Comment adapter un patron tricoté à plat pour les aiguilles circulaires ?

Très régulièrement, je reçois des commentaires ou des messages privés me demandant s’il est possible d’adapter un patron de tricot tricoté à plat pour les aiguilles circulaires. En effet, tou(te)s les triconautes ont leur préférence à ce sujet.

Si tu préfères uniquement une technique par rapport à une autre, cela peut vraiment te restreindre dans le choix des projets de tricot qui s’offrent à toi. 

Heureusement, la plupart des patrons peuvent être convertis de l’un vers l’autre facilement.

Il te suffit de suivre quelques règles simples et tu pourras le faire pour presque tous les projets que tu souhaites.

Sommaire

Evite les modèles qui ne devraient pas être convertis

Je sais, je viens de dire que la plupart des modèles pouvaient être convertis, mais “la plupart” ne signifie pas “tous” et quelque fois, ce n’est vraiment pas une bonne idée de convertir le patron pour le tricoter à plat alors qu’il devrait être tricoté en rond.

Je pense notamment aux modèles Fair Isles qui sont très difficiles à adapter pour le tricot à plat et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les motifs sont censés être tricotés en rond afin de ne pas avoir trop de petits bout de fil emmêlés. Avec tant de changements de fil, convertir ce tricot peut vraiment rendre les choses difficiles (et le tricotage douloureux !).

De même, il vaut mieux ne pas essayer de convertir les motifs de dentelles et il est préférable de s’en tenir au motif original. Bien que les les motifs puissent être facilement convertis, il peut être très compliqué d’adapter un motif qui comporte des instructions spécifiques pour chaque rang !

Petite liste des patrons qui ne devraient être JAMAIS convertis : 

  • Les pulls fair-isle. Oublie tout de suite, ce n’est même pas la peine ! Ce sont des modèles qui ont été conçus pour ça et uniquement pour cette technique. C’est affreux et injuste, mais je préfère te le dire pour éviter que tu perdes ton temps à adapter ce genre de patrons. 
 
  • Je recommande fortement d’éviter de convertir tout modèle comportant des torsades ou des mailles croisées sur les lignes paires et impaires. Ces pièces souvent très complexes sont conçus à plat ou en rond pour une raison, c’est un cas où je te supplie de faire confiance au créateur ou à la créatrice.
 
  • Les pulls grands et lourds avec une laine épaisse sont souvent tricotés à plat. Les pièces s’assemblent à la fin de la réalisation. Je te recommande, ici aussi, de faire confiance au créateur ou à la créatrice.. Les pièces lourdes se prêtent bien au tricot plat car la couture ajoute de la stabilité et aide le pull à conserver sa forme. Laisse ce type de patrons tels quels. 
 

Ne commence pas par convertir direct ! 

Si c’est ton premier pull ou que tu n’as jamais tricoté cette pièce avant, même si tu as des années de compétences dans le tricot, je ne te recommande pas de commencer directement par une conversion de patron. 

La conversion, ce n’est pas simple, cela demande du travail et surtout on peut se tromper et cela peut vite devenir un vrai casse-tête ! 

Si tu souhaites te lancer dans la création ou la réalisation d’un pull, je te recommande de télécharger mon guide ultime gratuit Je tricote mon premier pull. En plus du guide, tu recevras durant 7 jours des conseils, des articles, des vidéos et des fiches techniques pour t’aider à te lancer dans la création de ton pull 👇

Envie de tricoter ton premier pull ?

Lis attentivement le patron avant de commencer

Si le patron présente des techniques de construction inhabituelles ou un motif de dentelles avec des points spécifiques sur chaque rang, oublie la conversion ! Bien sûr, cela dépend aussi de ton niveau et de ta connaissance du modèle et toi seul pouvez prendre cette décision (à tes risques et périls néanmoins)

Tricote ton échantillon en rond

Point culture, le fait de tricoter en rond te fait tricoter légèrement plus que lorsque tu tricotes à plat. Il est donc nécessaire de bien faire un échantillon pour éviter les mauvaises surprises.

Supprime toutes les mailles lisières lors du calcul du nombre de mailles

Par exemple, si tu dois monter 102 mailles pour l’avant de votre pull (100 mailles pour le corps et 2 mailles lisières) et 112 mailles pour le dos (110 mailles pour le corps et 2 mailles lisières), tu dois monter 210 mailles en tout pour le tricoter en rond.

Souviens-toi que tous les rangs envers seront travaillés à l’opposé de ce qu’elles indiquent à l’origine.

Les mailles envers seront tricotés, les mailles tricotés seront tricotés à l’envers tandis que la dentelle et les torsades seront travaillés à l’envers. Si tu as une grille, tu peux lire les rangs envers de droite à gauche.

Ne crains pas de placer plusieurs marqueurs !

Bien souvent, je place une couleur pour indiquer le début de la manche, une autre pour séparer l’avant et le dos du pull. Cela me permet de suivre les différentes instructions pour chaque pièce sans m’emmêler les aiguilles. J’aime bien aussi en utiliser pour les parties de dentelles ou de torsades.

Si ton modèle à des manches…

Tu peux les tricoter à plat et les coudre au reste. Une autre option consiste à prendre des mailles à l’emmanchures et de tricoter un début de manches courtes. Il ne reste plus qu’à diminuer aux intervalles indiqués sur le patron.

Il faut adapter des modèles de tricot en fonction de tes préférences pour t’éviter bien des déboires avec les coutures (surtout si tu n’aimes pas ça). Bien qu’il soit préférable d’apprendre à tricoter avec les deux techniques, la conversion, te permet de ne pas être limité et de t’épargner l’étape des coutures.

Et comment je fais pour adapter les points ? 

Lorsque tu tricotes en rond, l’essentiel à retenir est que tu travailles toujours sur l’endroit de ton tricot. 

Etant donné que les mailles endroit et les mailles envers sont opposées, tu vas devoir inverser ce que tu fais en tricotant à plat. 

L’exemple le plus flagrant, c’est le jersey. 

Lorsque tu le tricotes à plat, tu dois faire un rang à l’endroit et un rang à l’envers etc… (Pour mieux voir je te conseille d’aller jeter un oeil à ma chaîne youtube) 

Sauf que, lorsque tu tricotes en rond, tu vas devoir uniquement tricoter des rangs endroit. En fait, ton rang envers devient un rang uniquement à l’endroit (l’opposé de ce que tu ferais à plat). De même, pour le point mousse, tu tricoterais à plat tous tes rangs à l’endroit, mais lorsque tu tricotes en rond, tu vas devoir tricoter un rang sur deux à l’envers. 

Avec des points plus compliqués, cela te demandera de réfléchir un peu plus à ce que tu fais lorsque tu devras convertir un point tricoté à plat pour le tricoter en rond. Mais, au bout d’un moment, c’est comme une petite gymnastique. 

Si vous suivez ces conseils, tout devrait bien se passer lors de votre prochaine conversion 😉

Et si on tricotait ensemble ?

Les triconautes ont leur propre discord. Une plateforme gratuite disponible sur téléphone et ordinateur où les triconautes peuvent se rencontrer, papoter et  s’entraider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *