fbpx

4 astuces pour éviter les “échelles” quand on tricote en rond

Tu as certainement déjà connu les échelles, surtout si tu as commencé à tricoter en rond. Non, non pas l’échelle pour monter aux arbres ou sur le toit. Ici, je te parle bien de tricot ! Les échelles sont des points étirés qui se forment lorsque tes mailles ont trop d’écarts. On les retrouve notamment à la jonction de deux aiguilles lorsque tu tricotes en rond. Parfois, ces échelles peuvent ressembler à des mailles perdues, mais cela n’en est pas.

C’est un problème courant pour les triconautes qui apprennent notamment le magic loop. Heureusement, il suffit de faire quelques petits ajustements pour éviter ces échelles.
Ici, je vais surtout parler de magic loop, mais si tu tricotes avec des aiguilles doubles pointes, ces conseils pourront être appliqués également.

Allez, jetons un oeil à ces petites astuces !

Bien serrer

Comme beaucoup de triconautes, la première chose que je fais, c’est de bien serrer la première maille de la nouvelle aiguille. Cela peut permettre de résoudre le problème d’échelles en un rien de temps ! Je fais de même pour la deuxième maille et après, je tricote avec une tension normale 😉

Une chose que l’on ne sait pas forcément, c’est que les échelles peuvent être causées à la fois par une tension trop lâche, mais aussi par une tension trop importante (tu serres trop). Parfois, si tu tires trop fort sur ta première et ta deuxième, cela peut resserrer beaucoup trop les mailles au niveau de la jonction entre deux aiguilles.

Tout est une question de mesure 😉

C’est un problème qui est unique au magic-loop. Les aiguilles circulaires ont des câbles beaucoup plus fins que la pointe de l’aiguille. Ainsi, lorsque nous resserrons le fil de travail avant de commencer à travailler sur l’aiguille la plus proche de nous, nous resserrons cette maille autour du câble plutôt que de l’extrémité de l’aiguille. C’est ça qui créera l’échelle après.

Si tu serres déjà ton fil (de façon raisonnable) et que tu as toujours une échelle, fais bien attention à la tension de ton fil de manière globale 🙂 J’ai fait un article à ce sujet et je pense que cela pourrait t’aider.

envie de voyager et tricoter en même temps ? 🧶

Mets de la magie ✨ dans tes tricots.

1 patron tricot ❄️ + 1 conte 🐺 et c'est ici que tout commence !

Décaler les mailles

Les échelles se forment lorsque les changements de tension se font au même niveau (sur une même colonne de mailles), il est possible d’éviter les échelles en cassant cet “empilement”.

Autrement dit, il te suffit de décaler de 2 ou 3 mailles à tour ton changement d’aiguilles. Ainsi, le jour se déplace et s’estompe avec le reste.

Utiliser une fibre différente

Certaines fibres comme le coton ne sont pas très élastiques. Donc, une fois que l’échelle est formée, il est peu probable qu’elle se remette en place grâce à la tension des autres mailles. Les fibres comme la laine par exemple sont réputées pour être plus élastiques, ce qui signifie que l’on peut plus jouer sur son élasticité en utilisant le blocage par exemple.

Bloquer le tricot

Si tes échelles n’apparaissent qu’occasionnellement et qu’elles ne sont pas trop larges, tu pourras réparer et atténuer cela grâce au blocage. Comme tu le sais probablement, le blocage permet d’égaliser ta tension et tes mailles. Il te suffira d’ajuster cela lorsque tu bloqueras ton tricot.

Et toi, quelles sont tes astuces pour éviter les échelles dans ton tricot ?

envie d'explorer de nouveaux horizons ? 🌅

Le pull qui conjugue histoire et modernité .

1 patron tricot 🌲 & 1 conte 🐏 à lire et à écouter

Rejoins les 4000 triconautes.

Reçois mes derniers articles, mes astuces, mes bons plans et des modèles de tricot gratuits cherchés avec amour

2 commentaires sur “4 astuces pour éviter les “échelles” quand on tricote en rond”

  1. dominique Velleret

    Je tricote beaucoup mes cols avec 4 ou 5 aiguilles, également des bonnets ou des snoods. Pour ne pas avoir d’échelles”, je décale toujours de 2 ou 3 mailles à chaque début d’aiguilles. Je met aussi un marque maille au 1er début du travail , de façon à me repérer sur le nombre de rangs effectués. Ainsi quand J’ai la hauteur de tricot voulue, je commence à arrêter mes mailles à partir de cette “Ligne marquée”.

    1. Coucou Dominique, je te remercie de ton commentaire et de ton astuce 😉 Je suis certaine qu’elle pourra aider d’autres triconautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins les triconautes.