Aller au contenu

Débuter le tricot : 10 astuces que j’aurais aimé connaître

jaenelle qui tricote dans un jardin

A la recherche de bonnes astuces pour ton tricot ? Que l’on soit une tricoteuse débutante ou une experte des aiguilles, il y a toujours des astuces que l'on apprend à un moment ou à un autre…En tant que tricoteuse autodidacte, j’ai souvent été frustrée, ronchonnée contre mes erreurs ou ces petits détails qui font toute la qualité d’un ouvrage réalisé à la main tels que des coutures impeccables, des bordures nettes etc… Au fil de mes expériences, j’ai réuni un certain nombre de trucs et astuces que j’ai décidé de partager avec toi 🙂

Sommaire

Débuter le tricot : Préfère les aiguilles circulaires même lorsque l’on doit tricoter à plat

Si tu veux débuter le tricot, il va te falloir des aiguilles ! Les aiguilles circulaires sont très certainement une des révolutions tricot les plus importantes de ces dernières années et je ne pense pas trop exagérer lorsque je t’écris ceci. En effet : combien d’aiguilles avons-nous perdues ?

Combien de mailles ont glissé ? Beaucoup trop, très certainement…

Les aiguilles circulaires résolvent de nombreux problèmes : facilité de transport, possibilité de « bloquer » l’ouvrage en plein milieu d’un rang, facilité de rangement, optimisation de l’espace sur les aiguilles lors de la réalisation de gros ouvrages…bref, les aiguilles circulaires sont, à mes yeux, indispensables à tout(e) triconaute.

Et oui, même si tu fais partie de celles/ceux qui veulent débuter le tricot tu peux tout à fait utiliser des aiguilles circulaires pour tricoter en rond ou en allers-retours !

Si tu veux te lancer, j’ai rédigé un guide ultime pour apprendre à tricoter en rond avec des aiguilles circulaires.

des mains tricotent une pelote de laine rose et jaune

Le crochet est ton meilleur ami

Oui, oui, même si tu souhaites débuter le tricot, le crochet te sera utile pour de nombreux éléments et potentielles erreurs qui pourraient t’arriver.

Mailles tombées :

Si tu fais tomber une maille, tu dois, dans un premier temps, identifier la maille qui a glissé sans paniquer (au risque d’aggraver la situation), et insérer le crochet dans la maille qui est tombée de l’arrière vers l’avant.

Après avoir récupéré la maille glissée à l’aide du crochet, « crochètes » la maille située à l’horizontale glisse-la dans la maille tombée. Il ne te reste plus qu’à répéter l’opération jusqu’à ce que toutes les mailles soient rattrapées.

J’ai fais une vidéo rattraper des mailles perdues au crochet, pour te montrer plus précisément comment faire 😉

Ajouter des franges :

Cette technique au crochet m’a été particulièrement utile lors de la réalisation d’un tapis à franges.

Avec toutes ces franges, je n’en voyais pas le bout et mes petites mains en sang n’auraient fait que tâcher mon bel ouvrage ^^

Pour réaliser des franges au crochet, rien de plus simple : réaliser une boucle avec les fils. Passer la boucle ainsi formée à travers le bord du tricot.

Passer les extrémités des fils à travers la boucle et serrer fort. Et voilà ! De belles franges bien faites ! 😀 Il existe bien sûr d’autres astuces pour en réaliser.

coussin avec des franges

Un tricot en désordre ou bosselé ? C'est la tension !

Si ton tricot semble “désordonné” ou bosselé, c’est parce que tu as des mailles irrégulières sur un ou plusieurs rangs (certaines mailles sont plus lâches ou plus serrées que d’autres).

Dans le rayon des astuces à connaître à ce niveau, pour avoir un tricot bien régulier et lisse, tu dois faire attention à la tension (cela vient certainement de là). Je te rassure, c’est normal de ne pas avoir une tension régulière surtout lorsque tu souhaites débuter le tricot.

Je te conseille d’aller jeter un oeil à mon article sur la tension au tricot pour t’aider à améliorer celle-ci.

une corde tendue

Débuter le tricot : Lis le modèle tout du long

Avant de monter tes mailles et de débuter le tricot, prends le temps de lire le patron tout du long.

Ainsi, tu t’assures de bien comprendre les instructions et tu pourras imaginer plus facilement chaque étape.

Prendre le temps de réfléchir à la construction du patron, te fera progresser à la vitesse de la lumière !

une femme lit un livre avec une tasse de café
guide débutant au tricot

Le guide des débutant(e)s : une méthode simple et personnalisée pour apprendre le tricot

Ce guide a déjà aidé des milliers de triconautes !

Le jersey roulotte naturellement et ce n’est pas de ta faute !

À mes débuts, cela me rendait complètement folle ! Pourquoi ce point en particulier s’enroulait sur lui-même ? Qu’avais-je fait pour avoir ce résultat ?

C’est ainsi ! Le jersey s’enroule en bas et sur les côtés et malheureusement, tu ne peux rien y faire…sauf tricher un peu en rajoutant quelques lignes d’un autre point en bas (point mousse, point de riz par exemple…) et quelques mailles endroit (ou un autre point) sur les côtés pour éviter que ton ouvrage ne s’enroule comme un rouleau de papyrus !

J’ai également donné d’autres astuces techniques à ce sujet dans l’instant technique que je réalise tous les mercredis en story sur mon instagram 🙂

manche de top rose qui roulotte

Avoir des bordures nettes ce n’est pas la mer à boire !

Les bordures mal faites ou pas propres, c’est ma hantise ! J’aime que mes ouvrages soient nets et bien finis… Un ouvrage se révèle dans les détails et l’état des bordures en fait partie. Parmi les astuces testées, la plus simple que j’ai trouvée est :

  • Glisser une maille à la fin du rang avec le fil devant
  • Tricoter cette maille glissée lors du début du rang suivant

On obtient une belle « tresse » sur notre bordure. Il existe d’autres méthodes bien entendu, mais il s’agit là de ma préférée et je ne parviens pas à m’en détacher ^^

Attention, cette bordure ne fonctionne pas pour tous les tricots! Je parle plus amplement des mailles lisières dans mon article à ce sujet

maille lisière double

Rabattre les mailles SOUPLEMENT !

Je ne pouvais pas porter mes premières réalisations…Savais-tu pourquoi ? Mon rabattage des mailles était beaucoup trop serré !

J’avais beau essayer de faire cela le plus souplement possible et rien n’y faisait. Finalement, j’ai trouvé une astuce qui me permet d’avoir une finition toujours très souple :

  • Tricoter deux mailles normalement
  • Tricoter ces deux mailles ensemble sur l’aiguille de droite
  • Tricoter une maille de l’aiguille de gauche
  • Tricoter ces deux mailles ensemble sur l’aiguille de droite
  • Répéter l’opération jusqu’à la fin du rang
Je te promets que mes finitions n’ont plus jamais été trop serrées ! 😀 Victoire !
rabattage des mailles

Débuter le tricot : Travaille avec du matériel de qualité

Si tu souhaites débuter le tricot et réaliser un tricot de bonne qualité, tu dois commencer par utiliser des matériaux de qualité (astuce toute bête et pourtant…).

Le fil à tricoter est au coeur de notre tricot et tous les fils ne sont pas créés de la même façon (voir mes articles sur la laine superwash et la laine vegan).

Il est donc essentiel de réfléchir soigneusement à ton choix de fil pour un projet.

Bien sûr, les fils de bonne qualité achetés dans un magasin local sont plus chers que les variétés présentes dans les grandes surfaces, mais crois-moi quand je dis que les fils bon marché de mauvaise qualité se traduiront par des tricots bon marché et de mauvaise qualité, peu importe ton niveau en tricot.

Bien sûr, je ne te dis pas de te ruiner et de mettre 30€ dans un écheveau, il existe plein de laines naturelles ET abordables 😉

Une fois que tu commences à investir dans de meilleurs fils, tu commenceras à produire de meilleurs tricots, plus durables que tu seras impatient(e) d’offrir et de porter 😛

deux pelotes de laine gris et blanc

Choisis le bon fil pour ton projet

Au-delà d’investir dans des fils de meilleure qualité, il est important d’acheter des fils adaptés à ton projet.

Il existe une grande quantité de fils disponibles, teints dans une gamme de couleurs spectaculaires.

Mais la couleur n’est pas le seul aspect auquel tu dois penser. Lors du choix du fil, tu devrais également prendre en compte :

La fonction

Pense à la façon dont tes tricots seront utilisés et portés, à qui ils seront destinés et quelles propriétés de fibres sont nécessaires. 

Le contenu en fibres

De quoi est fait le fil? Où et comment a-t-il été produit? Est-il adapté au projet?

En général, les fibres animales (laine, cachemire, mohair, angora, alpaga, etc.) sont un bon choix pour les accessoires et les vêtements pour temps froid car elles sont chaudes, confortables et légères.

Elles sont plus élastiques que les fibres végétales, elles conserveront donc mieux leur forme.

Les fibres d’origine végétale (coton, lin, chanvre, etc.) sont généralement moins élastiques que les fibres animales, elles sont donc meilleures pour les vêtements qui sont droits, ont plus de drapé et ne dépendent pas des côtes pour leur “ajustement”.

Elles retiennent moins la chaleur et sont respirantes, ce qui en fait un excellent choix pour les vêtements printemps / été.

Les fibres végétales sont généralement plus solides et plus durables que les fibres animales, ce qui les rend idéales pour les accessoires pour la maison.

champ de coton

L'épaisseur

Le fil vient dans une variété de poids de fil (épaisseurs), allant de très fin (dentelle) à très épais (bulky).

L’épaisseur du fil que tu choisis affectera le drapé et l’aspect du tricot fini.

Si tu as envie d’en savoir plus, je peux te proposer de jeter un oeil à mon guide ultime gratuit pour tout savoir sur la laine 😉

fils à tricoter de différentes épaisseurs

Pense à tricoter un échantillon

Si tu suis un patron ou si tu souhaites tout simplement que tes tricot finis aient une certaine taille précise, tu dois tricoter un échantillon.

C’est le seul moyen de savoir, avec précision, quelle sera la taille de ton projet.

Chaque patron te dira quel est l’échantillon recommandé. C’est le nombre de mailles par centimètres.

Ton objectif est de correspondre exactement à cet échantillon. Si ton échantillon est faux (même d’une maille), cela peut avoir un impact énorme sur ton tricot !

Sérieusement, ne saute pas cette étape ! (Oui je sais que tu veux commencer à tricoter tout suite, mais c’est vraiment la toute première chose à faire si tu veux éviter de te retrouver avec un pull plus grand qu’une toile de tente !)

guide débutant au tricot

Apprends toi aussi comment tricoter facilement

TOI aussi tu PEUX tricoter !

Je suis Jaenelle

Créatrice du blog « lestriconautes.com », auteur, créatrice de modèles et professeur de tricot.

Si tu es là, c’est que, comme moi, tu es complètement fan de tricot, et je suis ravie de partager cette passion avec toi. Le tricot, c’est mon grand amour depuis plus de 10 ans. Et je suis là pour t’accompagner dans ce voyage extraordinaire.

Facebook-square Pinterest Instagram Youtube Spotify Discord
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

31 commentaires sur “Débuter le tricot : 10 astuces que j’aurais aimé connaître”

  1. Merci pour tous ces bons conseils qui malgré mes années de pratique en tricot ne m’étaient pas toutes connues. Je vais en appliquer quelques unes que j’ai trouvées astucieuses.

  2. Merci pour tous ces bons conseils qui malgré mes années de pratique en tr huiicot ne m’étaient pas toutes connues. Je vais en appliquer quelques unes que j’ai trouvées astucieuses.

    1. Coucou Christine ?, je te remercie pour ton gentil commentaire. Je suis contente que l’article te plaise.? Je te souhaite une douce journée ?

  3. Merci! Une ou 2 vidéo seraient cependant bienvenues car je ne comprends pas ce qu’il faut faire pour les bordures ?

    1. Bonjour Corinne 😉 J’y réfléchis en effet. Peut-être que des vidéos sortiront bientôt à ce sujet : je dis ça, je dis rien 😉

  4. Pour ce qui est des aiguilles circulaires je valide haut la main ? car moi je m’en passe plus !!! Ayant de l’ arthrose dans les mains cela m’évite bien des douleurs !! Pour le reste pas faux non plus ?

    1. Coucou Laure 😀 C’est vrai que les aiguilles circulaires sont très utiles pour les triconautes qui ont des douleurs articulaires 😉

  5. Bonjour,
    j’ai bien aimé tes conseils et en particulier sur les bordures et comment rabattre les mailles souplement quand à l’aiguille circulaire ,je ne sais pas m’en servir!!!…

        1. Françoise Bricout

          Avec toutes tes explications, vidéos et autres supports, il faudrait vraiment mettre de la mauvaise volonté pour ne pas être satisfaite de notre future production. Alors un grand merci pour ta pédagogie, ta patience et tes formations adaptées à nous toutes.
          Je te laisse j’y retourne! ???

  6. Bonjour, je n’aime pas beaucoup les aiguilles circulaires, je sais m’en servir mais je trouve qu’elles demandent davantage d’efforts dans les mains, il faut les tenir, alors que les longues je les laisse posées sur moi, et je me contente de bouger les doigts pour tricoter. Je le regrette parce que je trouve que les aiguilles circulaires ont beaucoup davantage.

    1. Bonjour 😀 Ah oui ? pourtant les aiguilles circulaires sont justement recommandées pour les douleurs dans les bras 😮

  7. Bonjour personnellement j ai-je jamais fait d echantillon .je prenais la laine qui aller avec le modèle et tous aller très bien .le hic un jour j ai fait un tricot sans modele précis alors la catastrophe du 6 mois je suis passer au 1 an .j aimerais pourquoi pas une vidéo qui explique en pas a pas comment faire un échantillon. Parfait merci merci

    1. Coucou, d’accord c’est noté. Je pensais en faire un mini formation afin de pouvoir les triconautes comme toi à réussir les échantillons parfaitement. 😉

  8. Bonjour, merci pour ces conseils bien précieux. Je ne connaissais pas ces astuces. Je suis ne suis pas une experte et bien souvent les travaux ne me donnaient pas satisfaction . Ces astuces vont m’aider. Cela me redonne envie de retricoter car j’avais arrêté depuis de nombreuses années.
    Encore merci pour cette généreuse aide… cela est rare de nos jours.
    Bonne journée. Bien amicalement.
    Evelyne

  9. Bonjour,
    J’ai déjà essayer certaines de tes astuces, je les trouve sympa. Pour les bordures, j’essaierai sur ma prochaine peluche.
    En tout cas merci pour tes conseils

  10. Merci pour tous ces conseils. Je débute en tricot et c’est grâce à tes vidéos et tes articles que je me suis lancée. Merci ☺️

  11. Bonjour,
    Comme maille lisière, j’ai toujours glissé la première maille et tricoté la dernière à tous les rangs, mais je trouve que ce n’est pas si nette, j’ai bien apprécié ces nouvelles façons de faire.
    Et pour les aiguilles circulaires, j’ai du mal à m’y faire, je trouve que le fils ne glissé pas bien quand on passe du fils aux aiguilles . Je n’ai pas encore trouvé les bonnes aiguilles qui pourraient me satisfaire.

  12. Bonjour je voudrais savoir comment faire pour connaître combien de de maille il me faut pour un pulls enfants de 10ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *