Comment organiser et ranger ses aiguilles à tricoter ?

Si je devais deviner, je dirais que l’une des résolutions tricot qui revient le plus régulièrement est l’organisation des aiguilles à tricoter. J’ai personnellement pris cette résolution au moins trois fois au cours des quatre dernières années et je doute avoir été la seule 😉 L’astuce pour organiser tout cela, c’est de se munir de conteneurs et étuis efficaces pour tout stocker.

Si comme moi, vous en avez marre de passer trois heures à chercher la soeur jumelle de cette aiguille en bois de rose ou de cette unique aiguille circulaire de taille 8mm qui fait 10cm de câble et dont vous avez ABSOLUMENT besoin.

On se lance ! A vos aiguilles, prêtes ? Rangez !

L’application technique étapes par étapes

1. Tout d’abord, je suggère d’organiser vos aiguilles à tricoter par type d’aiguille. Séparez vos aiguilles circulaires de vos doubles pointes, de vos aiguilles droites et de vos aiguilles interchangeables.

2. Par la suite, triez-les par tailles. Mettez ensemble toutes vos circulaires de taille 3mm, toutes vos aiguilles droite de 2mm ensemble etc. vous avez saisi l’idée.

Faites la même chose pour tous vos autres types d’aiguilles.

3. A partir de là, c’est le bon moment de faire un premier bilan. Avez-vous des tailles manquantes. Si oui, notez quels types et taille d’aiguilles, il vous manque afin de vous en souvenir pour votre prochain passage en mercerie.

4. Maintenant, trouvons un système de stockage qui vous permet de stocker chaque type d’aiguille séparément. Je sais déjà ce que vous allez me dire : “oui, mais je veux stocker toutes mes aiguilles au même endroit ensemble”. Bien sûr, c’est une excellente idée : ça s’appelle une “valise” xD Si vous les stockez toutes ensembles, elles ne seront pas hyper pratiques à transporter n’est-ce pas ? Comment vous allez faire pour votre prochaine réunion tricothé ? Vous allez débouler avec la valise ? Ne serait-il pas plus facile de saisir quelque chose de plus portable? Honnêtement, à quelle fréquence avez-vous besoin de toutes vos aiguilles en même temps? N’est-il pas plus probable que vous ayez besoin de vos circulaires ou de vos doubles pointes et de quelques accessoires basiques ?

La dernière question avant de vraiment se lancer dans l’arène : avez-vous une grande variété d’aiguilles ? Si oui, lesquelles utilisez-vous le plus ? Les doubles-pointes, les circulaires, les droites ou les interchangeables ?

Envie de tout connaître sur la laine ?

  • Les catégories de fils (naturels, synthétiques)
  • Brins, ply et poids de laine
  • Les matières (animales, végétales et synthétiques)
  • Quel type de laine pour quel projet ?
  • Mes astuces et mes conseils tout du long

Les types d’aiguilles

Les aiguilles circulaires

Si vous avez surtout des aiguilles circulaires, vous avez juste à vous décider si vous préférez garder vos câbles bien droits ou enroulés. Si vous préférez ne pas enrouler vos cordes, vous pouvez créer une housse ou un panneau de bois qui vous permettrait de suspendre vos aiguilles circulaires.

Si vous préférez que vos aiguilles circulaires soient plus facilement transportables, vous pouvez trouvez une pochette pliante avec plein de poches pour garder vos aiguilles facilement.

Les doubles pointes

Plutôt que de les faire tenir ensemble avec un élastique et de les jeter dans un tiroir, ne serait-il pas préférable de les garder triées par taille ? Une housse en tissu que l’on peut rouler sur elle-même fera parfaitement l’affaire. Vous pourrez stocker vos jeux d’aiguilles par taille dans de belles poches bien alignées.

Les aiguilles droites

Même principe pour les aiguilles droites qui ont tendance à finir dans un vase comme accessoire de décoration improvisé (je le sais, moi-même je plaide coupable).

Les aiguilles interchangeables

De nos jours, les sets d’aiguilles interchangeables arrivent de plus en plus avec une pochette destinée. Si ce n’est pas le cas (ça peut arriver), je vous recommande de vous en faire un au plus vite si vous ne voulez pas vous arracher les cheveux dans les mois à venir. Les housses à rouler restent le plus facile à transporter (et en plus on peut les personnaliser avec plein de couleurs !)

Si je n’ai que très peu d’aiguilles de chaque ?

Si vous êtes un nouveau dans le domaine du tricot, la trousse peut être une première idée pour ranger les quelques éléments présents. Par la suite, vous aurez forcément besoin de plus grand pour tout ranger 😉

Acheter ou faire mes housses ?
Selon votre envie, vos besoins et vos capacités, vous pouvez faire ou acheter vos housses. Pour les bricoleuses voici deux tutos :

https://www.youtube.com/watch?v=2sfCS0Volr4
https://www.creavea.com/couture_diy-pochette-aiguilles-a-tricoter_fiches-conseils_4036-0.html


Et vous quelles sont vos astuces de rangement pour vos aiguilles à tricoter ? Partagez vos conseils 😀

Et si on tricotait ensemble ?

Les triconautes ont leur propre discord. Une plateforme gratuite disponible sur téléphone et ordinateur où les triconautes peuvent se rencontrer, papoter et  s’entraider.

Catégories

2 commentaires sur “Comment organiser et ranger ses aiguilles à tricoter ?”

  1. Perso, je n’utilise que des aiguilles circulaires, plus pratiques pour moi.
    J’ai acheté une sacoche qui contenait des des crayons de couleurs et des feutres. J’ai offert le contenu et j’ai mis mes aiguilles dans 2 pochettes, mes corchets dans une troisième et les petits accessoires dans la quatrième. La sacoche est fermée par une fermeture de chaque côté, elle se plie en 3, puis le dernier côté se rabat sur le tout. J’y mets aussi mes grosses aiguilles (10, 15, 20) et des boîtes pour certains accessoires trop petits et faciles à perdre. Je trouve ça bien pratique, je peux la transporter facilement, pas trop grosse, assez légère. quand je pars en vacances ou chez mes enfants, je l’emmène dans ma valise avec des pelotes. Ainsi je peux faire ce que je veux, lol.
    En avril, je devrais être mamie pour la cinquième fois (une de mes filles attend son deuxième enfant) et pour la sixième fois (ma dernière fille attend son premier bébé). Donc beaucoup de tricot. Voilà, bonne soirée, bisous MB2

    1. Coucou MB2 🙂 ça me fait plaisir de te lire 😉 C’est pas bête du tout pour cette sacoche ! Au moins, tu as trouvé un bon moyen de tout stocker facilement. Dans le même style, je peux te recommander le travail de “A cotton Cat” qui propose la réalisation de pochettes pour ranger ses aiguilles sur mesure. Elle fait vraiment du très joli travail ! 😀 Et toutes mes félicitations pour cette excellente nouvelle ! <3 Beaucoup de tricot en vue de prévu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *