

Pour réaliser ce headband, tu auras besoin : 

  • D’une laine qui se tricote avec des aiguilles 6mm (échantillon 15 mailles x 21 rangs) 
  • Aiguille auxiliaire 
  • Aiguilles droites 6mm 
  • Monte 14 mailles
  • Rang 1 : 2 mailles endroit, 2 mailles envers, 6 mailles endroit, 2 mailles envers, 2 mailles endroit
  • Rang 2 : 4 mailles endroit, 6 mailles envers, 4 mailles endroit
  • Rang 3 : 2 mailles endroit, 2 mailles envers, glisse 3 mailles sur l’aiguille à torsade placée derrière l’ouvrage, 3 mailles endroit de l’aiguille gauche, 3 mailles endroit de l’aiguille auxiliaire, 2 mailles envers, 2 mailles endroit
  • Rang 4 : 4 mailles endroit , 6 mailles envers, 4 mailles endroit Répète les rangs 1 à 4 sur 51 cm ou jusqu’à faire la longueur de ton tour de tête. 
  • Rabats les mailles. Termine en faisant les coutures. 

 

C’est un modèle parfait qui te permettra de t’initier aux torsades et que tu pourras facilement adapter en largeur et/ou en longueur en fonction de ce que tu souhaites. 

La physique des torsades tu comprendras

La torsade, c’est juste le fait de tordre des mailles afin de les faire sortir de leur placement normal.

C’est trompeur car les torsades peuvent sembler extrêmement compliquées (certaines le sont) mais en prenant le temps de réfléchir à leur physique, la torsade n’est que le résultat de mailles que tu auras croisées.

En tricotant des mailles croisées à gauche, tu feras un croisement devant ton ouvrage. C’est-à-dire que tu vas piquer un certain nombre de mailles que tu glisseras sur une aiguille auxiliaire que tu placeras devant ton ouvrage. Tu vas tricoter un certain nombre de mailles normalement puis tu vas tricoter les mailles de ton aiguille auxiliaire.

En tricotant des mailles croisées à droite, tu feras un croisement derrière ton ouvrage. C’est à dire que tu vas piquer un certain nombre de maille que tu glisseras sur une aiguille auxiliaire que tu placeras derrière ton ouvrage. Tu vas tricoter un certain nombre de maille normalement puis tu vas tricoter les mailles de ton aiguille auxiliaire.

Et voilà !

pull torsadé doré

La tension de ton fil tu gèreras et les petits trous tu éviteras

La torsion du fil pour créer ta torsade provoque un petit trou. C’est tout à fait normal et tu n’as rien fait de mail si tu le remarques. La bonne nouvelle est qu’après avoir travaillé quelques rangs de plus et que le trou ne s’étire plus sur l’aiguille, la tension se règle toute seule et elle est à peine visible.

Tu remarqueras également que les points impliqués dans la torsion de ta torsade peuvent sembler étirés ou lâches. Encore une fois, c’est tout à fait normal.

Cependant, si tu vois des trous très visibles ou des mailles très lâches, tu as certainement un petit souci de tension (j’ai rédigé un article à ce sujet). Ta tension lorsque tu tricotes des torsades doit être légèrement plus serrée sur ton rang de torsion. Ne t’inquiètes pas, les problèmes de tension se règlent tout seul avec le temps et la pratique. Ne te fixe pas trop sur les petites imperfections et continue à t’entraîner ! 

A présent, tu n’as plus qu’à t’entraîner et tu vas voir, les torsades ne seront plus inaccessibles 😉

Et toi, est-ce que tu as déjà tricoté des torsades ? Est-ce que tu aimes utiliser cette technique ?

écharpe violette avec une torsade

tu aimes mon contenu ? tu va adorer mon instagram.

3 commentaires sur “Comment tricoter des torsades ?”

  1. Retour de ping : Torsade tricot : le guide ultime pour tout savoir - Les triconautes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'aide les triconautes à progresser dans le tricot par le biais de mes articles, mes vidéos et mes formations.